Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,511 | Messages: 512,511 | Membres: 18,920 | Connectés: 453 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2016, 08h15   Afficher une version imprimable   (1)
nathf28

LEROY Nathalie
Métier: assistante maternelle
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

je ne veux pas faire d'élevage

Bonjour, je suis novice sur ce site ainsi qu'en matière de canaris. j'ai acheté il y a un mois un canari mâle et une femelle que j'ai mis ensemble. Il se trouve que la femelle est en train de me faire des oeufs. J'ai donc installé un nid avec tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse pondre. Mais, je ne veux pas faire d'élevage et je ne veux donc pas garder les oeufs. Est-ce qu'il faut que je les remplace par des factices du coup ou bien je les enlève au fur et à mesure et à la fin j'enlève le nid ? Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.
nathf28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 08h46   Afficher une version imprimable   (2)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par nathf28 (Voir le message)

Bonjour, je suis novice sur ce site ainsi qu'en matière de canaris. j'ai acheté il y a un mois un canari mâle et une femelle que j'ai mis ensemble. Il se trouve que la femelle est en train de me faire des oeufs. J'ai donc installé un nid avec tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse pondre. Mais, je ne veux pas faire d'élevage et je ne veux donc pas garder les oeufs. Est-ce qu'il faut que je les remplace par des factices du coup ou bien je les enlève au fur et à mesure et à la fin j'enlève le nid ? Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.
Bonjour et bienvenue

Lors de son arrivée sur le forum, et avant de poser une question, il est d'usage de faire une
courte présentation, du reste c'est plus convivial.

Si votre intérêt n'est pas de faire d'élevage, pourquoi avoir acheté un couple ?
Ca tombe sous le sens que deux oiseaux de sexe opposé allait se mettre un jour ou l'autre
à procréer...
Un mâle aurait suffit dans ce cas.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 05/01/2016 à 08h50.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 08h54   Afficher une version imprimable   (3)
lalie45

Perrin Nathalie
Pays: France métropolitaine

bonjour,

il faudrait ne rien mettre à leur disposition qui puisse les stimuler, donc il est préférable d'enlever tout ce qui est nid, bourre nid etc.... et éviter les patés aux oeufs qui sont stimulantes.

Dans le cas présent autant jeter les oeufs et les remplacer par des factices ou des billes au pire si vraiment elle ne peut s'empêcher de couver. mais si tu enlèves tout elle devrait s'arrêter de couver.
car si elle couve elle se fatigue pour rien en attendant.

et veille à couvrir la cage assez tôt le soir pour respecter le rythme hivernal jour/nuit pour que la lumière articifielle de ton habitation ne les stimule pas trop non plus.
lalie45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 10h01   Afficher une version imprimable   (4)
edenmantis
Invité

Envoyé par lalie45 (Voir le message)

bonjour,

il faudrait ne rien mettre à leur disposition qui puisse les stimuler, donc il est préférable d'enlever tout ce qui est nid, bourre nid etc.... et éviter les patés aux oeufs qui sont stimulantes.

Dans le cas présent autant jeter les oeufs et les remplacer par des factices ou des billes au pire si vraiment elle ne peut s'empêcher de couver. mais si tu enlèves tout elle devrait s'arrêter de couver.
car si elle couve elle se fatigue pour rien en attendant.

et veille à couvrir la cage assez tôt le soir pour respecter le rythme hivernal jour/nuit pour que la lumière articifielle de ton habitation ne les stimule pas trop non plus.
Certains en donnent toute l'année.
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 10h26   Afficher une version imprimable   (5)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Je suis de ceux qui leur donne de la pâté plus ou moins toute l'année , je n'es pas de souci plus que d'autres ,si il y avait que les aliments qui déclenchaient les pontes cela se serait mais si on lui ajoute une température + une luminosité qui leur va + le nid + le reste la ils ont tout pour bien faire .Pour le cas actuel ,il faut supprimer les artifices qui font que les oiseaux sont incité plutôt qu'excité pour pondre .Après qui n'a pas un couple en cage pour leur tenir compagnie et qui n' élève pas ,faite donc un sondage et vous serez étonné ,bonne journée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 12h10   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Envoyé par edenmantis (Voir le message)

Certains en donnent toute l'année.

Bonjour Olivier

Les derniers Canaris que j'ai élevé étaient des Bossus belge, et chez moi aussi ces derniers
recevaient de la pâtée tous les jours de l'année.

belgian%20bult_%20%20(1)_000.jpg

Composition de ma pâtée maison spéciale pour Bossus:

De la Chapelure, de la Germalyne (Germes de Blé) ,une pincée de Cassonade Tirlemont*, de la
Semoule de Biscuit (Rusk*) ou de la Semoule de Couscous, des vitamines en poudre ainsi
que des protéines .

revogan-germalyne-germes-de-ble-250g-5017.jpg
Germalyne - Germes de blé.

A ce mélange, il était ajouté des Graines germées, et des oeufs complets cuits durs, dont le
nombre variaient de 18 en période d'élevage à 6 en période de repos.
Cette pâtée était distribuée journellement toute l'année sans exception !!!

casso_B.jpg
Cassonade blonde Graeffe Tirlemont

La réalisation d’une « pâtée maison », suffisamment complète se doit d'être équilibrée pour
couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels des oiseaux est une mission délicate, et
demande beaucoup de réflexion et surtout beaucoup de temps car elle doit être préparée
quotidiennement afin d’être toujours fraîche au moment de sa distribution.

form-mix-in-1-plus-poudre-de-condition-350gr-versele-laga-oropharma-colombine-83006-vitamines-ac.jpg
For-mix - Vitamine en poudre

protein-90-pieters-special-350gr-76001-mineraux.jpg
Ewit 90 - Protéine

Il est vain de croire Olivier, que cette méthode d'alimentation donnée ici comme simple
information eu été trop riche et auraient pu engorger le foie et la flore intestinale de mes
oiseaux, car les Bossus, contrairement aux races anglaises de posture, n'accumulent
pratiquement pas de graisses.

rusk-110.jpg
Semoule de blé dur - Rusk

Un élevage n'est pas l'autre, chacun de nous ayant sa propre méthode d'alimentation
pour mener à bien son élevage et ne se discute pas.
Si j'ai parler de ma composition de pâtée, c'est que celle-ci a toujours été salutaire et m'à
toujours donné satisfaction, du reste j'ai été copié par bon nombre d'amateurs, éleveurs
de Canaris de races continentales et anglaises.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 05/01/2016 à 14h42.
Vieux 05/01/2016, 12h34   Afficher une version imprimable   (7)
edenmantis
Invité

Bonjour Léon, j'élève justement une race anglaise (Norwich, race lourde), d'où ma prudence vis à vis d'une alimentation trop riche avant les accouplements, surtout chez les mâles, qui ne ne doivent pas être trop "gras", au risque de ne pas pouvoir cocher.

En outre, mes oiseaux sont maintenus à 18°C, en cages, d'où des besoins calorifiques réduits par rapports à des oiseaux qui vivent à l'extérieur en volières. Quand j'ai acquis mes couples, j'ai vérifié l'état de leur bréchet, et j'ai été surpris de constater que les mâles me paraissaient bien maigres, mais l'éleveur m'a de suite rassuré. Il m'a en effet mis en garde contre les risques de problèmes hépatiques chez cette race. Comme on dit, "un bon coq est toujours maigre". Par contre, il est évident que les femelles doivent bénéficier d'un apport élevé en protéines en période de ponte, donc je fais aussi une distinction entre les besoins chez les mâles et ceux chez les femelles. Chez mes mâles, je ne passe pas par la pâtée pour les apports en vitamines qui se font d'une autre façon (fruits, légumes, granulés, vitamines dans l'eau de boisson).

Comme tu le dis, il existe tellement de races de canaris avec des morphologies donc des besoins différents, qu'on ne peut pas faire de généralités sur les conditions d'élevage.

Amitiés, Olivier

Dernière modification par edenmantis ; 05/01/2016 à 12h45.
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 18h30   Afficher une version imprimable   (8)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonjour Olivier

Les derniers Canaris que j'ai élevé étaient des Bossus belge, et chez moi aussi ces derniers
recevaient de la pâtée tous les jours de l'année.

Pièce jointe 104235

Composition de ma pâtée maison spéciale pour Bossus:

De la Chapelure, de la Germalyne (Germes de Blé) ,une pincée de Cassonade Tirlemont*, de la
Semoule de Biscuit (Rusk*) ou de la Semoule de Couscous, des vitamines en poudre ainsi
que des protéines .

Pièce jointe 104239
Germalyne - Germes de blé.

A ce mélange, il était ajouté des Graines germées, et des oeufs complets cuits durs, dont le
nombre variaient de 18 en période d'élevage à 6 en période de repos.
Cette pâtée était distribuée journellement toute l'année sans exception !!!

Pièce jointe 104236
Cassonade blonde Graeffe Tirlemont

La réalisation d’une « pâtée maison », suffisamment complète se doit d'être équilibrée pour
couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels des oiseaux est une mission délicate, et
demande beaucoup de réflexion et surtout beaucoup de temps car elle doit être préparée
quotidiennement afin d’être toujours fraîche au moment de sa distribution.

Pièce jointe 104240
For-mix - Vitamine en poudre

Pièce jointe 104241
Ewit 90 - Protéine

Il est vain de croire Olivier, que cette méthode d'alimentation donnée ici comme simple
information eu été trop riche et auraient pu engorger le foie et la flore intestinale de mes
oiseaux, car les Bossus, contrairement aux races anglaises de posture, n'accumulent
pratiquement pas de graisses.

Pièce jointe 104238
Semoule de blé dur - Rusk

Un élevage n'est pas l'autre, chacun de nous ayant sa propre méthode d'alimentation
pour mener à bien son élevage et ne se discute pas.
Si j'ai parler de ma composition de pâtée, c'est que celle-ci a toujours été salutaire et m'à
toujours donné satisfaction, du reste j'ai été copié par bon nombre d'amateurs, éleveurs
de Canaris de races continentales et anglaises.

Bonjour maloute, j'ai cherché des vitamines pour mon canari mais je n'ai pas trouvé.
J'ai cherché partout où je pouvait aller: pharmacies et une animalerie.

Je voudrais savoir quel vitamine vous donnez à vos oiseaux (quelle marque) et où vous les achetez s'il vous plait.

Ma pâté maison je l'ai prise du blog du site apdc : http://www.apdcanari.com/index.php?c...n-Soins/page/6 (en fin de page) Est-elle bonne?

Merci d'avance pour vos réponses!
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

bonsoir LEROY Nathalie et
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 10h04   Afficher une version imprimable   (10)
lalie45

Perrin Nathalie
Pays: France métropolitaine

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)

Je suis de ceux qui leur donne de la pâté plus ou moins toute l'année , je n'es pas de souci plus que d'autres ,si il y avait que les aliments qui déclenchaient les pontes cela se serait mais si on lui ajoute une température + une luminosité qui leur va + le nid + le reste la ils ont tout pour bien faire .Pour le cas actuel ,il faut supprimer les artifices qui font que les oiseaux sont incité plutôt qu'excité pour pondre .
par contre tu sépares peut-être les males des femelles, non?

j'en donne aussi de temps à autre en dehors de la période de repro et en effet ça change rien mais je me demande si le fait d'en donner quand ils sont mis ensemble pouvait quand même jouer?

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)

.Après qui n'a pas un couple en cage pour leur tenir compagnie et qui n' élève pas ,faite donc un sondage et vous serez étonné ,bonne journée
oui c'est vrai
lalie45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 10h54   Afficher une version imprimable   (11)
edenmantis
Invité

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

Bonjour maloute, j'ai cherché des vitamines pour mon canari mais je n'ai pas trouvé.

Je voudrais savoir quel vitamine vous donnez à vos oiseaux (quelle marque) et où vous les achetez s'il vous plait.

Ma pâté maison je l'ai prise du blog du site apdc : http://www.apdcanari.com/index.php?c...n-Soins/page/6 (en fin de page) Est-elle bonne?

Bonjour Coco Alep, les compléments alimentaires sont pléthore sur le marché : en animaleries, dans de boutiques types grainèteries, chez les vétérinaires, sur internet, lors des expositions certains vendeurs ont leur stand consacrés à cela, et vu où tu habites, tu n'auras aucun mal à trouver ton bonheur. Mais saches qu'un complémente alimentaire à base de fruits et légumes de temps en temps et un os de seiches est encore la solution la plus simple, la plus naturelle et la plus économique. Sans oublier que leur aliment de base sont les graines et que les gaver de pâtées + vitamines + fruits + légumes + biscuits, etc... en permanence n'est pas forcément bon pour eux, le trop étant l'ennemi du mieux, surtout si tu ne veux pas faire d'élevage - Amitiés - Olivier

Dernière modification par edenmantis ; 07/01/2016 à 11h40.
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 11h47   Afficher une version imprimable   (12)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Bonjour Coco Alep, les compléments alimentaires sont pléthore sur le marché : en animaleries, dans de boutiques types grainèteries, chez les vétérinaires, sur internet, lors des expositions certains vendeurs ont leur stand consacrés à cela, et vu où tu habites, tu n'auras aucun mal à trouver ton bonheur. Mais saches qu'un complémente alimentaire à base de fruits et légumes de temps en temps et un os de seiches est encore la solution la plus simple, la plus naturelle et la plus économique. Sans oublier que leur aliment de base sont les graines et que les gaver de pâtées + vitamines + fruits + légumes + biscuits, etc... en permanence n'est pas forcément bon pour eux, le trop étant l'ennemi du mieux, surtout si tu ne veux pas faire d'élevage - Amitiés - Olivier
Bonjour Oliver

Surtout les biscuits !

Ce n'est pas Coco alep qui ne veux pas faire d'élevage, mais bien Nathf28.....

Amicalement vôtre
Vieux 07/01/2016, 12h29   Afficher une version imprimable   (13)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

pour répondre à LALIE oui ils sont séparés ,mais ces dernières année tout le monde étaient en volière jusqu'au mois de février et pas vraiment d'ennui (4 à 5 œufs sur le sol sans plus )bonne soirée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 13h20   Afficher une version imprimable   (14)
edenmantis
Invité

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonjour Oliver

Surtout les biscuits !

Ce n'est pas Coco alep qui ne veux pas faire d'élevage, mais bien Nathf28.....
Bonjour Léon, je crois que Coco Alep non plus ne veut pas faire d'élevage, il a juste récupéré le canari de sa grand-mère pour lui assurer une retraite heureuse !
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 13h32   Afficher une version imprimable   (15)
edenmantis
Invité

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

Coco Alep, pour ton canari, inutile de te ruiner dans des vitamines chères et difficiles à administrer car une fois diluées dans l'eau, elle perdent leur efficacité au bout de quelques heures. Tu n'as qu'un seul canari, tu ne veux pas faire de reproduction, un bon mélange enrichi en vitamines et minéraux, avec des fruits extrudés et coquilles d'huîtres, comme Prestige Premium Canaris de chez VL, suffit. Et comme tu n'as qu'un seul canari, et que la pâtée se vend généralement par paquets de 1KG et ne se conserve que 6 mois, il y en davantage qui finira à la poubelle que dans le jabot de ton canari. Quant à la pâtée "maison", elle doit être consommée le jour même. Sinon, il existe toujours la bonne vieille méthode des anciens, peut-être la meilleure et la plus économique, avant l'arrivée de l'industrie "business" de l'alimentation animale : graines ordinaires + eau + grit + os de seiche + un quartier de pomme/carotte/concombre de temps en temps, une feuille de laitue, une bonne hygiène et croisons les doigts, ton canari ne s'en portera pas plus mal.

Composition du mélange Prestige Premium Canaris de chez VL, image cliquable.

Dernière modification par edenmantis ; 07/01/2016 à 14h06.
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 16h56   Afficher une version imprimable   (16)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Coco Alep, pour ton canari, inutile de te ruiner dans des vitamines chères et difficiles à administrer car une fois diluées dans l'eau, elle perdent leur efficacité au bout de quelques heures. Tu n'as qu'un seul canari, tu ne veux pas faire de reproduction, un bon mélange enrichi en vitamines et minéraux, avec des fruits extrudés et coquilles d'huîtres, comme Prestige Premium Canaris de chez VL, suffit. Et comme tu n'as qu'un seul canari, et que la pâtée se vend généralement par paquets de 1KG et ne se conserve que 6 mois, il y en davantage qui finira à la poubelle que dans le jabot de ton canari. Quant à la pâtée "maison", elle doit être consommée le jour même. Sinon, il existe toujours la bonne vieille méthode des anciens, peut-être la meilleure et la plus économique, avant l'arrivée de l'industrie "business" de l'alimentation animale : graines ordinaires + eau + grit + os de seiche + un quartier de pomme/carotte/concombre de temps en temps, une feuille de laitue, une bonne hygiène et croisons les doigts, ton canari ne s'en portera pas plus mal.

Composition du mélange Prestige Premium Canaris de chez VL, image cliquable.

Merci pour tes conseils!

J'ai pratiquement le même mélange de graines avec morceaux de fruits secs.

Pour les vitamines c'est pour la pâtée en faite alors peux-tu me donner le nom de marque que tu achètes pour les vitamines.
edenmantis
Invité

Salut si tu lui donnes ce type de mélange enrichi en vitamines, tu n'as pas besoin de rajouter des vitamines. Si tu donnes en plus de la pâtée, ton canari aura des vitamines via la pâtée, + des vitamines via ton mélange de graines, + des vitamines via l'eau de boisson si tu les prends en poudre hydrosoluble, + des vitamines rajoutées à la pâtée !!! Ca fait pas un peu beaucoup ??? Il faut faire un choix.

Chez tous les être vivants, les vitamines sont certes indispensables, mais uniquement en toutes petites quantités. C'est ce que l'on apprend à l'école : de toute petites quantités de vitamines sont indispensables, mais suffisantes.

Dernière modification par edenmantis ; 07/01/2016 à 17h41.
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2016, 17h47   Afficher une version imprimable   (18)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Mais pendant la mue si, non????
edenmantis
Invité

En période de mue, tu peux ajouter ça à un peu de pâtée si tu as peur que ton oiseau passe mal le cap. Perso, je pense qu'un mélange comme Canari Premium Prestige de chez VL suffit même en période de mue. Encore une fois, comment faisaient les anciens ?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages