| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Réalisation d'un nichoir pour le jardin
Réalisation d'un nichoir idéal pour le troglodyte (mais peut accueillir mésanges, sittelle, etc...) Matériaux à utiliser Bois On utilise le sapin ou le peuplier de préférence. L'aggloméré (ou panneau de particules) et le contreplaqué sont à proscrire pour les nichoirs ordinaires car même le contreplaqué "marine" n'a pas une longévité comparable à celle du bois bien entretenu. Les planches de sapin dites "à coffrage" sont de qualité suffisante pour le type de travail envisagé. Leur prix est modique chez les marchands de matériaux de construction. On peut également utiliser le mélèze, le cèdre rouge ou le robinier faux-acacia qui sont des bois imputrescibles. Epaisseur conseillée : 18mm, ce qui correspond à une épaisseur commerciale courante. Tous les plans présentés sur ce site tiennent compte des dimensions commerciales des matériaux. Ne jamais utiliser une épaisseur inférieure à 10mm : un nichoir thermiquement bien isolé favorise une reproduction précoce. Le contreplaqué est à réserver pour les nichoirs devant prendre place à l'intérieur d'un bâtiment ou pour des modèles de taille imposante où les parois ne pourraient être composées d'une seule planche. Si le nichoir doit être posé à l'extérieur, il y aura lieu de choisir un contreplaqué « marine ». Plan de montage (Cliquez sur le dessin pour l'agrandir) Assemblages Les clous ou vis ordinaires rouillent vite. On pourra utiliser des clous galvanisés ou des vis en laiton pour éviter cet inconvénient. Les interstices entre les éléments sont à éviter. La découpe doit donc être soignée. Préservation du bois Beaucoup de poseurs de nichoirs en traitent le bois par un badigeonnage à l'huile de vidange car celle-ci a la réputation de rendre le bois imputrescible. Mais on prête parfois que les contacts répétés avec ces huiles sont cancérigènes. Cette seule suspicion me conduit à ne pas préconiser un tel traitement. Pour ma part, j'emploie depuis de nombreuses années l'huile de lin avec les meilleurs résultats. Certains de mes nichoirs restent fonctionnels après plus de 30 ans de service. Lors d'un premier traitement, il est possible d'appliquer l'huile de lin chaude. Ainsi, elle se fluidifie et pénètre le bois. Je préfère cette pratique à l'adjonction d'essence de térébenthine. Il n'est nullement utile de traiter l'intérieur du nichoir. La peinture n'est conseillée que si : - elle conserve au bois sa rugosité - aucun de ses composants n'est toxique. Astuce pour trou d'envol Percer un trou d'envol obliquement sur le plan vertical minimise la pénétration de la pluie. Astuce pour toiture (rainure) Une rainure sous la toiture du nichoir sert de "goutte d'eau" et empêche les infiltrations. Erreurs à ne pas commettre Ne fixez pas de perchoir sur vos nichoirs. Sauf dans quelques cas particuliers comme ceux des hirondelles ou du Faucon crécerelle où il sera utilisé, celui-ci ne servirait jamais à l'oiseau et pourrait devenir un point d'appui pour un prédateur. Le trou d'envol ne doit pas être percé trop bas, et encore moins au niveau du plancher. Un trou d'envol percé assez haut, sous l'avancée de la toiture, est, grâce à celle-ci, à l'abri des intempéries et la nichée se trouve hors de la portée d'un prédateur. Il ne faut pas être fin bricoleur pour réaliser ce nichoir qui sera bien utile aux petits oiseaux de la nature,tels que Troglodytes,Sittelles ou Mésanges.
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Réalisation d'un nichoir pour le jardin
j'avais un nichoir sur un piquet de cloture depuis des années celui-ci est tombé l'hiver dernier pas eu le temps dans refaire un autre dommage tous les ans un nid de mésange promis au mois de mars il y auras un nid
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
En parlant d'huile de vidange , se n'est pas mon truc je trouve sa dégoutant et sa fait tout noir , j'ai monter un abris de jardin beaucoup m'ont dit , badigeonne a l'huile de vidange car sa va vite et sa tien plus longtemps , je n'aime pas sa , je prend de la lasure " v33" c'est cher mais c'est beaux , une couche chaque deux ans , et j'aime bien peindre .
J'en pose un a mésange et un a demi ouvert chaque année mais le deuxiéme ne marche pas . C'ette automne je vais en faire 2 avec des chutes de planches qu'il me reste d'un abris bois que j'ai fait l'an dernier .
|
|
|
|
(4)
|
|||||||
![]() ![]()
|
savez-vous que ces nichoirs servent aussi l'hiver ?
j'ai remarqué ce phénomène chez un ami qui avait installé un nichoir sur son balcon (avec trou d'entrée faisant face à l'appartement donc bien abrité) chaque jour au crépuscule on pouvait apercevoir une mésange charbonière s'y réfugier pour la nuit ! |
|||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
J'ai mis a disposition un nichoir mais qui pourrait me dire pourquoi les mésanges l'utilisent une année sur deux ?
|
||||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|