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24/02/2019, 19h41 | (21) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Les deux perruches
Pinup de Vargas, 1942 Dans cette cage sphérique sommée d’une couronne, on peut reconnaître la Terre, avec ses méridiens, ses calottes polaires et son équateur assujetti au perchoir, qui rappelle la provenance géographique des perruches. Sous l’oeil bienveillant de cette Vénus revisitée couronnée de marguerites, les deux Inséparables symbolisent les deux parties de l’humanité, Homme et Femme, maintenues ensemble par la grande déesse de l’Amour. Des esprits moins lyriques se contenteront de noter que le globe de la cage fait écho à deux rotondités voisines. tikrHEnfgi8.jpg |
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25/02/2019, 18h51 | (22) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Jeune fille avec un chat et une cage à oiseau
Francesco Vinea, vers 1902, Collection privée Grand maître de ce courant, Vinea nous montre ici une jeune fille prometteuse, détournant avec maestria l’appétit de son chat vers l’odeur de sa rose, tout en agitant à bonne distance son canari. Notons que cette remise au goût du jour se fait à contre-sexe : le chat blanc représente manifestement la voracité et la naïveté masculine, face à deux manifestations de la rouerie féminine : la rose qui embaume et qui pique, le canari qui chante mais ne se laisse pas gober. e9S8VD3jX4Q.jpg |
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25/02/2019, 19h37 | (23) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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La célèbre peinture " La Madonna del Cardellino " œuvre de Raphaël vers 1506.
Madonna_del_cardellino_dopo_il_restauro.jpg La Vierge au Chardonneret est une peinture religieuse de Raphaël. Le tableau est actuellement exposé à la Galerie des Offices à Florence. Peinte vers l'an 1506, la Madonna del Cardellino est une œuvre de jeunesse du peintre, datable de l'époque de son séjour à Florence. Son titre est dû à la présence d'un Chardonneret (Cardellino) représenté sur le tableau.
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre Dernière modification par maloute45 ; 25/02/2019 à 19h41. |
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25/02/2019, 20h27 | (24) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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Le Chardonneret a été peint en 1654, quelques mois avant le décès de Fabritius
dans l'explosion de la poudrière de Delft. 260px-Fabritius-vinke.jpg On suppose que cette peinture était destinée à être utilisée en tant que plaque de maison pour une famille de La Haye dont le nom, De Putter, signifie Chardonneret en néerlandais. Placée devant un mur en plâtre, l'illusion aurait été remarquable. Cette petite peinture à l'huile représente un Chardonneret (Carduelis carduelis) posé sur le perchoir de sa mangeoire. L'oiseau est reconnaissable au plumage de ses ailes noires rayées d'une bande jaune. Une fine chaînette passée à la patte de l'oiseau le rattache à son perchoir et l'empêche de s'envoler. L'oiseau est peint en taille réelle selon la technique du trompe-l'œil, la partie inférieure du perchoir en demi-cercle accroît l'illusion de profondeur. Fabritius a peint ce petit Chardonneret avec une peinture épaisse, à coups de pinceau nets, auxquels il ajoutait des rayures avec le manche de son pinceau .
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre |
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25/02/2019, 22h53 | (25) | |||||||||
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Bonsoir,
Merci pour ces magnifiques images Ca sent les vieux livres et les collectionneurs par ici |
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26/02/2019, 13h04 | (26) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Son animal préféré (his favorite pet)
Pierre Olivier Joseph Coomans, 1868, Collection privée Exemple de recyclage « à l’antique » : tandis que l’enfant blond tente de ramener l’oiseau dans sa cage par des cerises au bout d’une ficelle, la jeune femme l’hypnotise sur son épaule, le fixant littéralement du regard et par le regard . Derrière elle, un oiseau de porcelaine fait corps avec le vase, montrant combien cet assujettissement est puissant. Sur le mur du fond, une fresque bacchique rappelle aux distraits qu’il ne s’agit pas uniquement d’un sujet pour enfants. V6BXjQ-m9jI.jpg |
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27/02/2019, 18h27 | (27) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Petite fille avec un chat
Walter Osborne, fin XIXème, Collection particulière L’intérêt de ce petit tableau tient à ce qu’il inverse les positions habituelles : le chat est assis sur la chaise, la petite fille sur le sol et la cage se trouve tout en bas, à l’opposé de sa place surplombante. L’autre originalité est l’orthogonalité des regards : la petite fille regarde horizontalement, vers sa mère ou vers le monde des adultes (le balai) ; le chat regarde verticalement, non vers l’assiette posée à son intention sur le sol, mais vers cette nourriture bien plus attrayante que la fillette, en toute innocence, a mis à porté de sa patte. SNJ84XtlibQ.jpg |
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27/02/2019, 22h13 | (28) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...li_Inv9992.jpg
MOSAÎQUE ROMAINE DES OISEAUX SE DESALTERANT SOUS L'OEIL D'UN CHAT mosaique-des-oiseaux-se-desalterant-526bdb68.jpg Description de la ressource Mosaïque romaine des oiseaux se désaltérant sous l'oeil d'un chat. Musée de Naples, Santa Maria Capua Vetere.
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre Dernière modification par maloute45 ; 27/02/2019 à 22h19. |
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28/02/2019, 03h31 | (29) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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LE PHENIX ( Mythes et Légendes).
Phoenix-Fabelwesen.jpg Phénix, oiseau fabuleux. (Création 1er janvier 1806). Extrait d'un livre pour enfant de Friedrich-Justin Bertuch (1747-1822). Le Phénix est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse. « Là aussi naît le Phénix, qui a la grandeur de l'Aigle, la tête ornée de plumes formant un cône, des caroncules à la gorge, le cou rayonnant d'or, le reste du corps de couleur pourpre, si ce n'est la queue, qui est d'azur éclatant et semée de plumes incarnat. » Il n'existait jamais qu'un seul Phénix à la fois, il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. Le Phénix se reproduit lui-même : quand il sentait sa fin venir, il construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu, il battait des ailes pour attiser les flammes et se consumait dans ces dernières. Mais tandis qu'il était réduit en cendres et que le brasier se refroidissait, on pouvait voir gazouiller un oisillon au milieu des débris. Il existe de par le monde, d'innombrables représentation du Phènix, toutes différentes, mais symbolisant toujours l'oiseau d'or et de feu.
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre Dernière modification par maloute45 ; 28/02/2019 à 13h02. |
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28/02/2019, 06h42 | (30) | |||||||||||||
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celui qui va avec cette photo est: Le chat et l’oiseau Anderson (Sophie Gengembre), fin XIXème, Collection particulière Progressivement déminé, le sujet était désormais compris comme une admonestation mièvre : « Minet ! Tu ne dois pas bouffer l’oiseau ». Rien n’empêchait dès lors d’exposer une petite fille relevant sa robe pour montrer son canari à son chat. origine, bien sur: https://artifexinopere.com/?p=4873
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PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... UNE BONNE SAISON DE CONCOURS 2024 SE TERMINE, PLUS QUE LE MONDIAL AU PORTUGAL ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
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28/02/2019, 12h21 | (31) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Alexandrine Lenormand d’Etiolles
jouant avec un chardonneret Boucher, 1749, Collection privée C’est le même registre mignard qu’exploite Boucher dans ce portrait de la fille de Mme de Pompadour, ici âgée de cinq ans, jouant à la petite mère. g9opAg7Z8bU.jpg |
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28/02/2019, 13h16 | (32) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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La Colombe de la paix est un dessin sur affiche
de Pablo Picasso réalisé en 1949. ob_781eac_picasso-colombe-de-la-paix.jpg La Colombe de la paix. Picasso - 1949. Picasso réalise le dessin de la Colombe de la paix en 1949, année de naissance de sa fille, Paloma Picasso, Paloma signifiant "Colombe" en espagnol. Paloma aura une fille qu'elle appellera Paz, signifiant Paix en espagnol. À noter aussi que l'oiseau dessiné par Picasso est plus proche du Pigeon que de la Colombe. En effet, les deux oiseaux font partie de la même famille : les Columbidae. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la différence entre les deux oiseaux est ténue puisque officiellement le seul facteur distinctif est la taille. Une Colombe est donc un petit Pigeon, et le Pigeon est une grande Colombe.
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08/03/2019, 18h50 | (33) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Des procédés théâtraux
Comme souvent chez Raoult, la simplicité apparente est soutenue par des procédés théâtraux élaborés. La scène est cadrée par le rideau vert et la margelle de pierre, les deux élémentsminimaux que Diderot relèvera dans ses conseils aux comédiens : « Soit donc que vous composiez, soit donc que vous jouiez, ne pensez non plus au spectateur que s’il n’existait pas. Imaginez, sur le bord du théâtre, un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas » Denis Diderot, Discours de la poésie dramatique (in Œuvres esthétiques , Paris, Ed. Paul Vernière, 1966,p.231) L’éclairage venant du haut à droite contrairement à la convention courante, met en valeur le visage et les mains, laissant en suspens dans la pénombre un décolleté époustouflant. Enfin, des formes circulaires construisent la douceur de la scène. Des oisillons voraces La cage pour la main gauche, la baguette pour la main droite, protègent la belle dame du contact charnel et tiennent en respect la gent aviaire, aigüe, exigeante, batailleuse, impulsive : toutes les caractéristiques d’une virilité agressive. hp_r1cecucY.jpg |
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12/03/2019, 09h05 | (34) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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En peignant la cage (Painting Birdcage)
Pinup de Peter Darro Dans cette iconographie complexe, la femme expose fièrement la cage qu’elle a peinte aux couleurs de son occupant, décomposées façon prisme. Un oeil grossier verra dans les gants de caoutchouc et dans le résultat contestable, la preuve que la femme est décidément plus douée pour la vaisselle que pour l’art, et pour exhiber ses bas couleur chair plutôt que ses initiatives arc-en-ciel. Un oeil plus scientifique y reconnaîtra une allégorie manifeste de la Mécanique Quantique : cette unique pinup physicienne de l’Histoire est en train de démontrer expérimentalement que l’objet observé (l’oiseau) n’est pas indépendant de l’instrument de mesure (la cage). De plus, la peinture jaune qui dégouline du pinceau prouve bien que l’observateur n’est pas non plus indépendant de l’expérience. L’escabeau montant vers la boîte à peinture multicolore ne peut qu’être une allusion à l’atome de Bohr, avec ses niveaux discontinus d’énergie. La grande feuille de papier blanc froissée sur laquelle est tombé une goutte de jaune représente la nature foncièrement aléatoire et inconnaissable du monde quantique, qui ne se révèle que localement. De ce fait, le Réel est voilé, comme le professe la robe, et quantifié, comme l’illustre la maille infime du nylon. HbmsexBW3IE.jpg |
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13/03/2019, 12h59 | (35) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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La chambre
Icart, vers 1930 Première lecture : Il est sept heures moins cinq du matin. La jeune fille a sauté du lit pour respirer, comme ses deux perruches, l’air frais de Paris. Bientôt, elle va passer ses bas, dont l’un s’échappe du tiroir, et écouter les informations à la radio. Autre lecture, moins sage : il est sept heures moins cinq du soir, la fille a ôté ses bas est s’est déjà mise au lit, dans l’attente de son chéri qui va bientôt rentrer. La cage avec sesdeux perruches, quadrangulaire comme la lucarne, symbolise leur nid d’amour perché en haut des toits. |
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15/03/2019, 14h47 | (36) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Le chat et les deux moineaux
1778, Gravure d’après OUDRY pour La Fontaine, deuxième fable du livre XII Une fable de La Fontaine développe cette notion de consommation : si le chat peut être ami de l’oiseau et se contenter pendant longtemps de coups de becs (i.e de bisous), vient un moment où, comme on sait, son appétit vient en mangeant N4ZLbPCmT0c.jpg |
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15/03/2019, 22h05 | (37) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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Jeune fille sortant un oiseau de sa cage
Ecole de Boucher, milieu XVIIIème, Collection particulière Ce petit tableau très enlevé illustre avec simplicité la thématique dont va se délecter le goût rococo. La porte de la cage et la gueule du chat, tournées vers le spectateur à la verticale de l’oiseau, synthétisent l’alternative : · soit continuer à entrer et sortir de la cage, · soit finir dévoré. Comprenons que la cage au dessus du chat oppose l’amour réfréné (le flirt, toujours réversible) à l’amour consommé. YxddmkvnwKw.jpg |
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16/03/2019, 09h01 | (38) | ||||||||||||
J-Marc POLAKOWSKI
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« On ne se quitte jamais vraiment la cage
( the-cage-freedom-never-really-comes) Tim O Brien Tout l’art de garder en cage… "A travers cette cage se dessine peut-être obscurément la question de la durée de l’amour et de son rapport à l’institution. Peut-on, faut-il enfermer l’amour ? « l6ZzbeoZLcg.jpg |
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