| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
salut tous le monde,
je veux savoir s'il y'a des astuces pour reconnaitre le gynotype du canari? et aussi ques que veut dire l'expression Auto sexable? |
|
|
|
|
(2)
|
||
|
Invité
|
Génotype - Autosexable
Des astuces ? Pas vraiment. Il faut bien connaître les règles de la génétique pour déduire le génotype de certains oiseaux. Par définition le génotype ne se voit pas. Il faut donc beaucoup d'observations dans les descendances et une certaine connaissance de la transmission des gènes. Parfois la déduction est simple, parfois pas, parfois c'est impossible pour certains caractères précis. Ex: Si j'accouple 2 porteurs d'opale ensemble, les jeunes non-opales sont-ils porteurs d'opale ? Certains oui, d'autres non. Mais leur phénotype (aspect physique extérieur) est identique. On ne reconnaîtra les jeunes porteurs d'opale que s'ils ont un jour des jeunes opales. C'est à ce moment là qu'on en déduira qu'ils sont porteurs d'opale et qu'on pourra affiner leur génotype. Auto-sexable signifie que l'on peut déterminer le sexe en fonction d'une caractéristique physique (autre que le sexe). Cela suppose dans certains cas que l'on connaissance certaines règles de génétique. Ex: Quand on croise un mâle isabelle avec n'importe quelle femelle mélanique (autre qu'isabelle), toutes les jeunes femelles seront isabelles alors que tous les jeunes mâles seront de la couleur de la mère. Quand on croise un mâle ivoire avec une femelle non-ivoire, toutes les jeunes femelles seront ivoires, les mâles ne seront pas ivoires (mais on pourra en déduire une partie de leur génotype car ils seront tous porteurs d'ivoire). |
||
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : gynotype
bonjour,
et qu'obtient-on si l'on croise une femelle isabelle avec un mâle mélanique (autre qu'isabelle)? tous les mâles seront isabelles? merci de cette précision! Grégory.
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants Grégory-modérateur. MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html Concours photos: Concours de fin d'année 2007 ![]() ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Génotype
Ben alors Jojo, tu n'as pas téléchargé mon fichier excel ?
Le croisement Mère isabelle X Père mélanique (autre qu'isabelle) ne peut donner des mâles isabelles que si le père est agate porteur d'isabelle, brun porteur d'isabelle ou noir passe-partout. Mais en plus des jeunes mâles isabelles il y aura aussi d'autres couleurs, il n'y aura pas que des mâles isabelles. |
|
|
|
|
(5)
|
|
|
Invité
|
Re : gynotype
j'ai eu des femelles isabelle en croisant male agate/isabellle sur femelle agate.mais je ne savait pas que le male etait porteur isabelle et dans mes jeune issu du couple il y a des males agate pur et des porteurs la surprise pour 2006.
salutation
|
|
|
|
|
(6)
|
||
|
Invité
|