Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,394 | Messages: 512,239 | Membres: 13,716 | Connectés: 10 | Nouveau : NikolaVof (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/06/2014, 21h18   Afficher une version imprimable   (1)
chrisesteve

carrouget christophe
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Point Noir Traitement

Bonjour à toutes et tous

Je souhaite traiter mes reproducteurs pour lutter contre le pont noir qui a emporté 10 de mes oisillons nés il y a quelques jours ...J'ai lu pas mal de choses dans le forum ...et je souhaite essayer un traitement avec di vinaigre de cidre et si possible éviter les médicaments.
J'ai 4 x femelles qui couvent et les premières naissances sont attendues pour ce vendredi ...

J'ai trois questions que je vous soumets ...les pros de l'élevage

- le dosage de 4ml par litre est -il correct ?
- A partir de quand le donner ? avant éclosion ...après éclosion ? pendant combien de temps ?
- enfin est-il possible de l'intégrer avec du cantax mis dans l'éau de boisson ?

Merci pour vos lumières et vos expériences avec ce traitement

Cordialement
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2014, 21h24   Afficher une version imprimable   (2)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir

Malheureusement,il n'existe jusqu'à présent aucun produit ou remède pour éradiquer
le point noir (Campylobacter Jejuni ).

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2014, 01h06   Afficher une version imprimable   (3)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous,
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137
Voir page 92:

a.1. LE CIRCOVIRUS DES PASSEREAUX

* Étiologie
Le circovirus du canari ou CaCV est un virus spécifique du canari, il appartient à la famille des
Circoviridae, il ne s’agit pas du même virus que celui de la maladie du bec et des plumes des
psittacidés ou beak and feather disease virus (BFDV): ces deux familles virales ont un test ADN
spécifique. Il existe aux Etats-Unis des sondes virales spécifiques, qui à partir de sang total,
permettent de détecter des fragments d’ADN de façon très sensible et très spécifique. (29,141,
156)

* Symptômes
Ils sont différents de la maladie du bec et des plumes des psittacidés: ce virus atteint de façon
préférentielle les jeunes canaris au nid qui présentent une hypertrophie de la vésicule biliaire
visible au travers de la paroi abdominale dilatée d’où son surnom: « maladie de la tache noire »
ou « blackspot ». Les animaux atteints dépérissent et meurent dans les jours ou les semaines qui
suivent leur éclosion.
(58) La période de sevrage est souvent fatale.(122)
Les adultes peuvent aussi être atteints et présenter de la faiblesse, de l’anorexie, de la léthargie et
des troubles au niveau du plumage. Ils meurent souvent en 2 ou 3 jours. Les élevages atteints
présentent des taux de contamination de 10 à 15 % et des taux de mortalité de l’ordre de 50 %.
(73,141) La morbidité est élevée chez les jeunes.(128)
Le rôle pathogénique de ce circovirus n’est pas clairement établi, il a été démontré que les autres
circovirus aviaires entraînent une immunodépression chez leur hôte.(141)

* Diagnostic
Le diagnostic sera clinique et histologique.
Les modifications histologiques ne sont pas encore bien caractérisées et varient en fonction des
différentes études. On ne retrouve pas l’atteinte caractéristique des cellules cutanées et des
organes lymphoïdes rencontrée dans la maladie du bec et des plumes des psittacidés. (122,156)
Goldsmith et al. (73) décrivent une dilatation de la vésicule biliaire, un liquide jaunâtre dans les
sacs aériens chez les oisillons et des foyers de nécrose de l’épithélium buccal et des plumes chez
les oiseaux ayant présenté les symptômes classiques de la maladie de la tache noire. Les canaris
atteints ne semblent pas présenter d’atteinte du plumage au niveau macroscopique mais des
lésions histologiques analogues à celles trouvées dans les circoviroses des psittacidés ont été
décrites dans cette étude.
Todd et al. (141) décrivent seulement des foyers d’hémorragies musculaires punctiformes sur
une série d’animaux n’ayant présenté que des symptômes frustes.
Ramplin et al. (122) mettent en évidence une entérite et une proventriculite modérée avec une
infiltration lymphocytaire peu marquée. Certains animaux présentaient une infection
concomitante à Macrorhabdus ornithogaster.
La rate présente une déplétion lymphocytaire.
De très nombreuses inclusions intracytoplasmiques, allant parfois jusqu’à un envahissement
cellulaire complet, ont pu être mises en évidence dans les cellules musculaires lisses de la paroi
intestinale et, en moins grand nombre, dans les artères spléniques et pancréatiques.(73,122,128)

92 Malheureusement, ni les organes lymphoïdes, ni l’épiderme n’ont été examinés dans l’étude de
Ramplin et al. (122).
Des analyses en microscopie électronique ont mis en évidence des particules virales de 16 à 18
nanomètres de diamètre, caractéristiques de la famille des Circovirus. Elles sont indétectables en
microscopie classique.(58,91)
Les tests par PCR sur des prélèvements de muqueuse intestinale ont permis l’identification virale
précise d’un virus spécifique au canari. Ce virus est plus proche au niveau génétique du CoCV,
circovirus des colombidés et des pigeons que celui de la maladie du bec et des plumes des
psittacidés. (122,141)

Il n’existe aucun traitement
Vieux 03/06/2014, 08h36   Afficher une version imprimable   (4)
chrisesteve

carrouget christophe
Pays: France métropolitaine

Traitement point Noir

Bonjour

merci pour vos réponses ...qui m'inquiètent pour la suite de la repro...

J'aimerai avoir des témoignanges sur certains qui auraient eu quand même des résultats ave cun traitement à base de vinaigre de cidre et si possible répondre à mes questions sur le dosage , la durée du traitement et la cohabitation avec une boisson contenant du cantax

Même si le traitement n'est pas reconnu efficace ( même si j'ai pu lire le contraire dans certains posts ...) je souhaiterai le tenter ...

Merci

Bonne journée
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2014, 13h52   Afficher une version imprimable   (5)
tonio 34

dos santos antonio
Métier: magasinier

pour le dosage mois je mais 15ml par litre d eau
tonio 34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2014, 18h05   Afficher une version imprimable   (6)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par chrisesteve (Voir le message)

Bonjour

merci pour vos réponses ...qui m'inquiètent pour la suite de la repro...

J'aimerai avoir des témoignanges sur certains qui auraient eu quand même des résultats ave cun traitement à base de vinaigre de cidre et si possible répondre à mes questions sur le dosage , la durée du traitement et la cohabitation avec une boisson contenant du cantax

Même si le traitement n'est pas reconnu efficace ( même si j'ai pu lire le contraire dans certains posts ...) je souhaiterai le tenter ...

Merci

Bonne journée
Slt,

Expression qui vient à point nommé "on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre".

Ceux qui en donne pensent que cela prévient ou guérit la proventriculite qui peut être concomitante au point noir mais qui n'en est pas la cause.
(15ml/L en préventif, 20ml/L en curatif)

Mieux vaut donner de l'Oceproven ou équivalent pour renforcer la flore intestinale, stimuler la régurgitation, prevenir la proventriculite et stimuler la flore des jabots.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2014, 18h12   Afficher une version imprimable   (7)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous,
Le problème avec ces remèdes empiriques, c'est qu'on ne sais jamais ce qui ce serait passé si on en avait pas donné. Il suffit d'être tranquille un an ou deux pour y croire et vouloir en faire profiter tout le monde.
A l'inverse, les médicaments ont une efficacité prouvée par des tests scientifiques dits "en double aveugle". A condition, bien sur, que le diagnostic soit bien posé.
Réponse

Règles de messages