Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
05/07/2016, 13h42 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Culture du Tournesol nain
LA CULTURE DU TOURNESOL NAIN A LA PORTEE DE TOUS
Cette culture est simple, les graines sont disposées en lignes séparées par 50 centimètres de distance et elles sont recouvertes de un ou deux centimètres de terre. Elles sont plantées par groupes de 3 en poquets, eux-mêmes espacées de 50 centimètres. Une fois que les plantes ont atteint d'environ 10 centimètre, il ne faut garder de chaque groupe que celle qui est la plus vigoureuse. Mauvaises herbes Il est conseillé de sarcler entre les lignes pour aérer le sol et contrer le développement des mauvaises herbes qui sinon s'en donneraient à cœur joie si tant elles avaient un tel organe ! Garder la chaleur dans le sol est aussi un autre avantage non négligeable de cette manière de travailler, chacun sait que le Tournesol est héliophile. Aimant le soleil, le Tournesol vient mieux sur un sol sec et le moment le plus critique dans la vie de la plante set celui ou les cotylédons s'ouvrent pour donner naissance à la plante. Les limaces sont à l'affût et elles constituent la plus grande menace pour les jeunes plantes en arrivant à détruire toute une plantation en un minimum de temps ! Le meilleur moyen pour combattre ces goinfres est l'utilisation de granulés spécifiques anti limaces. Dénomination Le Tournesol porte bien son nom, je le disais plus haut, ce végétal aime la lumière du soleil et sa chaleur en lui présentant sa fleur sous les meilleures conditions pour bénéficier d'un ensoleillement optimum, de là son nom commun en langue française. L'idéal est de le cultiver en plein soleil et les résultats ne se feront pas attendre. Les amateurs de granivores européens savent de quoi je parle et le Verdier est par excellence si j'ose dire, un connaisseur du Tournesol, tant à l'état sauvage qu'en volière. Il n'est pas le seul, beaucoup d'oiseaux, surtout les Psittacidés, raffolent des graines de Tournesol. Plantation On sème les graines de Tournesol au début du mois d'avril, je déconseille de le faire plus tôt dans l'année car les plantules sont très sensibles au gel nocturne. Le temps de la première récolte est venu lorsque les plantes sont bien développées et que le vert des feuilles vire au jaune. Quelques capitules (le CAPITULE est un type d'inflorescence, il s'agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle entourées de bractées) pourront être distribués aux oiseaux qui passeront leur temps à dépiauter les graines. On offre ainsi aux oiseaux une vraie friandise et de l'exercice en même temps. Récolte On laisse les fleurs le plus longtemps possible en place quitte à devoir les protéger contre les petits flibustiers ailés ou à accepter qu'ils prélèvent leur prébende. Une inspection visant à détecter une invasion de moisissures est recommandée surtout par temps humide. Une fois cueillis les capitules doivent être séchés au soleil si possible. Les graines sèches sont très faciles à recueillir des capitules et les moisissures ne peuvent se développer sous les rayons de l'astre du jour. Année suivante On ne peut pas encore se procurer des graines du Tournesol nain en graineterie et les amateurs devraient être prévoyant et songer à l'année qui vient. Garder une partie de la récolte bien au sec pour l'utiliser dans un nouveau semis l'an prochain est une bonne précaution.
|