Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
27/07/2015, 14h20 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Maurice Pomarède (memoriam)
Lu pour vous dans Les Oiseaux du Monde (13) - N°288 Juin-Juillet 2011
Auteurs : Pierre LOPEZ et Alain GLEIZES. MAURICE POMAREDE IN MEMORIAM Oui, il est mort alors il convient de lui adresser des louanges, même si on l’a critiqué de son vivant. Et bien non, moi je vais vous dire que je lui en veux. En effet il est parti sans m’avoir demandé l’autorisation de le faire c’est la seule mauvaise action que je lui ai vu faire. Elle est de taille cependant et je ne suis pas prêt de l’oublier. En effet à qui vais je pouvoir demander si la plume de mon oiseau est colorée par de la phaeomélanine , de l’eumélanine ou autre . Dans le bulletin 2010/4 du CT3C, je commençais le mot du président par ceci : « dans le bulletin2010-3, traitant de la caille du japon j’ai terminé l’article en écrivant : « je tiens à remercier monsieur Maurice Pomarède qui a recadré mes connaissances en chimie des couleurs » car à cette réunion du club nous avions parlé des couleurs, et il m’avait dit tout ce qu’il savait sur le sujet, comme d’habitude. Je le considérais comme mon maître et le croyais immortel. Malheureusement c’était la dernière fois que je lui parlais. Il est parti brutalement, presque aussi brutalement que sa femme et nous le regrettons déjà Le CT3C présente ses condoléances à sa famille. » Bien sûr je ne parlerai pas des gens qui l’ont traité d’imbécile parce qu’il n’avait pas d’oiseau champion du monde. A leurs yeux il n’était pas un éleveur et donc il n’avait pas le droit de parler d’oiseau. Je connais pourtant des éleveurs qui se permettent de parler génétique sans aucune honte. Ils le font d’une manière péremptoire, sans avoir peur du ridicule. Ce petit homme, avait mauvais caractère. Il ne supportait pas que l’on mette en doute ses connaissances, mais lorsqu’on lui démontrait qu’il avait tort il était capable de changer d’avis. C’est ce caractère qui lui a permis de surmonter toutes les attaques. Comme il était enseignant, il avait la vocation à faire connaître ce qu’il savait. Il écrivait donc et c’est à cause de lui que j’ai commencé l’élevage du mandarin, comme on entre dans les ordres. Ses livres étaient subversifs, j’avais l’impression en les lisant de lire de l’Agatha Christie. Dans un français merveilleux il déclinait sa génétique et on finissait par connaitre la couleur du grand père de l’oiseau. Il était celui qui rendait simple ce qui était compliqué. Je ne sais pas si c’est une qualité en France. Dans notre pays, la distance la plus courte entre 2 points n’est pas la ligne droite. A l’étranger sa popularité était importante et il était admiré. Au cours d’un mondial, où j’étais convoyeur, au Portugal, un éleveur portugais m’a interpellé en me disant « vous êtes de Montpellier ? Vous devez donc connaitre Monsieur Pomarède, j’ai lu ses livres, pouvez vous lui dire si… » J’en ai été fier et j’ai eu l’impression tout d’un coup, que Montpellier était devenu aussi connu que Lourdes. Oui c’est vrai je lui en veux d’être mort.et de ne plus être là pour nous apprendre encore… Pierre LOPEZ Le 18 Août 2010 il nous a quittés en toute discrétion, mais aujourd’hui il est encore parmi nous par la trace indélébile qu’il nous a laissée et léguée. Trace indélébile car en effet « on » (« on » étant l’éleveur) n’a pas toujours été d’accord avec ses affirmations, jugées parfois trop théoriques et académiques comme lors des débats sur le facteur « mosaïque » du canari dans les années 80… les revues s’en souviennent !!… les éleveurs aussi !!…. Mais avec le recul quel «Homme » !... Il a osé dire, écrire, et faire beaucoup de choses, certaines approuvées, d’autres contestées, qui au final se sont révélées d’une très forte importance pour notre passion. Dans les années 70 il a rejoint la SOLREP (Société des Ornithophiles du Languedoc Roussillon Et Provence) et son petit journal « Trilles et Plumes ». Il a su ouvrir de très nombreux débats,a été un des premiers à mettre noir sur blanc les notions de génétique, pour les diamants mandarins par exemple et d’autres exotiques becs droits. Cette année, devant un stand au Mondial de Tours, je me suis vu sans hésiter, saisir son livre « Le diamant mandarin » et sans réfléchir, l’acheter …par plaisir ?... par nostalgie ?.... Il est clair que ce livre écrit en 1993, peut sembler maintenant largement dépassé, mais on y découvre cependant toutes les richesses que ce petit pensionnaire peut nous offrir. Éleveur moi même de ce petit joyau en combinaison de mutations, je revois ce Monsieur lors de nos expositions, s’extasier devant les mandarins (ils ont été ses derniers pensionnaires) et s’exclamer avec sincérité « Mais c’est de la Magie !! De la Magie ! » face à des mâles en combinaisons « Poitrine Noires + Poitrine Orange + Black Face » dont certains ont en plus le Dos Orange, ou alors devant des « Joues Noires + Poitrines Noires ». Il n’en croyait pas ses yeux et quel plaisir il avait, à partager sa passion, sachant que la relève était assurée…. J’ai également eu un très grand plaisir à lire un de ses ouvrages édité en 1990 mais toujours d’actualité : « La couleur des Oiseaux et ses mystères ». Il venait régulièrement à nos réunions mensuelles faisant don parfois d’anciennes revues et de matériel tel que « cage photo » ou « range bagues » confectionnés par ses soins… Il m’avait offert un « range bagues » que j’utilise encore (voir photo). C’était sain, honnête, spontané et sans arrière pensée. Merci Monsieur Pomarède pour toutes ces portes ouvertes et cette richesse léguée, à nous de faire fructifier. Et je dirais à tous : « Quel Grand Homme ce Maurice » !... Alain GLEIZES
|
Très bonne idée de nous remettre en mémoire ce grand bonhomme du monde ornithologique,j'ouvre souvent son "Précis de canariculture " ou je puise de nombreux renseignements ,merci encore une fois LEON pour tes articles ,bonne soirée
|
||||||||||||
28/07/2015, 14h00 | (3) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Outre son fameux Précis de Canariculture (que chaque éleveurs de Canaris devraient posséder dans sa bibliothèque) d'autres ouvrages a son actif, sont très instructif et dans un langage facile à comprendre, même pour les novices. En voici quelques uns :
|
Sur ebay
je vends un exemplaire du livre "précis de canariculture"
|