Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Un peu perdue ....Aidez moi s'il vous plait
Bonsoir tout le monde. Alors je vais droit au but. Je suis une maman qui veut faire aimer les animaux a sa fille. Nous avons toute sorte d'animal a la maison: chiens,chats, tortues de terre, tortues d'eau douce,poissons, lapin, moutons, chevres et poules. Avec ces derniers je pense que je m'en sort. Mais dernirement nous avos acheté un couple de canaris et je suis completement perdue. Je n'y connais absolument rien mais je ne demande qu'a apprendre. En plus la femelle a commencé a faire son nid aujourd'hui avec du coton que je lui ai donné et j'ai lu que cest dangereux. Que dois je faire? Est ce que je le retire? Autres questions: est ce que je dois faire quelque chose de special pour le bon deroulement de la ponte? Puis je continuer a netoyer la cage tous les jours sans pour autant la derager? Et si elle a fait son nid aujourd'hui, normalement quand doit commencer la ponte?
Je vous pris de m'excuser mais je suis bavarde de nature surtout quand j'ai peur de mal faire ou que j'ai deja mal fait? Merci infiniment |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
le coton est à éviter car il peut - s'enrouler facilement aux pattes de la femelle et /ou des petits et donc la femelle pourrait en cas de sortie rapide du nid entrainer toutson nid au sol , casser les œufs ou blesser les jeunes . - Pour les jeunes cela peut causer des lésions avec nécrose aux pattes Il vaut mieux utiliser de la charpie que vous pouvez trouver en animalerie ou grande surface pour la suite , attendre la ponte , si possible remplacer les œufs par des factices ( billes peut faire l'affaire) ...au dernier œuf , retirer les factices et mettre les "bon" œufs" comme cela les oisillons éclosent en même temps après un minimum de 13 jours d'incubation ...cela peut être un peu plus long en fonction de l'assiduité de la femelle ...ne pas attendre plus de 16-17 jours en tout cas Puis à la naissance donner de la pâtée d'élevage et cela devrait bien se passer Et surtout ...les laisser tranquille ...ne pas trop faire de manipulations , ni de changements Bonne chance Cdt |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Tout d'abord merci pour votre raiponse. Je vous suis tres reconnaissante donc a votre avis si je comprends bien je dois enlever le coton. En ce qui concerne la charpie serait il possible de la rempkacervpar quelque chose plus commune ou que je puisse faire moi meme car ici a tunis les animaleries sont tres "pauvre". J'espere que je n'abuse pas de vos connaissances.
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Ah effectivement , je n'avais pas vu ou vous étiez !
Alors , vous pouvez essayer avec des brins de laine , de l'essuie-tout , découdre et effilocher des vêtements ( fils pas trop fins...car possible enroulage dans les pattes , fibres des noix de cocos ( a nettoyer) Cdt |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---Bonjour. Bien que le coton ne soit conseillé, j'ai toujours depuis des années mis du coton pour les nids. Je pense que la charpie peut également se mettre dans les pattes. Disons que vous pouvez également mettre à disposition des oiseaux des petits morceaux de laine qui feront également l'affaire.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour tout le monde. Alors j'ai encore besoin de vous. J'ai enlevé le coton du nid fait par "ma"canari et j'ai mis a sa disposition du mouchoir tres fin et des fils de laine tout en faisant des prieres pour qu'elle refasse son nid. Et ça a marché.... elle a preferé le mouchoir et n'pas utilisé la laine. je suis super heureuse. Et ce matin surprise il y a un oeuf dans le nid. Qu'elle est la prochaine etape. Est ce que je dois retirer l'oeuf? Et le remplacer par une bille? Dois je mettre dans du millet la pointe en bas et le retourner ( a quelle frequence?). Si il y a d'autres oeufs dois je a chaque fois les remplacer par des billes (c'est a dire par exemple 2 oeufs remplacés par 2 billes)? J'attend avec impatience vos reponses j'aimerai tout ce qui est en mon possible pour que tout se passe bien. Merci pour votre aide et votre patience.
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---Bonjour. Afin que les jeunes aient une chance équitable, il faut enlever les oeufs au fur et à mesure des pontes. Remplacer les oeufs par des oeufs factices. Les remettre ensemble dans le nid une fois la ponte ou le dernier oeuf pondu.
---Pour les garder mettez les, pointe vers le bas dans de l'alpiste. (PS vous n'êtes pas obligé de remplacer tous les oeufs par un factice, deux ou trois suffisent, si vous n'avez pas assez de (billes). ---Amicalement Werner. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Merci infiniment Werner. J'aurais surement encore besoin de vos lumieres si ça ne vous derange pas biensur. Encore merci
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
SURTOUT PAS de laine et dérivés de celle-ci, ni de fils synthétique ! Un petit sachet de bourre de jute pour la confection du nid, c'est un tout petit budget....
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
Werner a parfaitement résumé la suite à donner à ce stade Cdt |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Encore moi avec d'autres questions. Est ce que je dois tourner les oeufs que j'ai enlevé du nid? La femelle a des selle differentes de la normale, avec de l'eau "visqueuse"?
MERCI |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Est ce vrai que je ne dois pas toucher les oeufs avec les mains?
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour. Il n'y a pas de danger à toucher les oeufs avec les mains, juste faire attention de ne pas les casser. Le mieux étant si vous pouvez les prendre par les embouts,(plus dur) ou en faisant attention, (plus fragile). sur les côtés.---
---Lorsque les oeufs sont stockés pointe en bas il n'y a pas besoin de les tourner. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
Aucun problème de prendre les œufs à la main. Comme Werner pour le stockage des œufs , je mets pointe en bas , pas besoin de les tourner , sinon ...il faut le faire au moins une fois par jour Pour les manipulations des œufs , j'utilise une mesure en plastique (dosette) que l'on peut trouver dans différents produits du commerce . Bien profonde , cela réduit les risques de casse et de chute Cdt |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Merci a tous pour vos reponses. Aujourd'hui oeuf numero 2 a 7h30 que j'ai retiré et remplacé par un factice. Une autre petite question peut etre prematuree : ici a tunis les pseudo connaisseur dans le domaine des canaris me disent qu'il faut separer le male de la femelle et ses oeufs parce qu'il risque des leur nuire. Pour moi ce n'est pas logique mais bon votre avis va etre celui pour lequel j'opterais
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour, encore une question s'il vous plait. Quand dois je remettre les oeufs remplacés par des factices dans le nid?
Merci |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour Lamarnette,
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Je suis novice dans ce domaine. Je ne sais pas si je saurais determiner si elle a commencé a couver. Ma femelle a pondu hier et aujourd'hui. Si elle ne pond pas demain ça veut dire qu'elle a commencé a couver ou pas forcement?
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Maryam,
Une femelle canari pond souvent et normalement 4 oeufs au moyen. Rarement 5 et très rarement 3. La ponte se fait un oeuf par jour successivement et vers 7 heures du matin. ça arrive des fois qu'une femelle fait une pause entre le 2 ème oeuf et le 3 ème par exemple, c'est à dire ne pond pas le 3 ème jour. Vous rester à enlever les oeufs et les remplacer par des factices jusqu'à qu'elle ponde le 4 ème oeuf, là vous enlevez les factices et mettez les vrais oeufs, et la mise des vrais oeufs se fait le matin. Souvent une femelle commence à couver assidument à partir du 3 ème oeuf pondu. Dernière modification par chaoukat ; 06/05/2017 à 11h10. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
Il faudra remettre les "bons" œuf à la fin de la ponte . Le dernier est souvent plus bleu que les autres , ce qui permet d'identifier la fin de la ponte . Au pire , attendre qu'un matin il n'y ait pas de nouvel œuf ...et attendre encore une journée au cas ou la femelle fasse "une pause" dans la ponte . Comme dit dans les autres messages , la ponte moyenne est de 4 . Une fois la ponte finie , enlever les factices (sauf un) et remettre les "bons" œufs dans le nid ... je laisse souvent un factice afin que les jeunes puissent s'appuyer dessus au début de la période de nourrissage ( surtout si il y a deux œufs uniquement) . Remettre les œufs avant midi pour favoriser une éclosion en début de journée après 13 jours d'incubation retirer la patée et tout apport en vitamines pour ne pas avoir des oiseaux tropn excités pendant la couvaison Bonne continuation |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|