Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,384 | Messages: 512,185 | Membres: 13,172 | Connectés: 384 | Nouveau : Stevensyday (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/08/2014, 03h36   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Froid De Canar I.....

Pierre Gingras 588935-pierre-gingras.png La Presse

FROID DE CANAR.I.....

«Cela peut paraître surprenant, mais les canaris s'adaptent facilement à nos températures
sibériennes, dit-il.
Et l'hiver, quand il fait beau soleil et très froid, à- 20C par exemple, ils chantent sans arrêt.
À vrai dire, ils sont en concert toute l'année, sauf les jours gris ou pluvieux.»
Un gazouillis dont le propriétaire ne se lasse jamais.

Directeur des communications à la Société de développement économique de Drummondville, M.
Grisé élève des oiseaux de compagnie depuis plus de 30 ans, comme passe-temps.
Il n'en fait pas le commerce, même s'il lui arrive de vendre quelques spécimens de temps à
autre.
Car ses préférés se reproduisent allègrement durant la belle saison.

Après avoir élevé des canards et des pigeons de collection, il débute l'élevage des canaris en
plein air au début des années 70.
«Durant un été, le curé de mon patelin me donne une dizaine de canaris dont il ne sait plus que
faire, raconte-t-il.
Je les installe dans ma volière à pigeons.
À l'automne, je décide de les garder à l'extérieur, car j'ai l'intuition qu'ils résisteront au froid s'ils
sont protégés du vent.
Eh bien! au cours de toutes ces années, je n'ai perdu que quelques oiseaux, même quand le
mercure est tombé bien bas.
Et je me souviens très bien d'une nuit à- 35C à Drummondville.»

La semaine dernière, lors de notre visite, le thermomètre indiquait- 4C.
En pleine forme, la vingtaine de canaris de M. Grisé accueillaient le printemps avec fébrilité.
Le petit élevage compte aussi deux perruches ondulées et deux perruches de Bourke, des
oiseaux d'origine australienne.
Dans le cas de ces dernières, il s'agissait de leur premier hiver à l'extérieur.
À voir leur entrain, on pouvait conclure que l'expérience n'avait pas été trop éprouvante.
«L'été denier, quand j'ai dit à l'animalerie que j'allais garder mes perruches dehors, en volière, la
vendeuse a d'abord refusé de me les vendre sous prétexte qu'elles allaient mourir, dit M. Grisé.
Aujourd'hui, elles sont plus en forme que jamais.
Et d'ici quelques semaines, d'autres compagnes viendront se joindre à elles.»

L'adaptation spectaculaire des protégés de François Grisé à nos températures froides étonne
parce qu'il s'agit d'oiseaux d'élevage originaires de pays relativement chauds, les îles Canaries,
l'archipel des Açores et Madère, pour les canaris, l'Australie, pour les perruches.
Mais dans la nature, cette adaptation saisonnière est essentielle pour les espèces qui passent
l'hiver chez nous.

Dans son ouvrage Ornithology, le chercheur Frank B. Gill, cite le cas du chardonneret jaune qu
i séjourne parfois au Québec durant la saison froide.
Il parle du processus « d'acclimatisation », une traduction personnelle du terme anglais
«acclimatization».
La façon de dépenser les réserves énergétiques, notamment les acides gras est alors modifiée
considérablement de façon à réduire la consommation d'énergie et maintenir la chaleur
corporelle.
Dans des conditions expérimentales, un chardonneret adapté au froid peut survivre au moins
huit heures à une température de- 70C alors que celui qui ne l'est pas meurt en l'espace d'une
heure.

De la moulée et de l'herbe

Adossée au mur de briques d'un petit garage, la volière de François Grisé est faite de treillis
métallique.
En hiver, la partie exposée au grand vent est protégée par une toile de plastique.
Les oiseaux passent la nuit dans le coin le plus abrité des grands courant d'air, là où sont
installées les cages qui servent de nichoir.

81160-hiver-canaris-comblent-leurs-besoins.jpg
Toujours durant la saison froide, les pensionnaires ailés s'abreuvent en mangeant de la neige.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 01/08/2014 à 03h52.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages