Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,511 | Messages: 512,511 | Membres: 18,920 | Connectés: 418 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 08h13   Afficher une version imprimable   (1)
azerty29
amateur

kervellec christian
Métier: ouvrier d'usine
Département: 29 Finistère
Pays: France

trop d'abus avec le nourrissage à la main ?

Salut ,ne pensez vous pas qu'il y a trop d'abus maintenant avec le nourrissage à la main? moi je pense que cela doit etre réservé aux oisillons qui n'ont aucune chance de survie car ils sont rejetés par les parents ou par exemple pour les norwichs dont les parents n'assument pas leur role.
j'ai l'impression que ce nourissage devient de plus en plus une ''mode''pour jouer les ''mères poules'' je pense que dans bien des cas il faut laisser à la nature son role ''naturel"" bye
azerty29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h17   Afficher une version imprimable   (2)
NORWICH
Invité

Re : trop d'abus avec le nourrissage à la main ?

Envoyé par azerty29 (Voir le message)

Salut ,ne pensez vous pas qu'il y a trop d'abus maintenant avec le nourrissage à la main? moi je pense que cela doit etre réservé aux oisillons qui n'ont aucune chance de survie car ils sont rejetés par les parents ou par exemple pour les norwichs dont les parents n'assument pas leur role.
j'ai l'impression que ce nourissage devient de plus en plus une ''mode''pour jouer les ''mères poules'' je pense que dans bien des cas il faut laisser à la nature son role ''naturel"" bye
Tu as certainement raison,mais pour les norwichs
il faut bien savoir que c'est la grosse majorité.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h22   Afficher une version imprimable   (3)
pintasilgo

joaquim
STAM: ffo 361

Bonjour je ne pense pas
Enfin moi je ne l'ai jamais fait (pas équipé ) et n'espère pas avoir à le faire bien que cette année avec un oisillon cela a été juste.....c'est dur de voir un petit se mourrir et ne pas pouvoir faire quelque chose. "mode" je n'ai pas resenti cette impression dans la lecture des posts...Bonne journée à toi
pintasilgo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h25   Afficher une version imprimable   (4)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

A partir du moment, ou un jeune oisillon est beaucoup plus petit et affaibli que ses frères et soeurs, je l'aide.

Ou quand, les parents sont de mauvais nourriciers.

Sinon, je laisse faire.

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h50   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

Voila ce que je disais hier à ce propos :

Envoyé par fabien

je crois qu'une confusion s'est installée, car depuis peu on voit fleurir de nombreux posts sur le nourrissage à la main. mais il est bon de préciser qu'au départ cette pratique avait été soulignée dans le cas de l'élevage du norwich , voir d'autres races "lourdes" et que quelques cas de sauvetage de races plus "classiques" avait été aussi évoqués, mais tout cela ne doit pas devenir systématique..!!
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h02   Afficher une version imprimable   (6)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

Envoyé par fabien (Voir le message)

Voila ce que je disais hier à ce propos :

[/color][/size][/font]
.

et oui Fabien dire et redire .Je suis d'accord avec vous , le nourrissage à la main est pratiqué ds l'élevage des races lourdes (britich )et trés rarement dans les races classique sauf au cas par cas .

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h23   Afficher une version imprimable   (7)
pom
Invité

d'accord avec vous, il faut se limiter aux cas d'urgence

même si je l'ai fait sur une nichée que la mère ne nourrissait pas, je ne l'ai fait que les 8 premiers jours, jusqu'à ce que les parents prennent le relais
et encore, ce n'était qu'en support car les petits arrivaient à se faire voir par le père de temps en temps

j'ai perdu le seul petit gloster que j'aurais pu avoir car il n'a pas été nourri

je crois que beaucoup de novices s'inquiètent trop vite car les premiers jours la mère ne quitte que très peu le nid (presque pas le premier jour), et on pourrait croire qu'elle ne remplit pas son rôle

j'ai constaté que pour les jeunes femelles, sur leur première nichée, elles n'avaient pas l'air de comprendre ce qu'il fallait faire, et heureusement, j'ai un mâle qui est un super papa et qui les a bien aidées

il faut également préciser une chose importante : si les parents jugent que la nourriture n'est pas bonne pour leurs petits, ils ne donneront jamais !!
d'où la nécessité de changer la patée déjà humidifiée minimum 2 fois par jour !

pour les nichées suivantes, je vais faire comme les premières : d'abord observer puis agir en conséquence ...
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h25   Afficher une version imprimable   (8)
cbastien
cbastien

sébastien
Métier: vendeur animalier
Département: 95 Val-d'Oise
Eleveur: canaris couleur, lizard, malinois et hartz

je suis d accord avec tout les propos tenu il faud voir au cas par cas et effectivement il es bon de laisser faire la nature. mais comme le dit tres justement cedris quand on vois un petit plus faible on a pas envie de le voir mourrire alors on l aide.
personnelementj ai eu tellement de mort l an passer a cause des maladies (23 jeunes) j ai plus trop envie d en voir mourrir mais ci c'est la dure loi de la vie je les fait naitres cher moi alors j essay de les faires vivres au mieux et essay de faire en sorte qu uil m anque de rien.
voila bonne journee
cbastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h49   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, je suis d'accord avec vous il ne faut pas que cela devienne une "mode" (comme pour les becs crochus) il faut que cela reste dans des cas exceptionnels ! ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 12h03   Afficher une version imprimable   (10)
veroleg

veronique
Métier: auxiliaire de vie
Département: 62 Pas-de-Calais
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

j'avais dans 2 nids different un plus petit qui n'etais pas nourrit,il etait vraiment petit,j'ai essayer de les sauver en leur donnant a mangaient a la seringle,je savais pas quoi faire d'autre ,mais sa n'a servi a rien ils ont mort quand meme....mais j'en donne pas aux autres la femelle s'occupe d'eux

c'est peut etre la nature, le plus petit meure.....on peut rien faire
Invité

Note2 Re : trop d'abus avec le nourrissage à la main ?

oui je viens de l'apprendre à mes dépends hier soir j'ai voulu nourrir le plus jeune, il paraissait si faible et la femelle n'a plus couvée ; j'ai retrouvé les 4 petits morts ce matin alors laisser faire la nature ou alors sortir le dernier et s'en occuper jusqu'au bout et pas le remettre dans le nid pour ne pas perturber la femelle? quel conseil me donneriez vous? (les petits, pour le plus vieux avaient 4 jours)
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 16h04   Afficher une version imprimable   (12)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Oui laissons faire la nature le plus possible. En nourrissant à la main on participe peut être à fabriquer des oiseaux qui seront des mauvais parents ???

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 18h08   Afficher une version imprimable   (13)
Marielle
Invité

Envoyé par azerty29 (Voir le message)

Pour ma part, avec bcp d'observation..on peut détecter si une femelle nourrit bien ou pas. Par le controle du nid les premiers jours...controle des jabots, controle sur la pâtée, si on sert de la pâtée dont les parents ne raffolent pas, on a plus de chance que les petits soient moins bien nourrit. Çà m'est arrivé aussi de devoir aider la femelle je dirais même plus qu'aider j'ai du en nourrir un jusqu'au sevrage, elle ne faisait que le réchauffer. Pourtant elle avait tout ce dont elle avait besoin. Y a des races qui nourrissent moins bien que d'autres. Croyez-moi que si j'avais eu une autre nichée du même âge je me serais bien passé de le gaver, trop captivant!
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 20h24   Afficher une version imprimable   (14)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

On est tenté d'aller les nourrir.. en fait c'est même assez amusant..(c'est peut être féminin)

Si on donne assez de verdure (en plus de la patée) mouron, chicorée.. des trucs que les parents aiment et qui les incitent à nourrir, ils vont nourrir plus et mieux les jeunes..

En rep à Exotic.. les becs crochus sont de bons parents, si on pratique l'EAM avec eux c'est psq les oiseaux élevés de cette manière sont vendus plus chers..
Exemples..un gris du gabon élevé par les parents 250 euros (à partir de ...) élevé à la main 650 euros (ça fait toute la différence)
Une calopsitte (grise) élevée par les parents 10 euros (à partir..) eam 65 euros..
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par Martine2 (Voir le message)

En rep à Exotic.. les becs crochus sont de bons parents, si on pratique l'EAM avec eux c'est psq les oiseaux élevés de cette manière sont vendus plus chers..
slt, eh oui ! c'est bien là le drame, au dépend de la santé de l'oiseau ! business, business reste à savoir dans quelles conditions l'oiseau est EAM (avec des carences, retard de croissance ...etc...)

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 22h08   Afficher une version imprimable   (16)
lilili
lili

lili
Métier: toiletteuse
Pays: Sénégal

moi si j'ai fait un nourrissage a la main enfin essaye c'est que la premiere couvee les petits sont tous mort de FAIM c'est une horreur
a la 2eme pareil elle couve super bien meme trop bien mais ne nourrissait pas les petits et pourtant je faisais juste un nourrissage matin , midi et soir
donc si elle avait voulu prendre le relait j'aurais ete au ange
meme pas et vraiment c'est beaucoup de travail
mais bon entre les voirent mourrire de faim et aide pour moi il y a pas photo
j'aide
lilili est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 22h52   Afficher une version imprimable   (17)
Martine2

Martine

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, eh oui ! c'est bien là le drame, au dépend de la santé de l'oiseau ! business, business reste à savoir dans quelles conditions l'oiseau est EAM (avec des carences, retard de croissance ...etc...)
Il y a une nouvelles mode, les oiseaux à sevrer soi même.. un "pouilleux" de .. pas loin place des annonces sur tous les site gratuits.. perruchons, calopsittes... j'en ai vu de ces oiseaux, les pattes sont tordues, donc les oiseaux sont carencés... grrr.. des idiots en achetent...
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe
Métier: invalidité
Département: 59 Nord
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

je suis d accord pour le nourrisage a la mains seulement pour des cas particuliers. cars il ne faut pas enlever la qualitée du nourissage des parents

amtiés fifi59
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 17h48   Afficher une version imprimable   (19)
félix

Danel Jean Michel
Métier: opérateur de fabrication
Département: 60 Oise
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

le nourrissage à la main oui en cas d'absolue nécessité mais pas systématique cela occasionne
l'abandon des jeunes car les parents sont trop dérangés il serait plus utile de pratiquer l'adoption mais idem par nécessité
Martine2

Martine

Pour les personnes qui n'ont qu'un seul couple (ce qui est souvent le cas) pas de posibilité d'adoption sous d'autres mères...

A chaque mortalité au nid.. on parlait souvent de colibacilose... mais si quand ils sont nourris à la mains ils ne meurent pas... c'était pas ça alors... à moins que... la colibacilose s'instale chez des oiseaux affaiblis et mal alimentés, donc plus faibles et plus moins aptes à résister aux maladies..

Si on laisse faire la nature, ce sont les plus forts qui survivent... (mais dans la nature on ne blanchi pas les oiseaux ;o)

On verra l'année prochaine si les oiseaux élevés à la main sont aussi bons parents que ceux où on a laissé faire la nature..

Règles de messages