Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,432 | Messages: 512,373 | Membres: 17,512 | Connectés: 847 | Nouveau : RolandoLun (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/03/2025, 17h22   Afficher une version imprimable   (1)
zoziette

St-Laurent Mylène
Métier: Biologiste
Pays: Canada
Eleveur: Phaeo mosaïque, agate mosaïque rouge, ailes grises

Mon premier bébé phaeo

Bonjour!

C'est ma première saison officielle d'élevage. J'ai un couple de phaeo mosaïque jaune qui ont mené à terme un oisillon qui est âgé maintenant de 30 jours.

Je crois discerner un léger petit masque jaune très pâle dans le plumage du petit. Pouvez-vous me confirmer que son masque bien jaune deviendra apparent à la fin de sa mue juvénile dans 2-3 mois?

Ma femelle phaeo couve actuellement sa deuxième série de 4 oeufs, j'espère un meilleur taux ce succès ce tour-ci!

Merci et bonne saison de repro!
Images attachées
Type de fichier : jpg Bébé phaeo1.jpg (74,2 Ko, 55 affichages)
Type de fichier : jpg Bébé phaeo2.jpg (73,6 Ko, 55 affichages)
Type de fichier : jpg Bébé phaeo3.jpg (66,7 Ko, 54 affichages)
Vieux 19/03/2025, 07h39   Afficher une version imprimable   (2)
serine

Danielle
Département: 75 Paris
Pays: France

Est-il possible de voir une photo du dessus de son dos ? montre -t-il des écailles ?
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2025, 12h52   Afficher une version imprimable   (3)
zoziette

St-Laurent Mylène

Oh oui! Il a bien le maillage typique de la mutation. Voici son dos.

Je me demande surtout si les points d'élection jaune vont sortir après la mue ou pas. Je sais que chez les jeunes mosaïques le jaune est très pâle au début... Et sur du phaeo ça peut être encore plus discret vu le fond brun...

Désolé pour la qualité de la photo, c'est une capture d'écran provenant de ma caméra de surveillance. Le petit est rendu à 42 jours, c'est celui qui est agrippé dans le grillage.
Images attachées
Type de fichier : jpg Dos bébé phaeo.jpg (70,6 Ko, 32 affichages)
Vieux 25/03/2025, 18h28   Afficher une version imprimable   (4)
serine

Danielle

Bonsoir Zoziette
Je n'arrive pas a bien voir le petit qui a bien grandi et a l'air en pleine forme.
(j'ai eu une opération des yeux et ça n'aide pas vraiment)
Ce qui me chagrine un peu c'est que les grandes plumes des ailes et queue n'ont pas l'air d'être ourlées de brun (ce qui est le standard des phaéo)
Si les parents sont tous les 2 des mosaiques le petit doit aussi posséder ce patron. Donc si la couleur ne s'éclaircit pas autour du bec c'est que c'est une femelle.
Vieux 26/03/2025, 17h37   Afficher une version imprimable   (5)
zoziette

St-Laurent Mylène

Merci!

Oui en effet les rémiges et rectrices n'ont pas un ourlet de brun très prononcé, ce que je déplore aussi. La mère a le même défaut, rémige un peu trop claires... Voici une photo de la mère qui ressemble énormément au jeune au niveau du plumage.

Même si ils n'ont pas 100% le standard parfait du phaeo, au Québec cette couleur est quasi inexistante alors c'est tout de même un exploit pour moi! Juste trouver un couple non consanguin fut laborieux.

Par contre pour le mâle, je ne suis pas certaine à 100% qu'il est mosaïque, peut-être juste jaune. En prime l'éleveur l'avait coloré rouge, ce que je ne répèterai pas à la prochaine mue.

Je met une photo du mâle aussi. Ton avis sur le couple?
Images attachées
Type de fichier : jpg Vero.jpg (101,8 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg Dalton.jpg (43,9 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg Dalton2.jpg (43,7 Ko, 15 affichages)
Vieux 27/03/2025, 07h26   Afficher une version imprimable   (6)
serine

Danielle

Je pense que ton mâle n'est pas un Brun Phaéo mais un Brun Jaspe car les stries dorsales représentent un dessin avec rachis mélanisé - voir lien ci-dessous sur la mutation Jaspe.
http://aogirondine.fr/CCC/canari/ccc...en%20jaspe.pdf
J'ai aussi un doute sur la femelle. Vu qu'elle a l'air de couver à nouveau il faudra faire une photo des petits lorsqu'ils auront 2 ou 3 jours pour être surs de la couleur de leurs yeux à la naissance.
Cela pourrait affiner la confirmation de leur mutation.
Vieux 27/03/2025, 12h15   Afficher une version imprimable   (7)
zoziette

St-Laurent Mylène

Intéressant!

J'ai prit hier soir de meilleures photos du premier bébé du couple. Je joins des photos. Je confirme que ses yeux à la naissance étaient bien rouges, et que les deux parents ont les reflets rougeâtres dans les yeux. Sur la troisième photo jointe, on voit bien la couleur de ses yeux.

La femelle nourrit en ce moment 2 nouveaux bébés qui ont 4 et 2 jours, les deux ont les yeux rosées sous les paupières donc pas de doutes, ils n'auront pas les yeux noirs!
Images attachées
Type de fichier : jpg Bébé phaeo02.jpg (94,3 Ko, 12 affichages)
Type de fichier : jpg Bébé phaeo03.jpg (93,0 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg Bébé phaeo05.jpg (46,6 Ko, 12 affichages)
Vieux 27/03/2025, 15h23   Afficher une version imprimable   (8)
serine

Danielle

Ces photos du jeune sont bien meilleures quoique je pense que ce n'est pas très bon pour les oiseaux de les saisir en main (cela doit être fait uniquement si pas d'autre solution)
J'espère qu'il est bien nourri surement tout seul à présent - il à l'air en pleine forme.
Je tarde de le voir après sa mue juvénile pour vérifier le résultat des lunules sur le dos et confirmer si tout ce petit monde est phaéo.
(mon premier doute a été sur la première photo que tu as mise sur le jeune car on semble apercevoir de la sous-plume noire près du ventre)
Réponse

Règles de messages