Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Point Noir Traitement
Bonjour à toutes et tous
Je souhaite traiter mes reproducteurs pour lutter contre le pont noir qui a emporté 10 de mes oisillons nés il y a quelques jours ...J'ai lu pas mal de choses dans le forum ...et je souhaite essayer un traitement avec di vinaigre de cidre et si possible éviter les médicaments. J'ai 4 x femelles qui couvent et les premières naissances sont attendues pour ce vendredi ... J'ai trois questions que je vous soumets ...les pros de l'élevage - le dosage de 4ml par litre est -il correct ? - A partir de quand le donner ? avant éclosion ...après éclosion ? pendant combien de temps ? - enfin est-il possible de l'intégrer avec du cantax mis dans l'éau de boisson ? Merci pour vos lumières et vos expériences avec ce traitement Cordialement |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir
Malheureusement,il n'existe jusqu'à présent aucun produit ou remède pour éradiquer le point noir (Campylobacter Jejuni ).
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à tous,
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137 Voir page 92: a.1. LE CIRCOVIRUS DES PASSEREAUX * Étiologie Le circovirus du canari ou CaCV est un virus spécifique du canari, il appartient à la famille des Circoviridae, il ne s’agit pas du même virus que celui de la maladie du bec et des plumes des psittacidés ou beak and feather disease virus (BFDV): ces deux familles virales ont un test ADN spécifique. Il existe aux Etats-Unis des sondes virales spécifiques, qui à partir de sang total, permettent de détecter des fragments d’ADN de façon très sensible et très spécifique. (29,141, 156) * Symptômes Ils sont différents de la maladie du bec et des plumes des psittacidés: ce virus atteint de façon préférentielle les jeunes canaris au nid qui présentent une hypertrophie de la vésicule biliaire visible au travers de la paroi abdominale dilatée d’où son surnom: « maladie de la tache noire » ou « blackspot ». Les animaux atteints dépérissent et meurent dans les jours ou les semaines qui suivent leur éclosion. (58) La période de sevrage est souvent fatale.(122) Les adultes peuvent aussi être atteints et présenter de la faiblesse, de l’anorexie, de la léthargie et des troubles au niveau du plumage. Ils meurent souvent en 2 ou 3 jours. Les élevages atteints présentent des taux de contamination de 10 à 15 % et des taux de mortalité de l’ordre de 50 %. (73,141) La morbidité est élevée chez les jeunes.(128) Le rôle pathogénique de ce circovirus n’est pas clairement établi, il a été démontré que les autres circovirus aviaires entraînent une immunodépression chez leur hôte.(141) * Diagnostic Le diagnostic sera clinique et histologique. Les modifications histologiques ne sont pas encore bien caractérisées et varient en fonction des différentes études. On ne retrouve pas l’atteinte caractéristique des cellules cutanées et des organes lymphoïdes rencontrée dans la maladie du bec et des plumes des psittacidés. (122,156) Goldsmith et al. (73) décrivent une dilatation de la vésicule biliaire, un liquide jaunâtre dans les sacs aériens chez les oisillons et des foyers de nécrose de l’épithélium buccal et des plumes chez les oiseaux ayant présenté les symptômes classiques de la maladie de la tache noire. Les canaris atteints ne semblent pas présenter d’atteinte du plumage au niveau macroscopique mais des lésions histologiques analogues à celles trouvées dans les circoviroses des psittacidés ont été décrites dans cette étude. Todd et al. (141) décrivent seulement des foyers d’hémorragies musculaires punctiformes sur une série d’animaux n’ayant présenté que des symptômes frustes. Ramplin et al. (122) mettent en évidence une entérite et une proventriculite modérée avec une infiltration lymphocytaire peu marquée. Certains animaux présentaient une infection concomitante à Macrorhabdus ornithogaster. La rate présente une déplétion lymphocytaire. De très nombreuses inclusions intracytoplasmiques, allant parfois jusqu’à un envahissement cellulaire complet, ont pu être mises en évidence dans les cellules musculaires lisses de la paroi intestinale et, en moins grand nombre, dans les artères spléniques et pancréatiques.(73,122,128) 92 Malheureusement, ni les organes lymphoïdes, ni l’épiderme n’ont été examinés dans l’étude de Ramplin et al. (122). Des analyses en microscopie électronique ont mis en évidence des particules virales de 16 à 18 nanomètres de diamètre, caractéristiques de la famille des Circovirus. Elles sont indétectables en microscopie classique.(58,91) Les tests par PCR sur des prélèvements de muqueuse intestinale ont permis l’identification virale précise d’un virus spécifique au canari. Ce virus est plus proche au niveau génétique du CoCV, circovirus des colombidés et des pigeons que celui de la maladie du bec et des plumes des psittacidés. (122,141) Il n’existe aucun traitement |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Traitement point Noir
Bonjour
merci pour vos réponses ...qui m'inquiètent pour la suite de la repro... J'aimerai avoir des témoignanges sur certains qui auraient eu quand même des résultats ave cun traitement à base de vinaigre de cidre et si possible répondre à mes questions sur le dosage , la durée du traitement et la cohabitation avec une boisson contenant du cantax Même si le traitement n'est pas reconnu efficace ( même si j'ai pu lire le contraire dans certains posts ...) je souhaiterai le tenter ... Merci Bonne journée |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
pour le dosage mois je mais 15ml par litre d eau
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Expression qui vient à point nommé "on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre". Ceux qui en donne pensent que cela prévient ou guérit la proventriculite qui peut être concomitante au point noir mais qui n'en est pas la cause. (15ml/L en préventif, 20ml/L en curatif) Mieux vaut donner de l'Oceproven ou équivalent pour renforcer la flore intestinale, stimuler la régurgitation, prevenir la proventriculite et stimuler la flore des jabots.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à tous,
Le problème avec ces remèdes empiriques, c'est qu'on ne sais jamais ce qui ce serait passé si on en avait pas donné. Il suffit d'être tranquille un an ou deux pour y croire et vouloir en faire profiter tout le monde. A l'inverse, les médicaments ont une efficacité prouvée par des tests scientifiques dits "en double aveugle". A condition, bien sur, que le diagnostic soit bien posé. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|