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04/07/2016, 17h19 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
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Soins et élevage (pour débutants)
Je m'adresse plus spécialement aux débutants, car c'est eux qu'il faut aider dans leurs
premiers pas, je vais leur parler de la montée en condition des reproducteurs pour la prochaine saison, il existe évidemment plusieurs méthodes pour y arriver, l'une meilleure que l'autre, c'est selon... je vais énumérer quelques directives qui, selon ma propre expérience, formeront une bonne base de départ. Période de repos Toute période de reproduction est précédée d'une autre de repos. Mâles et femelles vivent séparés durant cette dernière. Cela doit si possible se faire dans un endroit où il n'y a pas de courant d'air. Le fond des volières doit être préservé de l'humidité, c'est très important car un fond humide est un terreau fertile pour la coccidiose. Un bain est proposé deux à trois fois par semaine aux oiseaux durant cette période. On ne change rien au menu lorsque les oiseaux sont habitués à un mélange de graines renforcés et à la pâtée aux œufs. Il faut que l'eau de boisson soit renouvelée chaque jour et on donnera des vitamines une fois par semaine ( Ducolvit 500 par exemple ). Ce supplément hebdomadaire de vitamines (surtout 'A') vient bien à point à l'amateur qui s'adonne à l'élevage de Canaris blancs récessifs. En donnant des fruits et de la verdure aux oiseaux,on donne également les vitamines qu'ils contiennent, ne l'oublions pas ! cela peut sembler inhabituel mais je conseille de donner une fois par semaine du lait maigre à boire aux Canaris durant l'hiver. Cela soulage les oiseaux souffrant d'inflammation des intestins. Je suis contre l'administration de potions "magiques" médicamenteuses durant la période de repos. Les reproducteurs doivent renforcer leur auto-immunité à ce moment, elle sera bien utile lors de l'élevage. Les spécimens faiblards qui vont se montrer maintenant doivent être éloignés du cheptel de reproduction, ces oiseaux ne donnerons jamais rien de valable. Il est important de tenir à l'œil les oiseaux se tenant en boule ou étant apparemment malades. Il faut les éloigner du groupe et les loger dans des cages où ils seont seuls. On peut évaluer l'administration de médicaments, s'il s'agit d'un oiseau de valeur. Les oiseaux à facteur rouge doivent subir un contrôle régulier visant la surface de la tache du foie ! Un contrôle ponctuel de certains oiseaux pris au hasard pour en vérifier la condition générale est à conseiller. Nos oiseaux doivent toujours avoir un bas-ventre de couleur chair sans que l'on puisse voir les intestins. Inspectez lrs fientes de manière régulière n'est pas non plus inutile. Elles doivent être verdâtres avec un point blanc et l'hiver elles sont un peu plus humides (liquides) qu'en d'autres temps. Préparation L'élevage des Canaris peut se faire de trois façons différentes. 1) L'élevage hâtif. 2) L'élevage en couples. 3) L'élevage alternatif. Quelle que soit la manière choisie, elle devra toujours être précédée d'une préparation minutieuse, je l'ai déjà souligné ci-avant. Les reproducteurs doivent être âgés d'au moins dix mois, c'est très important pour celui qui opte pour l'élevage hâtif. Des oiseaux trop jeunes sont moins robustes mais aussi plus versatiles et rien que ces deux facteurs n'engendrent rien de bon. La mise en ordre du local d'élevage et des cages se fait aussi bien avant le début de la reproduction. Que ce soit net, les cages d'élevage doivent être "nickel" et désinfectées à fond. Certains produits qu'on peut se procurer dans le commerce sont très efficaces mais peuvent se révéler un danger pour vis pensionnaires. Il faur faire preuve de prudence dans l'élevage d'oiseaux. Une bonne aération, entre autres, est essentielle dans tout élevage. Il faut aider les oiseaux à atteindre la bonne condition lorsqu'on opte pour l'élevage précoce. Il est nécessaire de moduler la durée d'éclairement à l'intérieur du local d'élevage. On augmente la durée en ajoutant quatre minutes de lumière chaque jour, deux le matin et deux le soir, on imite artificiellement l'allongement du jour. En fait, l'intérieur du local d'élevage est toujours en avance sur l'insolation réelle à l'extérieur ! Lorsqu'on compte, cela fait un allongement mensuel de deux heures. On modifie dès ce moment le menu des oiseaux en l'enrichissant. Un peu de chanvre, de germes de blé et une once de noix de c!dre sont ajoutés. Les femelles reçoivent un surplus de calcium sous la forme de sépia et de grit. Il s'agit aussi de surveiller la température dans le local, on peut l'augmenter sans que cela soit vraiment nécessaire. Cela dépend d'un endroit à l'autre et reste du ressort de l'éleveur, une température idéale avoisine les 18 degrés Celsius. Les premiers signes avant-coureurs du départ de la saison sont quelques petites plumes sur le fond de la cage et l'augmentation du chant des mâles. Il est facile de se rendre compte de l'état de la libido d'un mâle lorsqu'on le prend en main, son cloaque a pris du volume et c'est signe qu'il est ou qu'il est presque prêt pour l'élevage. Les femelles prêtent perdent des plumes sur le bas-ventre. Les femelles sont placées dans leurs cages d'élevage respectives six semaines après qu'on ait décidé d'augmenter artificiellement la durée du jour. Les mâles quant à eux passent chacun dans une cage d'exposition qui est disposée de manière à ce que les femelles puissent les entendre mais non les voir... Cela augmente efficacement l'instinct de reproduction de celles-ci. Les mâles rejoignent leurs femelles respectives une semaine plus tard. Le programmeur horaire reste dès lors figé sur la même durée qui ne sera plus changée durant toute la période d'élevage. Une bonne observation est maintenant le mot d'ordre à suivre ! Les couples doivent être formés quelques jours après la réunion des oiseaux. Les mâles doivent nourrir leurs femelles respectives qui en principe vont se mettre à la construction de leurs nids. Si quelque chose cloche, prises de bec par exemple, il faut séparer les "pugilistes" ! On remet l'ouvrage sur le métier quelques jours plus tard et tout marche bien dans la grande majorité des cas. Reproduction Le nid d'une femelle en condition optimale est terminé en quelques jours ! Le premier œuf va suivre dans les jours qui suivent. Bien des amateurs choisissent d'enlever les œufs en les remplaçant par des ersatz en pierre ou en plastique, les vrais œufs étant remis dans le nid dès la ponte du quatrième (les faux sont évidemment enlevés). Cette manière d'agir présente un avantage indéniable, tous les œufs (jusqu'au quatrième s'il y en a plus) vont éclore en même temps et les jeunes grandiront en même temps vu leur âge identique. Un degré hygrométrique tournant autour des 60 - 70 % est l'idéal pour les éclosions. Autoriser les adultes à se baigner durant l'incubation est quelque chose d'essentiel. Assurer une bonne circulation de l'air ambiant l'est tout autant. L'hygiène ne peut se dégrader durant l'élevage, elle est un facteur important de réussite. Les œufs reposant dans le nid ne peuvent jamais se trouver 'collés" au nid ! Une bonne nichée bien couvée verra les œufs ayant tous leur pointe dirigée vers le centre du nid. Un œuf en bon état présente aussi un certain brillant. Il n'est pas recommandé de donner de la pâtée aux œufs durant les onze premiers jours d'incubation. Un peu est donné le douzième pour permettre aux adultes de nourrir les jeunes dès leur naissances. Ne changez pas la composition de la pâtée aux œufs, elle reste la même avant et durant l'élevage ! Il est permis d'ajouter des graines germées à la pâtée dès que les jeunes ont cinq jour, permis mais pas nécessaire ! Ces graines doivent toujours être fraîches et ne peuvent pas être aigres ! Pas de médicament pour les jeunes non plus, quoique il est de notoriété publique que certains agissent autrement. Rien de tel que donner des vitamines par la voie naturelle fruits et verdure ! Les jeunes quittent le nid vers l'âge de dix-huit jours dans la majorité des cas. Ils sont encore un peu malhabiles mais gagnent en assurance dans les jours qui suivent. Le mâle va dès lors s'occuper plus de la nichée car la mère pense déjà à un deuxième tour. Les jeunes oiseaux vont pouvoir quitter le "toit familial" une quinzaine de jours après qu'ils aient quitté le nid. On les placera alors dans une volière ou cage de vol sise dans un endroit sec et bien aéré, sans courant d'air évidemment. Ils pourront prendre de la force et de l'assurance pour devenir de magnifiques Canaris. Bonne réussite à tous ! M
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre Dernière modification par maloute45 ; 19/10/2016 à 13h00. |
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04/07/2016, 18h15 | (2) | ||||||||||
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un grand merci a toi pour tous ces très bons renseignements !!!
cela fait 6 mois que j' ai mes fifi ( donc est était débutante et me considère toujours comme en faisant partie ) encore beaucoup a apprendre sur l'élevage du canaris , je suis toujours preneuse de bons conseils et astuces . je pense que de nombreuses personnes sont dans mon K et veulent se perfectionner pour la bonne existence et santé de nos boules de plumes . amicalement titimallow |
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04/07/2016, 22h16 | (3) | |||||||||
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Merci pour tous ces bons conseils à suivre!!!
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05/07/2016, 13h23 | (4) | |||||||||
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Merci beaucoup cela va enormement m'aider !
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19/10/2016, 12h03 | (5) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
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Bonjour Marianne Je l'espère bien.
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Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre |
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18/03/2017, 16h25 | (6) | |||||||
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Mille merci, j'en ai besoin !
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19/03/2017, 20h30 | (7) | ||||||||||
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Merci beaucoup pour ces rappels
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20/03/2017, 11h33 | (8) | ||||||||||||
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Bonjour,
encore un très bon article !! Merci pour tous ces rappels. Patvaly. |
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