| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Amélioration à faire ?
Bonjour !
Je suis, depuis 2 ans, propriétaire d'un canari du nom de Syu (voir avatar ^^). Le jour de son achat la vendeuse m'avait proposé plusieurs cages de tailles différentes et, soucieuse du bien être de mon nouveau petit protégé, je lui avais alors prise la plus grande que je pouvais avec mon budget. Maintenant parfaitement installé et en bonne santé (malgré une petite maladie attrapé l'année dernière mais vite soignée par le médicament que m'avait donné mon vétérinaire), je me demande si il n'y aurait pas quelques trucs à changer pour améliorer sa qualité de vie. Voici donc la cage : 20140627_033958.jpg Elle est donc équipé d'une mangeoire dans laquelle est disposée des graines de marque "Gamm Vert" que je change tous les deux jours, d'un abreuvoir dit "classique" dont je change l'eau tous les jours, une baignoire que je nettoie tous les deux jours, d'une "balançoire", d'un os de seiche (qu'il ne touche que très rarement) et de deux perchoirs en bois. Le fond de cage est constitué de sable anisé que je change une à deux fois par semaine. Je nettoie et désinfecte la cage une fois par semaine. La cage est située dans ma chambre, posé sur un meuble à côté de ma fenêtre. Les jours de beaux temps je le met sur le rebord de la fenêtre côté ombre histoire qu'il ai un peu d'air "frais". Voilà je pense avoir tout dit ! J'ai vu sur internet que les cages longues sont mieux pour qu'ils puissent voler plus facilement, dois-je donc vraiment en racheter une autre ? Y a t-il quelque chose d'autre à changer dans ce que je fais, ou dans la composition de la cage ? J'accepte toute remarque constructive mais qui est dite gentillement et poliment bien-sûr ^^ Merci de m'avoir lu jusque la ! |
|||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bienvenue.
Bonjour Naesse,
Bienvenue sur le forum,et parmi nous. le soin à ce canari est parfait. Quelques petits conseils: *évitez pour lui le courent d'air,et surtout pendent la période de la mue. *mettez lui un quartier de pomme deux fois par semaine,ça lui fait du bien. Bonne journée. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Chaoukat !
Merci pour ton message ^^ Oui, aucun soucis pour les courant d'air : je ne le sors que lorsque qu'il n'y a pas de vent (ou alors une très légère brise) et que le temps est beau ! Pour les pommes, effectivement je lui en met de temps en temps (une fois tous les mois / deux mois car j'avais peur que trop souvent lui soit nocif pour sa digestion) mais si tu me dis que je peux lui en donner plus souvent, et qu'il n'en sera que plus heureux alors j'augmenterais la fréquence ! Merci encore et bonne journée / soirée
|
|||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour et bienvenu je pense qu un compagnon lui fera le plus grand bien la vie est plus belle a deux
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
En bref, Balance inutile voir dangereuse, privilégier l'espace de vol. Remplacer les perchoirs et les mettre dans l'autre sens, en haut et en bas pour plus de longueur de vol. (3 ou 4 perchoirs) Baignoire 1 à 2H par jour le matin puis retirer. Cage et fond nettoyé 2x/semaine. La nuit, couvrir la cage avec un tissu aéré si l'oiseau est dans une chambre et éviter le bruit et lumières parasites afin qu'il dorme sereinement. Os de seiche, essayer de le placer horizontalement avec une pince spéciale, le passer sous l'eau pour l'attendrir. Un petit bloc minéral type orlux mineral bloc pour passer le temps. Alimentation, 1 càc de graines/jour. Eau changée 1 à 2x/jour si chaleur. Pomme ou fruit 1x/semaine Verdure 1x/semaine (facultatif) Pâtée 1x/semaine (facultatif) Régime tout graines = obligation de fournir un complément vitaminé. La cage est bien pour un couple, évidemment, plus c'est grand, plus ils sont heureux.
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos messages ! Adim95 > Pour le compagnon, oui c'est vrai que j'y ai déjà pensé mais je suis pas sûre de pouvoir gérer deux canaris, je m'explique : Si je prends une femelle, ils risquent de faire des petits, je ne pourrais pas les garder car je n'ai pas une cage assez grande ni assez de place chez moi pour une deuxième cage. Si je prends un mâle je pense qu'ils risquent de se battre, j'avais un jour hébergé le canari d'une amie et j'avais voulu voir la réaction de mon canari si je les mettais dans la même cage et résultat le miens s'est mis à lui arracher les plumes et j'ai du donc les reséparer tout de suite... Ensuite ma cage n'est pas équipé pour être séparé en deux en cas de maladie de l'un deux et que je dois le mettre en quarantaine. Bref c'est pas que je ne veux pas mais j'ai peur de pas pouvoir bien m'en occuper. Revenge > Pour la balançoire je l'ai mise car mon oiseau mordillait les barreau de sa cage à longueur de journée, et après avoir fait le tour du net et des divers forum, j'en suis venue à la conclusion qu'il s'ennuyait et beaucoup de gens conseillaient de mettre une balançoire dans la cage pour l'occuper un peu. Si c'est dangereux je vais l'enlever mais aurais-tu une autre idée pour ne pas qu'il s’ennuie ? Pour les perchoirs, si je garde les même, mais que je les recoupes pour qu'ils aient la bonne taille pour être placé dans l'autre sens c'est bon aussi ? Si je peux faire des économies je vais pas dire non ^^. Ok pour la baignoire et la fréquence de nettoyage, merci ! Oui la nuit je lui met toujours une couverture fine noire sur la cage, en lui laissant une ouverture du côté le moins éclairé pour qu'il respire quand même ! Merci du conseil pour l'os de seiche ! J'avoue que je m'inquiétais un peu de ne pas le voir y toucher. J'essayerais de l'humidifier et de le mettre horizontalement donc ! Le bloc minéral dont tu parle, est-ce le même bloc qu'on donne aux rongeurs ? J'avais un lapin avant et j'ai encore une boîte neuve de ces pierres, ceci est exactement la boîte que j'ai : http://www.poils-et-plumes.com/276-3...-ronger-x2.jpg Pour l'alimentation, l'eau et les pommes c'est noté ! Quel autre fruit puis-je lui donner à par des pommes ? Pour le complément vitaminé je peux en trouver où ? En animalerie ? C'est sous quelle forme ? Serinus > C'est noté pour la baignoire merci ! Pour la verdure, les canaris ont-ils une préférence ? Je mange beaucoup de salade de type "mâche" est-ce que cela peut convenir ? |
|||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Ok merci Serinus !
|
|||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Pour le couple mieux vaut oublier dans une chambre, cela n'est pas adapté à la repro. Je te reconseille vivement d'enlever la balançoire, les perchoirs tu peux les recouper sans problème, le mieux serai 2 en haut et 2 en bas ou 2 et 1. Pour l'ennui, tu peux lui mettre une ou plusieurs branches naturelles dans la cage (bouleau, noisetier), une grappe de millet, de la ficelle attachée aux barreaux, de la musique calme, des godets surprises (charbon, grit, graines spéciales...) Tu peux donner ce bloc pour lapin au canari sans problème en le plaçant dans une mangeoire. En fruit, tu peux te contenter de pommes et concombre mais les canaris apprécient un large panel de végétaux. (une recherche sur le forum t'apportera toutes les réponses.) En verdure, je suis pas fan de la salade pour les oiseaux d'intérieur (trop diurétique), privilégier mouron blanc, plantain, thym, origan, marjolaine, pissenlit, brocolis, endive, graminées et arbustes sauvages en petite quantité... Toujours donner fruits et végétaux après la ration quotidienne de graines et les retirer dès qu'ils dépérissent. Toujours bien d'avoir un bon complexe vitaminé sous la main en cas de baisse de forme de l'oiseau, là encore, je te laisse faire une petite recherche.
|
|
|
|
(11)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Re Revenge,
Oui pour le couple c'est bien ce je me disais ^^. La balançoire est enlevé ! Je recouperais les perchoirs demain (sinon les voisins vont pas apprécier ^^'). Merci beaucoup pour toute ces astuces d'occupation ! J'ai plus qu'à aller dans la forêt pour récolter des branches ! Pour la verdure, c'est parfait si je peux lui mettre du thym ! J'en ai un en pot sur ma fenêtre, et en plus ça sent très bon .Quand tu dis donner les fruits et végétaux après la ration de graine tu veux dire après qu'il les ai mangé ? Parce que mon canari "grignote" un peu toute la journée o: Merci encore pour tout ces conseils ! Je vais effectivement faire quelques recherches approfondies sur le forum ^^. Bonne soirée. |
|||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Les jours ou il reçoit des végétaux, c'est bien qu'il ait déjà des graines dans le ventre pour son transit. Si tu nourris le soir ou tôt le matin, tu peux donner les végétaux dans la matinée. Si tu nourris à midi, tu donnes dans l'après midi.
|
|
|
|
(13)
|
|||||||
![]() ![]()
|
D'accord ! Oui je lui donne généralement le soir ou en début d'après midi donc j'essayerais de lui donner à heure fixe !
Merci encore et bonne soirée. |
|||||||
|
|
|
![]() |
|
|