Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,569 | Messages: 512,779 | Membres: 18,919 | Connectés: 775 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2004, 14h27   Afficher une version imprimable   (1)
sophie

Bonjour à tous,

après un long silence, je viens denouveau poser une question !
J'ai ma femelle au nid depuis 13 jours, et je me suis aperçue aujourd'hui qu'elle avait le bec "fendu", comme dédoublé (comme pour les ongles chez nous).
Le mâle qui est avec elle depuis le début, a été très excité, car j'ai une autre femelle dans une volière à côté de leur cage.

Ce matin, il a attaqué 4 fois sa femelle au nid (l'obligeant à sortir), je pense pour la cocher, car il chantait très fort en même temps.

Peut-il l'avoir blessé en lui donnant des coups de bec ? Que dois-je faire ?

Pour l'excitation de mon mâle, j'ai mis un drap contre la volière. Ca a l'air de l'avoir un peu calmé ! Sachant qu'il nourrit sa femelle au nid, dois-je quand même les séparer s'il continue de l'attaquer, sachant que les petits ne devraient plus tarder (si petits, il y a !!) ?

Merci à tous des réponses à venir !!
Vieux 25/04/2004, 15h18   Afficher une version imprimable   (2)
CANARICH
Invité

Moi dans un tel cas je ne tarderai pas.
1) Je mire les oeufs pour savoir s'ils sont fécondés
2) Si c'est le cas j'enlève le mâle tout de suite afin de ne pas favoriser l'abandon du nid et compromettre l'éclosion. La femelle n'a pas besoin du mâle pour élever ses jeunes. Actuellement j'ai 4 femelles qui élèvent seules leurs jeunes (dont une qui a 5 jeunes qui ont maintenant 14 jours)
3) Si les oeufs ne sont pas fécondés, je retire le mâle quand même, je retire le nid aussi et je laisse la femelle se refaire une santé pendant une semaine. Puis je remets un nid et des brindilles. Et dès que la femelle a commencé à contruire je remets le mâle. Tu auras moins de scrupules à enlever le mâle si tu sais que les oeufs ne sont pas fécondés...
Mais certains te donneront peut-être d'autres solutions.
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 15h28   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

bonjour
je pratique de la meme façon , à la différence que je ne retire pas la male quand les oeufs ne sont pas fécondés et que je retire le nid.
je pense que ça fonctionne aussi bien dans dans les deux cas;

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 16h10   Afficher une version imprimable   (4)
Danièle

Bonjour Sophie,

Ne t'inquiète pas pour le bec de ta femelle... quand la saison d'élevage sera finie tu lui tailleras délicatement à l'aide d'un coupe-ongle la partie qui dépasse ou accroche si d'ici là ça ne s'est pas remis tout seul... Si les oeufs ne sont pas fécondés et que tu les retires tu peux même le faire avant comme ça si son bec a des aspérités, elle ne risquera pas de blesser les futurs petits en les nourrissant. Mais pense bien à lui mettre os de seiche et bloc de minéraux à disposition pour qu'elle puisse se faire elle-même une "manucure" du bec...
Pour le reste (mâle "chaud") suis les conseils de Richard et Fabien, je ferais comme ils disent pour ma part (si les oeufs ne sont pas fécondés) sans enlever le mâle ni non plus le nid (juste les oeufs et l'intérieur du nid sans lui donner pour l'instant d'autres matériaux pour le faire)
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 17h14   Afficher une version imprimable   (5)
sophie

Merci pour vos réponses.
Pour le bec, cela me rassure car je me suis fait un peu de souci.

Pour les oeufs, ils ne sont pas clairs, je les avais miré à 8 jours, puis par surêté à 10 jours. Ayant déjà eu 4 oeufs clairs, j'ai pu faire la différence !

Mais je ne me fais pas d'illusions avant, car j'ai lu que plein d'autres facteurs pouvaient faire avorter une nichée (coups de froid, collibacillose, etc...).

Pour le mâle, je vais attendre un tout petit peu, car le "coup" du drap marche relativement bien. Il cherche toujours l'autre femelle, mais de façon moins agressive. On le sent juste sur le "qui-vive". Mais comme il nourrit bien sa femelle, j'ai des scrupules à l'enlever. Si je surprends encore une fois une attaque en règle, alors je l'enlèverai et le "donnerai" à l'autre femelle !!

Merci encore à vous qui aidez formidablement tous les novices, qui ne réussiraient pas autant sans vous !!
Vieux 29/04/2004, 09h41   Afficher une version imprimable   (6)
sophie

Juste pour confirmer les conseils de Danièle, le bec de ma femelle est complétement rétabli !!
Réponse

Règles de messages