Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,515 | Messages: 512,536 | Membres: 18,920 | Connectés: 217 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2015, 11h51   Afficher une version imprimable   (1)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Thumbs up Préparation à l'accouplement: conférence

Je vous recommande cette vidéo sur you-tube. Il s'agit d'une conférence donnée dans un club par M Yves Botton. Elle est vraiment très intéressante, pleine de bon-sens et parfois drôle. Des éleveurs très sympathiques et généreux. Elle dure 1h30 mais j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus longue!
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la voir.
https://www.youtube.com/watch?featur...&v=zY2aP3KBBg4
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 20h50   Afficher une version imprimable   (2)
velliere

favier alice
Métier: eleveur canin
Département: 38 Isère
Club: C.D.E et F.P.C
Eleveur: canaris de posture

merci pour le lien !
velliere est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 21h40   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

BONSOIR CATHERINE merci pour le lien ,joues tu des oiseaux au mondial .Bonne soirée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 23h37   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Catherine

Merci pour le lien.

Lors de la présentation du conférencier (éleveur émérite de Glosters ?) je suis resté sur ma
faim, il a juste parlé une minute du toilettage, puis...nada....
Faut dire aussi qu'il était souvent dérangé par des questions/réponses sur les indigènes.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 07h05   Afficher une version imprimable   (5)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonsoir Catherine

Merci pour le lien.

Lors de la présentation du conférencier (éleveur émérite de Glosters ?) je suis resté sur ma
faim, il a juste parlé une minute du toilettage, puis...nada....
Faut dire aussi qu'il était souvent dérangé par des questions/réponses sur les indigènes.
Bonjour,

Cette conférence n'était pas basée uniquement sur l'élevage du gloster mais sur les oiseaux en général et pour assister régulièrement à des conférences, les orateurs préfèrent, très souvent, pour ne pas dire tout le temps qu'elles soient interactives et que les éleveurs participent à la discussion en posant des questions et/ou en exposant leur expériences personnelles. Je ne pense donc pas qu'ils soient "déranger" par les questions/réponses.
Ce sont de petites réunions de club sans prétention et bien sympathiques organisées par des comités dévoués qui, sans eux, nos club disparaîtraient les uns après les autres.
Je ne pense donc pas que de telles remarques soient constructives car si vous, éleveur confirmé, vous n'avez rien appris, beaucoup de jeunes éleveurs, eux reçoivent plein de conseils (du conférencier et des autres membres) pour mener à bien leur élevage.
La preuve, Madame Lemoine, qui pourtant n'est plus une "débutante" a apprécié cette conférence.
Amicalement.

Jean-François
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 07h12   Afficher une version imprimable   (6)
léonce

baudin léonce
Métier: retraité
Département: 38 Isère
Eleveur: CANARIS GLOSTER

merci pour cette video.je n'ai pas vue le temps passé.a regarder
léonce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 12h24   Afficher une version imprimable   (7)
Catherine L

Catherine Lemoine

Une des choses que j'ai le plus apprécié, justement, est que M Botton a réussi à faire une synthèse de tous les éléments importants de la préparation à l'élevage ( ce qui lui avait été demandé par l'organisateur) tout en donnant les informations précises qu'il lui semblait ne pas être évidente et en tenant compte de son public ( si j'ai bien compris, en majorité, des éleveurs faunes européennes). Le tout avec une grande modestie et honnéteté.
L'intéraction avec le public reste necessaire même si elle est parfois frustrante dans notre souhait d'en entendre le plus possible du conférencier. Elle permet notamment un ajustement et une réelle ouverture du discourt. Elle participe aussi à l'ambiance qui se doit conviviale, au plaisir de l'Echange qu'on évoque souvent dans notre hobby mais qui est si difficile à réaliser concrétement.
Même pour un éleveur qui n'est plus débutant et qui a dèjà expérimenté ou,au moins, entendu parler de tout ce qui a été évoqué lors de cette conférence, cette mise en perspective reste très interessante car, elle permet de reconsidérer certains choix réalisés par le passé et d'en relativiser d'autres tout en intégrant les récentes évolutions et le recul sur certaines pratiques. Les arguments apportés étaient, en cela, aussi important. Un exemple tout simple parmi d'autres: le vinaigre. Je n'ai jamais donné de vinaigre à mes oiseaux: l'explication que j'avais eu au moment de prendre cette décision était que cela avait un effet acidifiant sur l'intestin donc en aval de l'estomac. Etant un peu perdu par tous ces produits que j'étais sensé donner à mes oiseaux, devant cette explication peu convainquante, le vinaigre est passé aux oubliettes. M Botton en attend une action en amont de l'estomac, ce qui me permet de reconsidérer cette position.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Dernière modification par Catherine L ; 14/01/2015 à 13h05.
Vieux 14/01/2015, 12h34   Afficher une version imprimable   (8)
mica63

michel
Métier: retraité
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: 0705
Club: CSA
Eleveur: Canaris couleurs & Chardonnerets mutation

Envoyé par dus (Voir le message)

Bonjour,

Cette conférence n'était pas basée uniquement sur l'élevage du gloster mais sur les oiseaux en général et pour assister régulièrement à des conférences, les orateurs préfèrent, très souvent, pour ne pas dire tout le temps qu'elles soient interactives et que les éleveurs participent à la discussion en posant des questions et/ou en exposant leur expériences personnelles. Je ne pense donc pas qu'ils soient "déranger" par les questions/réponses.
Ce sont de petites réunions de club sans prétention et bien sympathiques organisées par des comités dévoués qui, sans eux, nos club disparaîtraient les uns après les autres.
Je ne pense donc pas que de telles remarques soient constructives car si vous, éleveur confirmé, vous n'avez rien appris, beaucoup de jeunes éleveurs, eux reçoivent plein de conseils (du conférencier et des autres membres) pour mener à bien leur élevage.
La preuve, Madame Lemoine, qui pourtant n'est plus une "débutante" a apprécié cette conférence.
Amicalement.

Jean-François
Trés bonnes remarques !... Cependant, je ne trouve pas déplacé la remarque de Léon car chacun s'exprime en fonction de son ressenti et de ses connaissances ; Il est relativement difficile de donner son appéciation en se mettant à la place de quelqu 'un d'autre ...
Salutations
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)

BONSOIR CATHERINE merci pour le lien ,joues tu des oiseaux au mondial .Bonne soirée
bonjour jack
non, on verra quand je serais assez grande!

Vieux 14/01/2015, 13h35   Afficher une version imprimable   (10)
Catherine L

Catherine Lemoine

Au fait une petite question: dans la conférence, M Botton parle de donner de la chicorée mais, à votre avis, de quelle chicorée s'agit-il? de feuille d'endive, de scarole ou de frisé, de la plante sauvage, des graines de cette plante, de chicoré torréfiée?
personellement, je donne des graines de chicoré, particulièrement aux fonds rouges pendant la coloration, et un peu de feuille d'endive durant la mauvaise saison.

Vieux 14/01/2015, 15h23   Afficher une version imprimable   (11)
heyhey

heyhey
Métier: Informaticien
Pays: Algérie
Eleveur: Agate opale RM, Noir RM porteur opale et ordinaire.

merci beaucoup pour le lien !!!
dus

Dussart Jean-François

Envoyé par mica63 (Voir le message)

Trés bonnes remarques !... Cependant, je ne trouve pas déplacé la remarque de Léon car chacun s'exprime en fonction de son ressenti et de ses connaissances ; Il est relativement difficile de donner son appéciation en se mettant à la place de quelqu 'un d'autre ...
Salutations
Bonjour,
Je ne voulais pas laisser entendre que sa remarque était déplacée et d'ailleurs je ne l'ai pas dit. J'ai juste dit qu'elle n'était pas constructive, pourquoi ne pas s'étendre plus sur le sujet qui lui a paru trop peu étoffé ?
De plus ma réaction n'était nullement là pour blesser qui que ce soit (et encore moins Léon qui partage énormément sur le forum) mais pour dire que les comités s'arrachent parfois les cheveux pour présenter aux membres des conférences intéressantes en essayant de ne pas trop se répéter et aussi que quelque soit son niveau d'éleveur, il y a toujours à apprendre d'un tel partage.
Bien à vous.
JF
Vieux 14/01/2015, 19h13   Afficher une version imprimable   (13)
dus

Dussart Jean-François

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

Au fait une petite question: dans la conférence, M Botton parle de donner de la chicorée mais, à votre avis, de quelle chicorée s'agit-il? de feuille d'endive, de scarole ou de frisé, de la plante sauvage, des graines de cette plante, de chicoré torréfiée?
personellement, je donne des graines de chicoré, particulièrement aux fonds rouges pendant la coloration, et un peu de feuille d'endive durant la mauvaise saison.
Bonjour,
Chez nous beaucoup de monde appelle les feuille du pissenlit la chicorée peut-être s'agit-il de ceci et non de la "vraie" chicorée.
Je vais essayer d'avoir les coordonnées de Mr Botton par l'ami qui a filmé la conférence ou par un des membre du comité du Canari Chenéen.
Je reviens vers vous quand j'en saurai plus.
Vieux 14/01/2015, 19h19   Afficher une version imprimable   (14)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Un exemple tout simple parmi d'autres: le vinaigre. Je n'ai jamais donné de vinaigre à mes oiseaux: l'explication que j'avais eu au moment de prendre cette décision était que cela avait un effet acidifiant sur l'intestin donc en aval de l'estomac. Etant un peu perdu par tous ces produits que j'étais sensé donner à mes oiseaux, devant cette explication peu convainquante, le vinaigre est passé aux oubliettes. M Botton en attend une action en amont de l'estomac, ce qui me permet de reconsidérer cette position.
Slt,

Merci pour le lien, intéressant.

Petite synthèse rapide sur les différentes recherches que j'ai pu faire à ce sujet, pas de vérité absolue mais ce qui me semble le plus cohérent.

Premièrement, je trouve très ambigu cette partie sur l'acidité ("Quand çà marche faut pas changer"), pas de données scientifiques, brève évocation du rôle supposé du vinaigre.

Pas difficile à trouver que le vinaigre de cidre a un effet alcalin sur les fluides corporels en aval du proventricule notamment sur les urines.
Quand j'entends "Ca acidifie le système digestif", je deviens fou et cette croyance est encore largement rependue dans le monde aviaire.

http://www.alternativesante.com/gaze...&NoArticle=384

Concernant la proventriculite, je cite,

"Le pH du proventricule est très élevé: normalement de 1 à 3, il passe à 7. En l’absence d’acide
chlorhydrique sécrété au niveau de cet organe, le revêtement chitineux tapissant la face interne
de gésier ne se renouvelle pas et prend un aspect ramolli et une teinte brunâtre. Le germe apparaît
sensible à l’acidité gastrique." (CONTRIBUTION A L’ETUDE DU CANARI EN TANT
QU’ANIMAL DE COMPAGNIE, Dr. Robert-Loizon)
Le rôle du vinaigre serait donc de se substituer aux sécrétions de cet organe.

La question est, comment réguler le PH d'un organe sans en avoir pris la mesure et considéré le cycle de développement de l'hôte indésirable ? (Question plus ou moins soulevée par le Mr du fond mais sans réponse fondée)

C'est totalement aléatoire avec du vinaigre ou autre acidifiant et si on se fie au cycle de développement de "Macrorhabdus ornithogaster" en laboratoire...

Avec une souche extraite d'une perruche, on notera un développement optimal pour un PH compris entre 3 et 4, pour une souche de canari, les données ne sont pas disponibles.

(Source, Growth and metabolic characterization of Macrorhabdus ornithogaster, Hannafusa Y1, Bradley A, Tomaszewski EE, Libal MC, Phalen DN.)

Pour le coté préventif, le proventricule d'un oiseau sain a un PH normal alors quel intérêt de le suracidifier ?
Certes les premiers symptômes passent souvent inaperçus mais est-il nécessaire de pénaliser les oiseaux sains étant donné qu'une solution mal dosée pourrait avoir l'effet inverse et déstabiliser le PH idéal ?

Une prévention qui me semble utile, ce sont les pré et probiotiques qui colonisent le proventricule et ont un effet barrage sur le développement de cette levure.
Une alimentation pauvre en glucose et saccharose dont les levures semblent friantes.

Alors pour moi, le vinaigre OK pour son effet alcalin et sa richesse mais pas pour soigner ou prévenir la proventriculite.
J'ajoute qu'il serait grand temps qu'une étude sérieuse soit menée à ce sujet pour démêler le vrai du faux.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 16/01/2015 à 04h51.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 19h38   Afficher une version imprimable   (15)
pontoizeau

Pontoizeau Christophe
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

bonjour jack
non, on verra quand je serais assez grande!
Bonsoir Catherine, il va falloir que tu manges de la soupe

en tout les cas... merci pour le lien.

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 20h06   Afficher une version imprimable   (16)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par pontoizeau (Voir le message)

Bonsoir Catherine, il va falloir que tu manges de la soupe

en tout les cas... merci pour le lien.
lol! c'est justement ce que je faisais en te lisant! mais , c'est comme pour les effets supposés des carottes, je n'ai jamais constaté d'effet positif: je suis résistante! snif!!

Vieux 14/01/2015, 20h28   Afficher une version imprimable   (17)
pontoizeau

Pontoizeau Christophe
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

lol! c'est justement ce que je faisais en te lisant! mais , c'est comme pour les effets supposés des carottes, je n'ai jamais constaté d'effet positif: je suis résistante! snif!!

tout ça c'est des remèdes de Grand Mère ..... il y a à en prendre et à laisser!

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 21h02   Afficher une version imprimable   (18)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

La preuve PONTOIZEAU mange des carottes mais si il a les cuisses roses cela est inné comme son amabilité lol
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2015, 22h26   Afficher une version imprimable   (19)
Catherine L

Catherine Lemoine

Quand je disais que j'allais reconsidérer ma position, je ne disais pas que j'allais l'adopter mais juste y refléchir mais en plus si tu m'aides, c'est super!
Quelques premières reactions. Dès que j'ai plus de temps je refléchirai sur le reste de tes recherches.
Envoyé par Revenge (Voir le message)

Premièrement, je trouve très ambigu cette partie sur l'acidité ("Quand çà marche faut pas changer"), pas de données scientifiques, brève évocation du rôle supposé du vinaigre.
l'objectif était de parler de la préparation à l'élevage, c'est normal qu'ils fassent court sur les autres sujets. M botton ne prétend à aucun moment tout connaitre: on est dans le partage. Et le "quand ça marche faut pas changer" j'aime bien! même si c'est très difficile de ne rien changer dans une situation en constante évolution!

Pas difficile à trouver que le vinaigre de cidre a un effet alcalin sur les fluides corporels en aval du proventricule notamment sur les urines.
?un lapsus? je suppose que tu voulais dire"effet acidifiant" et non"effet anti-acide"?
dans le fond, maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai que lorsque l'on boit trop acide on risque une cistite du à l'acidité des urines. On préconise alors de boire du bicarbonate pour alcaliniser

Quand j'entends "Ca acidifie le système digestif", je deviens fou et cette croyance est encore largement rependue dans le monde aviaire.
là je vais te rendre fou! comment boire une boisson plus acide que la normale comme de l'eau additionnée de vinaigre n'acidifierai pas le système digestif ??

Concernant la proventriculite, je cite,
Le rôle du vinaigre serait donc de se substituer aux sécrétions de cet organe.
donc son role est bien d'acidifier? le ph normal du proventricule étant d'environ 3, l'oiseau malade a un estomac a 7 donc trop basique. la boisson acide le remonte. ça il me semble que je le comprends.

La question est, comment réguler le PH d'un organe sans en avoir pris la mesure et considéré le cycle de développement de l'hôte indésirable ? (Question plus ou moins soulevée par le Mr du fond mais sans réponse fondée)
là tout à fait d'accord et très justement le problème a été évoqué; un ph métre ou des bandelettes ph sont necessaire pour le dosage; il me semble que pour un traitement, il est conseillé d'avoir une boisson de ph 3 mais une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau du robinet de la belgique ça m'étonnerait que ça soit si acide et c'est tant mieux car il s'agissait de l'administrer à l'ensemble de la colonie. Evidemment je ne vois pas comment mesurer le ph du ventricule d'un oiseau vivant!

[hl]C'est totalement aléatoire avec du vinaigre ou autre acidifiant et si on se fie au cycle de développement de "Macrorhabdus ornithogaster" en laboratoire...

Avec une souche extraite d'une perruche, on notera un développement optimal pour un PH compris entre 3 et 4, pour une souche de canari, les données ne sont pas disponibles.
les mesures sont prises dans le proventricule? j'y comprends décidemment rien! on y parle du développement de quoi? 3-4 c'est un ph normal pour le proventricule

[hl]Pour le coté préventif, le proventricule d'un oiseau sain a un PH normal alors quel intérêt de le suracidifier ?
Certes les premiers symptômes passent souvent inaperçus mais est-il nécessaire de pénaliser les oiseaux sains étant donné qu'une solution mal dosée pourrait avoir l'effet inverse et déstabiliser le PH idéal ?
c'est un souci effectivement. d'autant que l'acidification des urines peut provoquer inflammation voir le dévelloppement de certaines bactéries

[hl]Une prévention qui me semble utile, ce sont les pré et probiotiques qui colonisent le proventricule et ont un effet barrage sur le développement de cette levure.
Une alimentation pauvre en glucose et saccharose dont les levures semblent friantes.
on cherche à lutter contre une bactérie ou une levure? et j'avais entendu dire que la proventricule était causé par un excés de graisse?

[hl]Alors pour moi, le vinaigre OK pour son effet alcalin et sa richesse mais pas pour soigner ou prévenir la proventriculite.
J'ajoute qu'il serait grand temps qu'une étude sérieuse soit menée à ce sujet pour démêler le vrai du faux.
on revient sur cet effet alcalin??? je suis perdue!

Dernière modification par Revenge ; 16/01/2015 à 04h50.
Vieux 14/01/2015, 22h50   Afficher une version imprimable   (20)
Catherine L

Catherine Lemoine

si on poursuit cette discussion sur le vinaigre je te propose de faire un post à part car il ne s'agit plus de la préparation à l'élevage?

Réponse

Règles de messages