Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
06/02/2018, 03h20 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Soins du bec et des ongles
SOINS DU BEC ET DES ONGLES.
Les oiseaux qui vivent en captivité ont bien souvent tendance à avoir le bec et les ongles trop longs, bien plus que leurs compagnons vivant en volière, dont le mode de vie, plus naturel, pallie cet inconvénient. En effet, les ongles sont recouverts d'une production de corne qui tend à pousser pour compenser son usure, et dans la nature, pousse et usure s'équilibrent parfaitement. Il est, de toute façon, possible de remédier à ce problème à l'aide d'une bonne paire de ciseaux ou d'un coupe-ongles. LE BEC : images46.jpg Un bec trop long peut être un signe d'affaiblissement chez de jeunes oiseaux et au contraire de vieillissement chez d'autres. Pour raccourcir la couche cornée du bec, il suffit de prendre délicatement mais fermement l'oiseau dans une main et de maintenir sa tête (le bec fermé) entre le pouce et l'index. On coupe ensuite la partie de la mandibule trop longue ( souvent la supérieure) d'un geste sûr et rapide. LES ONGLES : thNU54JLV3.jpg Lorsque les oiseaux ont les ongles trop longs, cela signifie souvent que le diamètre de leurs perchoirs est trop petit et qu'ils leur est impossible de les limer naturellement. Afin de parvenir à couper correctement les ongles à un oiseau, il est nécessaire de le tenir les pattes en l'air maintenues entre le pouce et l'index, le dos calé contre la paume de la main. On s'approchera d'une source de lumière afin d'observer les pattes à contre-jour. On observera qu'une partie de l'ongle dépasse d'une fine veine rouge qui délimite la partie charnue de la couche cornée. C'est cette partie que l'on coupera, sans heurter la petite veine rouge qui risquerait de saigner abondamment. En cas de doute, il est préférable de ne couper que le bord extrême des ongles. Anecdote* : 491330232.jpg *Jadis, les propriétaires d'oiseaux de cage, glissait entre deux barreaux un carré de sucre qui faisait office de lime abrasive pour le bec....
|
Petit rappel bien utile pour les débutants en la matière...
Petit partage : J'ai mis assez longtemps avant d'oser couper le bec d'une de mes canarette. Bizarre, car il n'y a qu'elle (1 sle!) qui a ce "problème" et pourtant les conditions de vie sont exactement les mêmes que celles des autres. Un jour, j'ai pris mon courage à 2 mains et avec le coupe ongle (canari) à bout rond, zou! c'était fait. Pourtant, jamais d'intervention pour ses ongles de pattes. Dernière modification par GroseilleR ; 08/02/2018 à 10h37. |
||||||||
08/02/2018, 10h59 | (3) | ||||||||||
|
bonjour perso j'aurai peur c'est ma antis , mais si il faut je prendrai mon courage a 2 mains pour le faire.
|
||||||||||
08/02/2018, 12h38 | (4) | |||||||||
|
Contente d'avoir des nouvelles. Je comprends aussi ta réaction. Moi aussi j'ai beaucoup hésité et j'avais même poser la question au forum pour avoir plus d'explications sur le "comment faire" et n'avais pas reçu de réponse... Mais le bec (corne supérieure) de la petite canarette devenait long et pointu et je me suis dit : "soit elle n'arrive plus à manger correctement soit j'essaie, avec toute la prudence que cela demande". Bien sûr je ne l'aurais jamais fait si je pensais faire mal J'ai du le faire 2 fois déjà. La première avec des ciseaux pour les ongles à bout courbé et seulement 0,... mm c'à dire juste pour me rassuré sur la façon de faire La semaine passée rebelote, mais cette fois j'ai utilisé les ciseaux à bout rond pour ongles des canaris (et autres petites loulous). Bonne journée |
|||||||||
08/02/2018, 21h22 | (5) | ||||||||||
|
bonsoir groseiller
merci a toi . petite absence du forum cause petits problemes de santé .rien de grave . ma seule occupation mes oiseaux et mon petit chien apres trop fatigué. amitié danielle |
||||||||||
13/02/2018, 16h58 | (6) | ||||||||
|
Bonsoir Titimallow,
C'est bien ce que j'avais pensé. Soigne toi bien (aussi bien que tes petits animaux chéris). |
||||||||
|
|