| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
| Affichage des résultats du sondage: Utilisez vous la lumière artificielle pour votre élevage? | |||
| oui |
|
34 | 38,20% |
| non |
|
55 | 61,80% |
| Votants: 89. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(21)
|
||||||||||
|
armel
![]() ![]()
|
Re : Sans lumière artificielle, quoi?
Bonjour
J'utilise la lumiére artificielle mais par obligation , ma piece etant trop sombre. Mais pour ceux qui font des concours il est presque normal de démarrer la reproduction plus tôt car au mois d'octobre peu d'oiseaux sont pret. Amicalement Armel |
||||||||||
|
|
|
|
|
(22)
|
||||||||||||
|
michel
![]() ![]()
|
en lumière naturelle, il est conseillé d'accoupler a la St JOSEPH 19 MARS.
|
|
|
|
|
(23)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Je voulais un peu pousser la nature et après avoir reçu des conseils de plusieurs éleveurs, je me suis lancé. Mes canaris sont en volière extérieure toute l'année, mais pour la reproduction, je les places dans une de mes caves ou il fait 15° et je joue avec la lumière pour respecter le temps de luminosité journalière. J'ai rentré mes canaris juste avant les fêtes de fin d'année. J'ai mis mes femelle en cage individuelle, ainsi que les mâles. Vers le 25 janvier, j'ai mis les nids aux femelles. Là elles ont fait leur nid et aujourd'hui j'ai introduit les mâles. Tout se passe bien, ils se font des gestes tendres et les mâles donnent la bectée à leur femelle. Maintenant, je surveille l'étape suivante. Je verrais. Mais d'après certains éleveurs qui commencent tôt, il ne devrait pas avoir de problèmes tant que je respecte le temps de luminosité et que je leur donne une bonne alimentation.
Ceci dit, il est vrai que le bon moment et le plus naturel est la mi-mars. Voilà. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(24)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonjour
logo.png Fournisseur d'Energie Cela doit te coûter une petite fortune en électricité, un bon client pour Ores... 545968m2zw47mkg0.gif
|
|
|
|
(25)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
Lumière naturelle pour moi ( Région de Montpellier) dt et local non chauffé Je viens juste de mettre les femelles en cage de repro aujourd'hui Pas pressé ...accouplement àprès le mi -mars je ne vois pas de signe d'impatience des femelles pour nicher Pour moi , le risque en mars ...est que un possible changement brusque de température peut intervenir ...et certaines femelles abandonnent la couvaison ...cela m'est arrivé à plusieurs reprises C |
|||||||
|
|
|
|
|
(26)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(27)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir Jean Michel
Cette allusion sur l'électricité vient du fait que notre intervenant véhicule ces oiseaux d'une volière extérieure vers une cave... En toute logique, reprenez moi si je me trompe, dans une cave il faut obscur d'où l'intérêt d'éclairer par des lampes ou des néons, sauf bien sûr s'il s'agit de cave-cuisine donnant sur une cour ou un jardin, ceci n'à pas lieu d'être...
|
|
|
|
(28)
|
||||||||
![]() ![]()
|
oui le contraste est énorme, ce n'est pas une simple petite lumière d’appoint ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
|
|
(29)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Jean-Michel et Léon.
En effet, dans ma cave il n'y qu'une toute petite fenêtre de +/- 40cm de long sur +/- 20cm de haut et celle-ci se trouve sous une terrasse surélevée. Ma cave est le seul endroit pour qu'ils y soient au calme, mais je dois jouer avec la lumière et il y fait toujours, été comme hiver 15°. J'éclaire avec des lampes économiques. Bien à vous. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(30)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
la lumière artificielle je n'aime pas du tout, je n'ai jamais essayé et je n'en ai pas l'intention, je préfère la lumière naturelle. il faut laisser faire dame nature. maintenant chacun ses gouts, mais je n'en voudrai pas à ceux ou celles qui utilisent la lumière artificielle
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(31)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir Patrick
Une petite anecdote : J'ai une connaissance qui comme toi, élève en sous-sol (cave chauffée et éclairée artificiellement) Cet amateur est concierge dans un centre de renouvellement des déchets (ICDI). Vu son métier, il n'a aucun frais, logement, éclairage, chauffage, distribution d'eau, etc... tout est gratos ! ![]()
|
|
|
|
(32)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(33)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir
Il n'est pas du tout question de respect ou du goût de chacun , tout dépend de l'environnement où se situera son propre local d'élevage. Posséder et reproduire des oiseaux dans son salon peut présenter des servitudes et des inconvénients, en revanche, les loger dans leurs propres dépendances, procurera à l'amateur de vives satisfactions. La pièce destinée à cet usage devrait être bien aérée, d'une hygiène exemplaire et éclairée par de grandes fenêtres orientées si possible à l'Est ou au Sud. Mais encore une fois, tout le monde ne peut avoir un lieu "tip top" optimal ou toutes les qualités naturelles seraient réunies. C'est pourquoi il incombe a chacun de nous, de mettre tout en oeuvre avec des moyens quelquefois artificiels (dimmer, extracteur d'air, hygromètre, etc..) afin de rendre au mieux l'environnement ou devront séjourner notre élevage et la maintenance d'oiseaux.
|
|
|
|
(34)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
si on veut faire de l'élevage il faut une grande pièce éclairée par le soleil et avoir de l'ombre autrement on ne fait pas d'élevage. pour moi l'élevage artificiel c'est comme une famille de 6 enfants ou plus, mis tous les 6 dans une pièce non éclairée naturellement. j'y vois comme ça. maloutes vous etes quelqu'un de bien pour moi et le forum mais là je ne suis pas d'accord avec vous.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(35)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
qu'est ce qui faut pas lire sérieusement ......
Je pense pourtant que l'ont parle Français sur ce forum non ? en quoi utilisé un dimmer et des lampe car on à pas de fenêtre on fait pas de l'élevage ? |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(36)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
tout à fait, je parle très bien le français, mais je ne veux pas me facher pour un truc pareil ça n'en vaut pas la peine. si on n'est pas d'accord sur un sujet restons zen
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(37)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() pourquoi ne t'ais-je pas lu avant. ![]() je pensais que, si une pièce n'étais pas assez éclairée naturellement, il suffisait d'apporter un éclairage complémentaire adapté, d'intensité variable suivant la saison, et de copier avec celui-ci la durée du jour dehors!... Pauvre de moi, et dire qu'aujourd'hui, je viens de mettre mes femelles chacune dans leur couveuse de repro car ils arrivent à 12h30 de lumière dans leur pièce ... ![]() j'ai toutefois l'impression que tu t'es un peu fourvoyée sur le coup, mes 36 couples de canaris n'ayant pas l'air malheureux tout au long de l'année avec les saisons marquées comme pour les oiseaux qu'ils peuvent entendre vivre à l'extérieur. cordialement. JM
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... DEBUT DES CONCOURS 2025 ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(38)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
il y a une différence entre une pièce mal éclairée, là d'accord on met de la lumière artificielle. mais une pièce où on ne voit jamais la lumière naturelle de la journée mais uniquement de la lumière artificielle, là pas d'accord, c'est mon avis.
|
|||||||||
|
|
|
![]() |
|
|