Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
22/05/2018, 20h38 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
La Huppe fasciée
LA HUPPE FASCIEE - (Upupa epops).
La Huppe fasciée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1981 (arrêté du 17 avril 1981 abrogé et remplacé), voir l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection . Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter. De plus, la huppe est protégée par la loi dans la plupart des pays européens. Elle n'est pas recherchée par les chasseurs, même si certains en tuent parfois (illégalement) dans certains pays, comme à Malte. Par contre, elle est plus souvent capturée en Afrique du Nord, où certaines parties de son corps sont utilisées pour des pratiques médicales et « magiques ». Les Huppes vivent en rase campagne garnie de bosquets éparpillés. Ils recherchent dans les prairies les bouses des bovins, qu'ils fouillent de leur long bec, afin d'en extraire les vers et les larves. Ce sont des oiseaux très farouches, dans nos régions ils fuient la présence de l'homme. Ils vivent par couple en période de reproduction, nichant dans les cavités des arbres, dans les crevasses des murs et aussi dans les nids abandonnés des Pics. La chambre de couvaison est tapissée de bouses de vache. Les quatre à sept œufs verdâtres ou gris brunâtre maculées de points blancs, mesurent 17 X 25 mm. La femelle les couve pendant seize jours, les deux parents nourrissent les jeunes de larves et de coléoptères. Pendant la couvaison et l'élevage des jeunes, la femelle répand une odeur infecte, qui semble constituer une protection. Comme le nid n'est pas nettoyé, les fientes des jeunes répandent également une très mauvaise odeur. Pourtant lorsque ces jeunes auront grandi, ils perdent cette odeur fétide. Il existe peu d'oiseaux qui se prêtent aussi bien à la vie en volière, bien entendu avec ne autorisation légale des instances en vigueur. La Huppe fasciée est un magnifique sujet très vif, dont la huppe est continuellement en mouvement. Elle court à petits pas et ne se cache que très rarement parmi le feuillage. Elle s'attache très vite à son soigneur et le suit même comme un petit toutou. m@loute45.
|
Bonsoir,
J'en ai vu une seule durant toute ma vie, je m'en souviens encore. J'étais dans le jardin de mes parents, j'ai entendu taper sur un arbre, après avoir pris mes jumelles et l'avoir repérée j'ai pu l'identifier avec des livres. Je devais avoir 10 ans |
|||||||||
23/05/2018, 01h26 | (3) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonsoir Papillon
Merci pour le partage de votre témoignage, vous en observerez peut être encore, c'est tout le mal que je vous souhaite car vous êtes encore bien jeune .
|
Bonsoir,
Merci Maloute, je l'espère aussi. J'avais oublié de le préciser mais je l'avais observée au nord de la France, pas très loin de la Belgique |
|||||||||
|
|