Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
27/04/2017, 14h18 | (1) | ||||||||||
|
le choc des générations
Bonjour,
Je viens d'avoir un problème pour avoir résolu un problème, damned ! Je m'explique : mon canari mâle de sept ans a perdu sa femelle du même âge, il y a quelques jours, et comme je pouvais pas me résoudre à le laisser seul, je me suis décidé à lui acheter une jeune femelle, en animalerie. Sur place, et après des hésitations, j'ai bien acheté une jeune femelle mais aussi un jeune mâle mozaique car cela faisait un bon bout de temps que j'essayais de m'en procurer un. L'occasion fait le larron comme on dit et, sachant que mes trois oiseaux allaient se retrouver à terme dans la même volière, je me suis dit que mon vieux mâle, qui s'est déjà dans le passé montré conciliant avec des jeunes mâles si ceux-ci se soumettent à lui, accepterait le nouveau venu sans faire trop d'histoires. Après un temps d'observations réciproques dans deux cages séparées, les trois canaris se sont donc retrouvés dans la volière de mon vieux mâle et tout s'est bien passé pendant une demi journée. Après...j'ai constaté que le vieux canaris s'essayait à jouer les gros bras en poursuivant à l'occasion le jeunot et j'ai laissé faire, pensant que c'était un passage obligé pour constituer leur hiérarchie. Puis, les rôles se sont rapidement inversés, et ce fut donc au jeune mâle (soutenu par la jeune femelle) de poursuivre mon vieux canari, au point que j'ai dû me résoudre à l'installer tout seul dans une cage, pour lui éviter les courses poursuites et l'épuisement. Résultat, une impression de beau gâchis : je voulais une jeune femelle et la volière pour mon vieux canaris qui, finalement, n'aura ni l'un ni l'autre... Et des questions que je me pose : sera-t-il possible, après une période de séparation, de remettre ces trois oiseaux ensemble, en espérant que le vieux mâle ne revendiquera plus le territoire ? Faut-il lui acheter une autre compagne pour lui tenir compagnie dans ses vieux jours ? Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide : j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise et culpabilise pour mon vieux mâle... |
||||||||||
27/04/2017, 14h54 | (2) | |||||||||||
|
Deux mâles, peu importe l'age, se battront forcément. Surtout si il n'y a qu'une seule femelle pour 2. Donc vaut mieux séparer le vieux des jeunes. Le vieux peu très bien finir sa vie seul. Ou lui mettre une femelle plus jeunes mais ce n'est pas forcément utile. Enfin, un vieux canaris vole moin qu'un jeune. donc autant laisser la volière aux jeunes.
|
|||||||||||
27/04/2017, 21h50 | (3) | |||||||||||
|
laisse les 2 jeunes s'accoupler. Garde le vieux mâle à part, dans une cage convenable. Si tu veux lui ajouter une femelle, tu peux; Tu verras bien si ils s'accouplent. Pour le futur, tu pourras toujours accoupler cette femelle avec la descendance de ton jeune couple si ton vieux mâle décède. Conseil: évites d'acheter en animalerie car tu paie ton oiseaux cher sans garantie sur le sexe; Regarde sur le boncoin tu trouveras des canaris à prix abordable :-) !
|
|||||||||||
27/04/2017, 22h05 | (4) | |||||||||
|
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
|||||||||
28/04/2017, 08h42 | (5) | |||||||||||
|
|
|||||||||||
28/04/2017, 08h52 | (6) | |||||||||||
|
|
|||||||||||
28/04/2017, 09h01 | (7) | |||||||||||
|
Tant que mon vieux mâle chantera pour revendiquer le territoire, il y aura un problème. A moins, peut-être, qu'il réintègre la volière avec une femelle à lui : la volière serait alors occupée par deux couples formés qui se partageraient le même territoire. Je sais pas si cette configuration serait pertinente, j'ai jamais expérimenté ce cas de figure... |
|||||||||||
28/04/2017, 11h26 | (8) | ||||||||||||
|
Bonjour,
Je pense que tes deux mâles pourront cohabiter sans soucis d'ici quelques temps. J'ai 9 canaris : 7 mâles et 2 femelles et ils vivent tous ensembles la majeure partie de l'année et cela se passe bien. En période de repro j'isole deux couples dans une cage de 1 m avec separation horizontale. Et tous mes autres mâles vivent ensembles. Il y en a juste un qui est à part car il se laisse marcher dessus par les autres. Je n'ai pas de bagarre car ils sont tous à fort caractère donc il n'y en a pas un qui domine plus que les autres. Ils chantent, et s'écoutent chanter entre eux. Je pense que pour faire cohabiter ses mâles il faut les habituer en période calme comme la mue et apres les laisser ensemble le plus longtemps possible tant qu'il n'y a pas de combat. Dernière modification par lauriane ; 29/04/2017 à 16h28. |
||||||||||||
28/04/2017, 18h53 | (9) | |||||||||||
|
|
|||||||||||
|
|