Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
13/12/2005, 19h49 | (1) | ||||||
amoureuse des titis :)
|
faut-il couvrir la cage la nuit ?
Bonjour, novice en la matière, j'ai pour souvenir que ma grand-mère couvrait ses oiseaux chaque soir. Est-ce bon ou pas, est-ce une obligation, recommandé ou déconseillé ?
|
||||||
13/12/2005, 20h20 | (2) | ||||||||
|
Re : faut-il couvrir la cage la nuit ?
slt, perso je suis contre ! car ca provoque un affolement et un stress pour l'oiseau de se retrouver dans le noir d'un seul coup !... s'il n'a pas trouvé sa place ou son perchoir préféré pour dormir... et puis si un matin tu oublies de l'enlever ou si tu fais une grasse-mat ; l'oiseau ne peut pas manger, ni boire dans le noir... pour la petite histoire une amie qui était venu chez moi avait recouvert la cage de mes oiseaux (car elle ne supportait pas leurs chants et leurs bruits ) et quand je suis rentré du bureau les oiseaux n'avaient plus de queue et il y avait des plumes partout par l'affolement et ils ont mis du temps à se calmer ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
13/12/2005, 20h33 | (3) | ||||||||||
|
moi je ne te conseille pas de les recouvrir....
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant.... reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris Reçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés |
||||||||||
13/12/2005, 20h33 | (4) | ||||||
|
merci de ta réponse Exotic, je suivrai tes conseils.
Je trouve aussi qu'il est mieux de les laisser suivre le cycle naturel des jours et des nuits. Je craignais juste que cela les dérange de me voir continuer à bricoler le soir alors qu'il fait nuit dehors. |
||||||
13/12/2005, 20h34 | (5) | ||||||||||||
Eleveur amateur
|
|
||||||||||||
13/12/2005, 20h34 | (6) | ||||||
|
merci Pascale
merci RCZI, je suivrai ton conseil au cas ou je devrai laisser beaucoup de lumière un soir Dernière modification par Jade ; 13/12/2005 à 20h36. Motif: Regroupement des Messages |
||||||
13/12/2005, 23h33 | (7) | |||||||
|
Jade,
Il est important pour les oiseaux que le cycle naturel de la lumière soit respecté, sinon risque de mue intempestive, de ponte hors saison, etc ... Donc, si la cage est dans une pièce qui est éclairée le soir après la tombée du jour : OUI IL FAUT COUVRIR, mais pas de manière brusque, et uniquement le soir, lorsque la luminosité baisse et que les oiseaux se perchent pour la nuit ; ils deviennent plus calmes, alors tu couvres la cage, doucement. Ensuite ils prennent l'habitude du tissus, chez moi ça ne provoque pas de panique, car lorsque je les couvre, de toutes manières il fait nuit. Par contre, c'est vrai que s'ils se couchent tôt, ils se lèvent tôt les pioupious !! Alors, pour que le matin ils puissent commencer leurs activités de lissage de plumes, retapage des duvets, et cassage de graines je ne couvre que le dessus et 3 des 4 panneaux des cages. La façade dirigée vers la fenêtre reste partiellement découverte. |
|||||||
14/12/2005, 01h26 | (8) | ||||||
|
merci Carol, tous ces bons conseils me font du bien
|
||||||
14/12/2005, 06h52 | (9) | |||||||||||
|
bonjour et je profite pour te souhaiter la bienvenue
oui,moi aussi je couvre les volieres tous les soirs,surtout pour ne pas qu'ils commencent a chanter trop bonne heure par contre des que je decouvre alors la ,ils commencent leurs vocalise et j'ai ai pour toute la journée!!!!meme si la journée est grisatre ou pluvieuse! a ++ |
|||||||||||
14/12/2005, 07h39 | (10) | |
Invité
|
Dans ton cas, pièce éclairée tardivement la nuit, personnellement je couvrirais dès la tombée de la nuit.
Dernière modification par CANARICH ; 14/12/2005 à 07h40. Motif: Regroupement des Messages |
|
14/12/2005, 08h17 | (11) | |
Invité
|
moi je les couvre a la nuit tombée pour le froid car ils sont sur mon balcon . faut il continuer ?
|
|
14/12/2005, 09h18 | (12) | |||||
|
Personellement, je couvre mes cages la nuit, mais il faut savoir que chez moi, il y'a un velux, donc la lumière passe tout de même un peu le jour, et comme parfois je travaille assez tôt, dès que je rentre j'enlève le tissus, et mes oiseaux se mettent à chanter, parfois j'ai même l'impresssion qu'ils n'attendent que cela que je mette le tisssus la nuit.
Marie Éleveuse d'oiseaux depuis juin 2002 et canaris depuis Août 2003 |
|||||
14/12/2005, 10h28 | (13) | ||||||
|
bon alors il y en a pour tous les gouts
En fait, les 3 premiers jours, je les avais couvert après la tombé de la nuit et avant d'allumer mes lampes, et tout s'est bien passé. Mais hier au soir, je ne les ai pas couvert, et lorsque j'ai éteinds ma lampe, le frisé à commencer à voler dans le noir et à se cogner partout Donc, je crois que je vais continuer de les couvrir à condition bien sur d'avoir un rythme qui corresponde avec le jour et la nuit car je me couche et me lève tôt, et puis je suis insomniaque, donc cette nuit je n'ai pas osé allumer et je me suis baladées avec ma lampe de poche, c'est pas pratique ! |
||||||
14/12/2005, 10h49 | (14) | ||||||||
|
Carol Les canaris de couleurs Jaunes Canaris de Posture : Gloster Les canaris panachés La Verdure & Fruits Les canaris en gros-plan Amour & Tendresse Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs Dernière modification par Carol ; 18/12/2005 à 21h47. |
||||||||
18/12/2005, 08h54 | (15) | |
Invité
|
Je couvre aussi ma cage tous les soirs. J'ai récupéré un canari depuis queques mois qui n'avait pas de plumes autour du cou (et ce depuis très longtemps d'après ce que j'ai pu savoir). J'ai entendu parler de la mue française. Depuis tous les soirs je couvre la cage, j'ai aussi fait un petit traitement de carbyl et oh miracle les plumes repoussent. Il est primordial de garder un éclairement proche de la situation naturelle. Mes canaris ont l'habitude d'être couvert, aucun stress, et même j'en profite quand je dois en attraper un je les recouvre ça les calme.
|
|
19/12/2005, 05h47 | (16) | ||||||
|
moi, je couvre les cages à moitié depuis que je les ai changé de place et qu'ils sont devant une fenêtre et donc exposés un peu plus au froid et à la lumière. ..
|
||||||
23/12/2005, 18h39 | (17) | |
Invité
|
je dirais oui quoique...
S'ils sont dans un endroit rien que pour eux,( à part une table à repasser, comme compagne), s'ils n'ont que la lumière du jour, donc une grande fenêtre, moi je ne les couvre pas. Je trouve qu'ainsi la nuit tombant peu à peu c'est pas stressant comme une étoffe qu'on leur met dessus et qu'on enlève aussi d'un coup. Même sans être une brute, mais il y a un moment ou pour l'oiseau il fait nuit et deux secondes après il fait jour et inversement. Ca m'est arrivé d'allumer la lumière dans la pièce vers 16 h 30 pour chercher un truc et de ne plus m'en rappeller et bien, pour éteindre c'est un sacré cirque, il faut vraiment attendre que chacun aie sa place, c'est une véritable panique, et moi ça me stresse aussi. Car même s'il fait nuit dehors, la lumière allumée mes canaris ne dorment pas. Quand on a un seul canari, donc un mâle dans le salon pour le plaisir de l'entendre chanter, là, je ne suis pas pour le couvrir, mais la mue risque d'être pertubée, chaleur+lumière. Ma chère Pomponnette, je l'avais mise dans le salon pour la voir, et bien maintenant qu'elle a rejoint la salle à repasser, elle est beaucoup mieux, elle dort beaucoup plus tôt le soir, elle a moins chaud aussi. Et ainsi sa mue ne sera pas pertubée et sa ponte non plus, et oui même si elle est seule elle risque de pondre et ça me fait peur, vu la grosseur des oeufs, que j'imagine en + car je n'en ai jamais vus. couvrir or not couvrir that is the question??? chloée |
|
26/12/2005, 10h04 | (18) | |
Invité
|
je couvre tous les soirs la cage de mon petit fifi...histoire qu'il soit tranquille pour dormir... je couvre la cage d'abord partiellement juste le dessus et il semble comprendre que l'heure de se reposer arrive et une petite demi-heure plus tard je le couvre entièrement... le lendemain matin j'enlève doucement le tissu, il détend ses ailes et il se met à gazouiller pour dire bonjour !
|
|
|
|