Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
30/07/2016, 21h06 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Puoblèmes de baguage ?
Une saison parfaite, cela n'existe pas ! Malgré tous les soins apportés, quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment du baguage.. Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le cinquième jour. Le problème est qu'il y a encore de nombreux amateurs qui respectent cela à la lettre. C'est une grosse erreur ! le baguage doit s'effectuer lorsque les jeunes sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas d'elle-même. Cette opération peut même intervenir après quatre jours seulement, il est également possible qu'il faille attendre sept à huit jours pour baguer, mais cela est plus rare. Si l'oiseau n'est pas bagué endéans les huit jours, il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et qu'un problème bactérien ou viral soit en cause. Certains amateurs baguent leurs oiseaux le soir, je pense que c'est une erreur, la femelle peut se rendre compte le lendemain matin de l'opération et, si elle refuse celle-ci, les jeunes seront aussitôt éjectés hors du nid. Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal, cela permettra une surveillance durant l'après midi et l'expérience m'a prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les deux à trois heures qui suivent, l'opération était réussie. Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains amateurs, une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombrés de "déchets", elle s'efforcera de nettoyer celui-ci le mieux possible. L'attention de l'éleveur devra donc se porter au moment du baguage sur la propreté du nid. Un nid impeccable, sans petites fientes sur les côtés, devra attirer l'attention de l'éleveur et il est vivement conseillé de contrôler après le baguage, que les oisillons ou plutôt les bagues qui accompagnent les oisillons ne soient pas éjectés. Dans le cas ou, systématiquement les jeunes sont rejetés, la meilleure solution sera de transférer ceux-ci dans un autre nid. Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage : il s'agit de disposer quelques graines sur les bords du nid avant le baguage, si la femelle se rend compte que ses petits font leurs fientes à l'extérieur, il n'y aura généralement plus de problème. Vous aurez certainement constaté que lors du baguage (neuf fois sur dix) votre petit protégé vous laisse un "cadeau" dans la main, profitez-en et disposez-le sur les bords du nid, cela évitera souvent les problèmes d'éjections, car on parvient par cette opération, à leurrer la femelle. Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur Bordeaux, et certains amateurs, en cas d'éjection hors du nid, colorent les bagues au vernis à ongles, je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable, mais certains en sont convaincus ! Je trouve bien meilleur l'astuce du sparadrap couleur chair enroulant la bague.... Il faut reconnaître que dans la plupart des cas, lorsque la femelle est baguée elle-même, elle ne rejette que très rarement ses jeunes. Encore une fois, mes amis, c'est l'observation qui permettra d'éviter le pire..
|
Merci pour l'article encore une fois .
|
|||||||||||
31/07/2016, 07h45 | (3) | ||||||||||
|
moi je les est bagué avec des bagues ouvertes à 4 mois et même d'autre qu'une amie m'a donné non bagué a 1 an et tout ce passe bien , bague d'un coté pour les males et l'autre coté pour les filles .
|
||||||||||
31/07/2016, 08h22 | (4) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
31/07/2016, 12h47 | (5) | ||||||||||
|
oui tu as entièrement raison pour les éleveur le protocole des bagues est la traçabilité de l'oiseau , mais perso je ne suis pas éleveur , mes oiseaux sont juste pour le plaisir et viennent en complément de l'antidépresseur et anxiolytique, les animaux sont pour moi un remède je ne pourrai pas vivre s'en eux .
|
||||||||||
31/07/2016, 13h26 | (6) | |||||||||||
|
Bonjour Léon,
Avec les années, les erreurs mais aussi les réussites, je ne regarde plus l'âge des oisillons pour les baguer. Je bague lorsque je juge que le jeune ne risque plus de perdre la bague. Un bon repère pour savoir que c'est LE moment, ce sont les premières fientes qui restent sur le bord du nid. C'est vrai que parfois je chipote un peu pour la passer mais au moins à ce moment, je suis presque sûr à 100% que la mère n'éjectera pas le jeunes hors du nid vu qu'elle ne le nettoie plus et donc elle ne prend pas la bague pour un déchet à enlever. Voilà, c'est ma façon de faire... Bien à vous. JF |
|||||||||||
31/07/2016, 14h17 | (7) | |||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
31/07/2016, 14h20 | (9) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
31/07/2016, 17h29 | (10) | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
31/07/2016, 20h55 | (11) | ||||||||||||
|
tu as raison elle porte bien son nom "l’île de beauté "
|
||||||||||||
01/08/2016, 13h35 | (12) | ||||||||||
|
bonjours jack comme tu l'as dit mes fifi sont pour moi une source d' apaisement de réconfort . il devrait mettre des canaris dans les maisons de retraite cela serait bien pour les résidents ,
je travaillais dans le médical (labo ) et je passais dans les MDR tous les jours , nos pauvres ainés ( vieux me fait trop mal à dire ) assis dans leur fauteuil il n'attende qu'une visite ou que la faucheuse viennent les chercher .bien triste de vieillir dans ces conditions !!! |
||||||||||
01/08/2016, 13h40 | (13) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
01/08/2016, 13h47 | (14) | |||||||||||
|
|