Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,503 | Messages: 512,486 | Membres: 18,920 | Connectés: 579 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2006, 09h53   Afficher une version imprimable   (1)
louloute83
Invité

probleme a l'oeil

Bonjour à tous, voilà mon problème: j'ai un canari que j'ai isolé il y a déjà 15 jours pour perte de vitalité et perte de plumes autour de l'oeil, je l'ai traité contre les poux, donné des vitamines mais depuis quelques jours son oeil coule (un matin il était meme collé), j'ai meme l'impression que le tour est gonflé et pire qu'il ne voit plus de cet oeil. Je vous ai mis une photo en piece jointe afin que vous donniez votre avis, moi je pense a une conjonctivite et à la traiter avec un collyre antibiotique.
Merci pour vos reponses, je les attend afin de prendre la bonne décision therapeutique.
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC00115 bonne dimension.jpg (32,5 Ko, 107 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 09h59   Afficher une version imprimable   (2)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Re : probleme a l'oeil

J'ai traiter ce problème avec Auréomyne MONOT 3% et le résultat a été satisfaisant.

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 11h45   Afficher une version imprimable   (3)
louloute83
Invité

merci, je suis partie acheter la pomade. J'espere qu'il ira mieux.
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 11h49   Afficher une version imprimable   (4)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic

Tu l'as passe avec un cotton tige c'est assez facile en une semaine il n'y a plus rien.

Vieux 11/07/2006, 12h32   Afficher une version imprimable   (5)
louloute83
Invité

merci je te tiendrais au courant.
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 22h46   Afficher une version imprimable   (6)
ultessa
Invité

Note2 Re : probleme a l'oeil

et bien , c'est impressionnant; j'espère qu'il va aller mieux
celine
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 22h47   Afficher une version imprimable   (7)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic

Cela se soigne bien je n'ai eu qu'une seule perte mais il n'avait pas que ce problème !

Vieux 11/07/2006, 23h08   Afficher une version imprimable   (8)
louloute83
Invité

j'ai malheureusement peur que cet oiseau n'ai pas que ca comme probleme, il a depuis 3 semaines une perte d'energie, il fait malade c'est incontestable mais je ne sais pas ce qu'il a: il mange bien, son abdomen est normal, mais j'ai remarque qu'il avait les pattes de couleur tres pales (pas roses mais pales comme s'il avait de l'anémie). Je ne sais pas s'il y a un lien avec son oeil. J'espere qu'il va aller mieux, il a 5 ans c'est quand meme pas vieux pour un canari. C'est vrai que je trouve son oeil impressionnant, au debut c'etait juste deplumé et je pense que ca devait le demanger et il s'est infecté l'oeil en se le frottant sur les barreaux, ce qui m'inquiete c'est que j'ai l'impression qu'il ne voit plus rien, il me regarde toujours avec son autre oeil. Ca fait vraiment mal au coeur de voir un animal dans cet etat, j'espere que cette pomade fera des miracles, je lui ai donné aussi un collyre antisesptique spécial petits animaux. Maintenant il faut attendre.
  Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 14h41   Afficher une version imprimable   (9)
michel73

flandinet michel
Métier: retraite
Département: 73 Savoie
STAM: uof 0317f
Club: les oiseaux de faucigny
Eleveur: canaris

bjr louloute j'en ais qui a la meme maladie il a commence par se frotte aux barrot maintenant il as un oiel completement fermer l'autre ouvert mais il ni vois pas si tu trouve un remede peux tu me le faire part venir je te donne mon emails m.flandinet@wanadoo.fr merci d'avance te bonne chance pour le tiens
michel73 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 18h19   Afficher une version imprimable   (10)
brice57200

Gottfried Fabrice
Métier: Agent technique
Département: 57 Moselle

salut a tous

Il se peut qu'il sagisse de la trichomonose, si c'est cela il faut le traiter avec des cachets qui se nomme SPARTRIX (pour les pigeons) se trouve en pharmacie. Un quart de cachet directement dans la gorge ou un quart de cachet ecraser et en melange dans la fontaine.
brice57200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 21h09   Afficher une version imprimable   (11)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par louloute83 (Voir le message)

Bonjour à tous, voilà mon problème: j'ai un canari que j'ai isolé il y a déjà 15 jours pour perte de vitalité et perte de plumes autour de l'oeil, je l'ai traité contre les poux, donné des vitamines mais depuis quelques jours son oeil coule (un matin il était meme collé), j'ai meme l'impression que le tour est gonflé et pire qu'il ne voit plus de cet oeil. Je vous ai mis une photo en piece jointe afin que vous donniez votre avis, moi je pense a une conjonctivite et à la traiter avec un collyre antibiotique.
Merci pour vos reponses, je les attend afin de prendre la bonne décision therapeutique.
si tu suis de freddo tout devrais renter dans l'ordre d'ici quelques jours donne-nous des nouvelles si il ne va pas mieux je te donnerais le nom d'une molecule que l'ont trouves en pharmacie
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 11h17   Afficher une version imprimable   (12)
louloute83
Invité

bonjour à tous et merci pour vos réponses, l'oeil de mon canari ne coule plus mais tout le tour est gonflé et rouge, c'est assez impressionnant, je n'ai pas l'impression que le remede soit tres efficace, en fait son oeil est comme tiraillé par l'oedeme autour de l'oeil. Par contre il est plus vif, c'est peut etre le signe d'un mieux etre. Je te donnerai le remede michel si je vois que ca marche vraiment, merci brice et didier, je vais vous montrer une photo de son oeil mainetant, vous me donnerez votre avis, je suis prete a tout essayer pour le sauver.Je vais me renseigner aussi sur la trichomonose.
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 12h46   Afficher une version imprimable   (13)
plume2

plume2
Pays: Belgique

Unhappy Re : probleme a l'oeil

Salut !

Je viens de lire un article sur les maladies de l'oeil que peuvent attraper nos amis les oiseaux, c'est effrayant ! La Blépharite: paupières gonflées, congestionnées avec présence ou non d'ulcérations (variole). Chute de plume périphérique, croûte, l'oiseau se frotte la face contre les barreaux dans l'espoir de soulager le prurit local et aggrave ainsi les lésions. Les causes : traumatisme, avitaminose A, bataille avec ses congénères, blessure contre la cage. (Forme de variole des passereaux). Appliquée de la pommade antibiotique. (Pommade à base de : tétracycline, rifamycine, gentamycine, ciprofloxacine.)

Je t'ai écrit ca, mais cela peut être autre chose, il y a tellement de maladie des yeux.
plume2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 13h22   Afficher une version imprimable   (14)
louloute83
Invité

merci pour ta réponse, c'est vrai que au début c'etait juste une perte de plumes mais là ca prend des proportions importantes, je l'ai pris en photo et en comparant celle que j'ai fais le jour ou j'ai posté on voit que ca gonfle au dessus de l'oeil, on dirait un abcés. Je continue a mettre la pomade antibiotique mais le coquinou passe la journée a frotter son oeil partout. Paradoxalement il a plus d'energie que d'hab... Je suis quand meme pessimiste . Qu'en pensez vous?
Images attachées
Type de fichier : jpg 15-07.jpg (35,7 Ko, 78 affichages)
Type de fichier : jpg le 15-07.jpg (29,4 Ko, 31 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 13h42   Afficher une version imprimable   (15)
plume2

plume2
Pays: Belgique

Note2 Re : probleme a l'oeil

Il faudrait d'autres avis mais cela a changé depuis la dernière fois, c'est inquiétant! Sur la photo 1, l'oeil semblait avoir une perte de plume et là ça a gonglé, c'est purulent. Ca ressemble beaucoup maintenant a la (variole)

Il faut demander l'avis des professionnels de l'élevage est demandé de traitement adéquate. Fait quelques recherches sur la maladie de la variole, il y a eu déjà eu des réponses sur ce sujet il y a quelque temps de ça.
plume2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 15h41   Afficher une version imprimable   (16)
louloute83
Invité

ok merci je vais chercher mais je ne comprend pas comment il a pu attrapper la variole, il n'est pas en contact avec des animaux exterieurs, de mes souvenirs il me semble que c'est tres contagieux.ca me fait peur, est ce transmissible a l'homme car je suis enceinte?
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 16h07   Afficher une version imprimable   (17)
louloute83
Invité

En surfant sur le web j'en conclue donc que si c'est la variole mon oiseau est condamné et je dois l'installer dans une autre piece pour diminuer le risque de contagion. Je suis tombée aussi sur un article qui parlait d'ornithose (psittacose) et c'est vrai que j'y ai retrouvé des signes chez mon canari, par contre impossible de trouver quel traitement je pourrais lui donner (quel marque d'antibiotique), je demande l'avis des pro, autant tenter le tout pour le tout.
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 16h24   Afficher une version imprimable   (18)
veroleg

veronique
Métier: auxiliaire de vie
Département: 62 Pas-de-Calais
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

pour la variole ,il n'y a pas de traitement

flandinet michel
Métier: retraite
Département: 73 Savoie
STAM: uof 0317f
Club: les oiseaux de faucigny
Eleveur: canaris

bjr bien contant pour toi la mienne je pense que je ne vais pas la laisser souffrire dommage il ni as pas grand monde qui y connaisse grand choses mais se sont des animeaux qui suis ete 36a pompier si on avait fait comme sa que de morts on aurais euent mais qui faire vis a vis des animeaux on n'ais nul dommage bonne chance au tiens
michel73 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 23h35   Afficher une version imprimable   (20)
louloute83
Invité

Je suis desolée pour toi michel, si tu veux tenter quelque chose je peux te donner le nom de ce que je lui donne (ca ne peut pas faire de mal), en fait il ne va pas si mal, il a mauvaise mine sur la photo car il a les plumes toutes graissées par la pomade, mais il est plus vif. Je crois a la theorie de l'ornithose: c'est une infection bacterienne qui se caractérise par une inflammation de la paupiere, c'est unilatéral. Par contre dans la variole le canari a des pustules partout. Je pense qu'il faut tenter un traitement antibiotique michel, des que je trouve ce qu'il faut donner je te tiens au courant. En attendant pour ton canari esssaie de lui rincer son oeil au serum physiologique, ca avait bien soulagé le mien. demain je vais aller en animalerie en esperant trouver quelque chose. Gardons espoir.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages