Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
26/07/2016, 20h39 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Les bons Borders blancs sont rares
Source : Cage & Aviary Birds
Auteur Tommy Naylor LES BONS BORDERS BLANCS SONT RARES Il y a plus de 50 ans j'ai acheté mon premier Border blanc et depuis lors, j'ai continué à en élever. Je dois pourtant reconnaître qu'au départ c'est le Border jaune qui m'a donné le goût de l'élevage. Ce ne fut donc pas surprenant que mon premier jeune ait été un jaune intensif. maxresdefault.jpg L'achat de ce premier Border blanc n'était pas prémédité mais ce fût l'occasion qui fit le larron ! En effet, en rendant visite à mon ami et conseiller dans le but de lui acheter une femelle panachée intensive, je fus quasiment obligé de lui acheter un mâle blanc. Le désir intense que je ressentais en voyant la femelle panachée me fit craquer aussitôt et je repartais avec les deux oiseaux. Mon camarade me conseilla de participer cette même année à la prochaine expo organisée dans la région. Mais de plus, dans le but d'en apprendre d'avantage concernant l'élevage que de viser directement les plus beaux trophées. Dès lors, je fus pris dans l'engrenage et je me suis retrouvé Secrétaire, puis Trésorier de la société (LeicesterHand-in-Hand) durant plus de 10 ans. Donc avant l'enlogement à cette première exposition, mon camarade vint "préparer" mes oiseaux et je fus attentif à ce qu'il faisait. Le lavage des Canaris blancs m'impressionna et ce jour là, je n'aurais jamais cru que 50 années palpitantes au cœur du hobby allaient suivre ! Quand je repense que plus d'un demi siècle s'est écoulé depuis ce samedi là, je n'en reviens pas ! Je ne dois pas vous dire que j'étais l'un des premiers dans la file des amateurs à l'entrée de la salle et si je vous dis que lorsque j'entrai, je vis mon Border blanc sacré vainqueur dans sa classe avec un fanion portant la mention "Meilleur blanc" je ne sais si vous comprendrez mon émotion. Après ce premier succès remporté avec un oiseau acheté, je décidai d'augmenter mon plaisir en voulant exposer des oiseaux de propre élevage et depuis cette décision, je me suis toujours tenu à ce principe. Depuis lors, j'ai toujours quelques sujets blancs dans ma collection de Borders. Je dois aussi stipuler que pour ma part, la raison de détenir quelques blancs n'est pas le même que pour la plupart des autres amateurs qui en veulent tout simplement pour que leurs autres oiseaux ne soient pas effrayés par les blancs lors des expositions. Cette raison là est valable, je l'admets, mais pour moi c'est autre chose. J'aime élever les blancs et tenter toujours d'en améliorer les formes, tout autant que pour les jaunes, les verts, les cinnamons ou les panachés. Mon but est de pouvoir élever l'oiseau le plus blanc possible, sans incrustations de jaune aux attaches alaires. Maintenant, quelques mots sur la méthode que j'utilise pour élever : ne connaissant rien en génétique (dominant ou récessif) je procède comme avec n'importe quel autre Border et en premier lieu, je choisis les oiseaux les mieux typés, en deuxième lieu vient la qualité du plumage (plumage doux X plumage dur). En observant scrupuleusement les oiseaux, on peut très vite discerner le type du plumage à pouvoir accoupler à l'autre. Chez le Border blanc, l'exemplaire schimmel montre moins d'incrustations jaunes que chez l'intensif, donc je m'arrange toujours pour avoir un oiseau le plus blanc possible et cela se révèle 9 fois sur 10 être un mâle. Certains éleveurs disent qu'il est nécessaire d'accoupler blanc X jaune pour améliorer la qualité du plumage blanc. Je vous affirme que je n'ai jamais procédé de la sorte, pourquoi le ferais-je puisque j'essaie à tout prix de faire disparaître les incrustations jaunes dans les rémiges ! On pourrait taxer mes succès du mot "chance" mais je n'ai jamais vu la nécessité d'utiliser des jaunes pour améliorer ou maintenir la qualité de mes blancs. L'élevage du Border blanc restera toujours un défi à relever et mon épouse et moi-même avons connu ces dernières années de grands moments de bonheur en pratiquant cet élevage. Tout débutant en la matière connaîtra certainement bien des déceptions mais ce qui est certain c'est que celui qui aura le courage de persévérer connaîtra un jour le succès. Elever de bons Borders blancs est difficile, mais trouver de bons Borders blancs l'est encore plus ! Je conseille alors à tout amateur ayant réussi à en élever, de ne surtout pas vendre ses sujets trop vite !!! Tommy NAYLOR.
|
|
|||||||||||||
27/07/2016, 07h02 | (3) | ||||||||||
|
un magnifique oiseaux difficile a trouver dommage
|
||||||||||
27/07/2016, 07h47 | (4) | |||||||
|
comment rester insensible à un si bel oiseau ?
par contre je reste dubitative sur sa méthode d'accouplement des blancs car en posture border il s'agit bien évidemment des blancs dominants. Accoupler des blancs dominants c'est possible en n'étant pas regardant sur les 25 % de canaris non viables mais dire que les plus blancs étaient des mâles c'est étrange car ce sont les femelles qui sont toujours les plus chimmel et donc qui montreraient le moins de jaune possible... |
|||||||
|
|