Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
01/08/2017, 17h25 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Diamant mandarin X Diamant modeste
Croisement classique : Diamant mandarin X Diamant modeste
Que voilà une hybridation déjà souvent tentée et réussie, cela ne doit pas la rendre moins intéressante pourtant. Les mâles issus de ce croisement sont tous désignés pour les expositions contrairement aux femelles. Bien qu'une femelle joliment dessinée puisse récolter bien des points elle aussi ! MÂLE Diamant mandarin Comme toujours il faut sélectionner de beaux et bons reproducteurs pour mettre le plus de chance de son côté. Dans ce cas-ci je conseille d'utiliser un mâle gris dos clair avec : * Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine. * Une barre pectorale affirmée. * Damiers de la queue bien délimités * Taches de joues bien présentes * Une bonne tenue et une bonne forme tout en se pénétrant du fait que la forme va de pair avec le type du plumage, en d'autres mots il faut préférer un schimmel à un intensif. FEMELLE Diamant modeste Veiller ici aussi aux points suivants : * Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine. * Dessin du dessous de la queue. * Eviter des femelles avec un front trop clair. * Choisir un oiseau robuste d'aspect, ce qui en Belgique n'est pas évident car peu d'amateurs possèdent encore des Diamants modestes fortement marqués et de belle taille. J'ai eu la chance de pouvoir me procurer une femelle répondant aux conditions que j'ai énumérées ci-avant chez un commerçant. Je lui ai donné comme partenaire un Diamant mandarin gris à dos clair que je possédais. Il s'agissait d'un mâle réservé pour l'élevage, en fait, les reproducteurs ne sont jamais ou presque destinés à participer aux expositions pour ne pas détériorer leurs capacités reproductrices. J'avais logé les reproducteurs dans une cage couveuse cubique de 40 cm d'arête. La nourriture que j'avais prévue était un mélange pour petits exotiques de la marque Beyers. J'y avais ajouté du millet en grappes et de la pâtée aux œufs (maison) de ma fabrication. Recette simple : cuire dur un œuf de poule bien frais, ne pas l'écaler et le mélanger avec 4 biscottes, le tout bien broyer au mixer électrique. La coquille de l'œuf de poule est pour moi, une excellente source de Calcium toujours nécessaire aux femelles pour la formation de l'écaille de leurs œufs. Très peu d'œufs pour ne pas dire aucun sans écaille (œuf ardés) sont pondus par mes femelles en agissant de la sorte. La règle de base d'un bon amateur est de choyer ses oiseaux, ils le lui rendront bien ! Je remplace hebdomadairement les copeaux de fond de cage, sans oublier de prévoir un petit récipient contenant du Grit d'une petite granulométrie, et évidemment un os de Sépia qui lui aussi est une bonne réserve de calcium. L'eau de boisson décantée pour la boisson et l'eau de bain, renouvelée chaque jour. Par forte chaleur, prévoir de changer la bouteille et la baignoire deux fois chaque jour. nid-en-plastique-brun-pour-exotiques-13x10x95-cm-2g-r.jpg Le nichoir artificiel (pvc) était placé sur le devant de la cage, pour permettre les contrôles aisés. J'ai rempli ce nichoir avec de la mousse végétale jusqu'au ras du trou d'envol en y faisant une forme de coupe au moyen d'un nid pour Canaris, en pressant et en tournant afin de lui donner la forme souhaitée. Lorsque tout fut prêt, c'est le mâle qui s'y intéressa en premier suivi presque aussitôt par la femelle de Diamant modeste. Elle a pondu pas mal mais tous les œufs étaient clairs à l'exception d'un seul ... Elle l'a couvé et amené à l'âge adulte. Pour le reste je n'ai pas rencontré de problèmes avec cet oiseau, ah oui j'oubliai de dire que c'était une femelle. (A mon avis, j'aurai peut être du intervertir les partenaires, c'est à dire apparier le mâle Diamant modeste avec la femelle mandarin...) Il est bien dommage que je ne puisse plus vous la montrer, mais il y a bien un amateur parmi nos nombreux membres, un qui à déjà tenté cette hybridation et qui aurai un cliché à nous soumettre. D'avance merci à lui
|
Vivement et impatiemment la suite |
|||||||||
04/08/2017, 16h38 | (3) | ||||||||||
|
Ils n'ont plus eu de petits par après? |
||||||||||
04/08/2017, 18h20 | (4) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Gloups, je me suis entremêler les pinceaux ,j'ai voulu dire Mâle Modeste X Fem. Mandarin
|