Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
12/01/2017, 04h56 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Le bénévole, une espèce en voie de disparition ?
Lu pour vous, uniquement pour information
Le bénévole, une espèce en voie de disparition ? JeanMichel.jpg Jean-Michel Cazes Président du CDE Pourtant un grand quotidien français, titrait récemment : « Plus nombreux et plus jeunes, les bénévoles Français ». Malheureusement ce n’est pas le cas pour nos associations, nous voyons arriver quelques fois des jeunes qui ont besoin de s’engager, mais le bénévolat a changé, on est passé du bénévolat fidèle au zapping. Cette démarche est souvent à la fois altruiste et égoïste. Je pense aussi que ces jeunes ont du temps à perdre mais pas de temps à consacrer à une organisation ? Prenez l’exemple de Paul LAUCOURNET, trésorier du CDE, depuis 37 ans ! Le bénévolat, c’est étymologiquement une « bonne volonté » celle de rendre un service désintéressé. Selon le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, il y aurait en France 16 millions de bénévoles qui animent 1,3 millions d’associations recensées. Certaines sont de vraies entreprises, c’est un peu le cas du CDE avec un chiffre d’affaires avoisinant le demi-million d’euros ! Le CDE n’a pas de salarié, tous travaillent volontairement et gratuitement, « sans la pression du patron ni l’obligation de résultat » comme l’ironisent certains… Pas toujours vrai, même s'il me paraît difficile d’exiger d’un bénévole le même résultat qu’un salarié. Avis aux amateurs jeunes et/ou moins jeunes ! Face au développement des réseaux sociaux, les rumeurs, la manipulation, la diffusion de fausses informations, la facilité de partage rend leur prolifération difficile à vérifier. Aujourd’hui le CDE est confronté à ces rumeurs et plus particulièrement en ces périodes de contraintes sanitaires et de changement de statut du perroquet « Gris du Gabon ». Nous recevons régulièrement des demandes d’information ou nous pouvons trouver tout et son contraire ! Un éditeur est un passeur, a-t-on coutume de dire. Un passeur d’idées, certes, mais aussi, un passeur de solutions en écho aux interrogations des éleveurs d’oiseaux que nous sommes. La revue des Oiseaux Exotiques résiste tant bien que mal, en innovant et en ne publiant que des articles authentiques et vérifiés par des auteurs, les mieux à même d’y répondre. Cette revue est notre véritable vitrine de l’excellence de l’élevage d’oiseaux. L’édition de revue ? Un métier complexe aux multiples facettes que l’on peut résumer par un slogan : une bonne connaissance des sujets sur un bon support, la revue des Oiseaux Exotiques répond à ces critères. Amis Cédéistes, faites la connaître, faites de nouveaux abonnés, c’est plus que jamais notre passeport pour l’avenir de notre passion, croyez-moi, je mesure mes mots… Ce n’est pas une rumeur, mais malheureusement une réalité, surtout pour les éleveurs d’espèces non domestiques ! Un peu moins de 4000 oiseaux ou plus si l’on prend en compte l’ensemble des volatiles durant notre Festival d’Oiseaux Exotiques dans notre salle d’exposition de Chantonnay mi-octobre, du jamais vu depuis Strasbourg en 1992. Je vous en laisse découvrir les coulisses dans les pages qui suivent. Un coup de chapeau à nos amis de la Réunion qui ont envoyé une soixantaine d’oiseaux que nous avons récupérés à Orly. Je ne saurais clore cet éditorial sans associer la trentaine de véritables bénévoles, toute l’année à votre service, pour vous souhaiter nos vœux de bonheur et de santé à l’occasion de cette nouvelle année 2017, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers. Merci de votre confiance. Jean-Michel Cazes
|
Bonjour beaucoup d'associations sont confrontées à ce problème et pas que l'ornithologie ,mais je dis et je le constate à chaque instant le bénévolat en VENDEE est présent et important dans toutes les sociétés
Dernière modification par exotic ; 12/01/2017 à 22h06. |
||||||||||||
12/01/2017, 15h32 | (3) | |||||||||
|
bonjour,
après c'est vrai que les gens qui franchissent le cap de faire du bénévolat ne doivent pas être très nombreux et une fois que ces personnes ont décidé d'en faire c'est parfois difficile de choisir vers quelle association se diriger tellement il en existe de nos jours ! peut être en lancant des campagnes de pub çà augmenterait un peu le nombre de bénévoles mais c'est pas évident et çà demande parfois du temps au bénévole de pouvoir s'y consacrer (surtout s'il doit se déplacer loin de chez lui) la société aussi a beaucoup changé ces dernières décennies : on passe plus de temps au travail, à devoir s'occuper des activités des enfants, la femme travaille elle aussi, les jeunes font plus d'études, etc... après il y a aussi les valeurs qui ont changé (heureusement pas chez tout le monde) de nos jours on pousse les gens à être individualistes... mais c'est pas pour autant qu'il faut abandonner, au contraire il faut pousser cet élan de partage afin que ceci ne se perde pas |
|||||||||
12/01/2017, 16h09 | (4) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
12/01/2017, 22h22 | (5) | ||||||||
|
slt, j'avais lu les bons voeux du toujours très pertinent Président JM Cazes ! je suis bien d'accord avec toi Jack , de plus avec tout le virtuel de l'heure actuelle les bénévoles risquent de le devenir aussi "virtuels" ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
12/01/2017, 23h00 | (6) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
13/01/2017, 11h09 | (7) | ||||||||||||
|
Il y a une chose qui renferme tout:
|
|
|||||||||||||
13/01/2017, 14h54 | (9) | ||||||||||
|
j'aurais rajouté à votre signature : "Profites de la vie dans le bien, elle a une date de fin" Amicalement. |
||||||||||
17/01/2017, 10h11 | (10) | ||||||||||||
|
On en voit de plus en plus
|
|
|||||||||||||
|
|