Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Parents adoptifs dans l'élevage des Perruches
Parents adoptifs dans l'élevage des Perruches,ou "celui qui ne tente rien n'a rien"!
Texte écrit par son auteur Monsieur Ferdy Weemaes - NL. Voici un articulet qui nous vient de Hollande,il traite des parents adoptifs dans l'élevage des Perruches,gageons qu'il sera d'un intérêt certain pour nombre d'entre nos lecteurs. Cela fait quelques années que je suis l'heureux propriétaire d'un couple de Perruches de Pennant. Ce couple me donne quatre ou cinq jeunes annuellement depuis. Cela a été le cas l'année dernière également. Sans aucun lien apparent avec ce qui précède,je m'étais rendu à une bourse d'oiseaux à Zwolle (NL) en 2009. Non que j'eusse besoin de quoi que ce soit,par curiosité tout simplement. Je n'ai malgré tout pas pu résister,et beaucoup me comprendrons,à l'attrait d'un couple de charmantes Kakarikis jaune à front rouge. Ces dernières furent logées dans une grande volière communautaire en compagnie de quelques Diamants mandarins,de Paddas,de Cailles de Chine et d'un couple de Perruches de Stanley. Mes autres grandes Perruches sont logées dans d'autres volières en couple. L'hiver 2010 fut comme vous le savez assez sévère et mes Kakarikis l'ont bien passé. J'ai au début du mois de mars 2010 commencé à déployer mes bûches,une pour les Kakarikis et une pour les Stanley. Ces dernières ont pris possession de la bûche accrochée dans la volière extérieure et les kakarikis ont préféré celle pendant à l'intérieur. La femelle de ce dernier couple couvait déjà six oeufs (dont quatre fécondés) quinze jours plus tard. Les jeunes sont éclos au bout de vingt-trois jours. Deux d'entre eux sont morts au bout de quelques jours et les deux survivants ont été sevrés sans problème. Une deuxième ponte a ensuite été entamée et les oeufs de celle-ci ont été pondus à trois ou quatre jours d'intervalles,surprenant ! tous étaient fécondés. Les jeunes sont nés l'un après l'autre au début du mois de juin mais trois d'entre-eux sont morts après quelques jours. J'ai hésité au sujet du quatrième,le nourrir à la main ou le confier à des parents adoptifs ! Nous étions alors déjà à la fin du mois de juin et mon choix était limité...il ne me restait que le couple de Stanley qui pouvait faire l'affaire,il avait cinq jeunes du même âge. Les jeunes Stanley étaient malgré tout plus grands que la petite Kakariki et aussi plus foncées. N'oublions pas qu'une jeune Kakariki possède un duvet blanc ! kakariki jaune à front rouge - photo Ferdy Weemaes.png Kakariki jaune à front rouge Photo Ferdy Weemaes Etait-ce une bonne décision de placer cette dernière sous les Stanley ? Je me suis risqué et j'ai pu voir le même jour que le jeune était nourri comme ses frères d'adoption. Les jeunes Stanley sont sortis du nid à la mi-juillet,nouveau moment tendu,les parents adoptifs continueraient-ils à nourrir le jeune d'une autre couleur se trouvant seul dans la bûche ??? Eh bien,le résultat a été positif et la Kakariki s'est envolée une semaine après que la dernière Stanley soit sortie. Résultat : tous mes jeunes sont en bonne santé et volent dans la volière et je répète : "Qui n'ose rien n'a rien" Ferdy Weemaes.
![]() |
![]() |
|
|