Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,403 | Messages: 512,307 | Membres: 15,445 | Connectés: 55 | Nouveau : Terryglync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Crochus
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/02/2014, 15h01   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Parents adoptifs dans l'élevage des Perruches

Parents adoptifs dans l'élevage des Perruches,ou "celui qui ne tente rien n'a rien"!
Texte écrit par son auteur Monsieur Ferdy Weemaes - NL.

Voici un articulet qui nous vient de Hollande,il traite des parents adoptifs
dans l'élevage des
Perruches,gageons qu'il sera d'un intérêt certain pour nombre d'entre nos lecteurs.

Cela fait quelques années que je suis l'heureux propriétaire d'un couple de Perruches de Pennant.
Ce couple me donne quatre ou cinq jeunes annuellement depuis.
Cela a été le cas l'année dernière également.
Sans aucun lien apparent avec ce qui précède,je m'étais rendu à une bourse d'oiseaux à Zwolle
(NL)
en 2009.
Non que j'eusse besoin de quoi que ce soit,par curiosité tout simplement.
Je n'ai malgré tout pas pu résister,et beaucoup me comprendrons,à l'attrait d'un couple de
charmantes Kakarikis jaune à front rouge.

Ces dernières furent logées dans une grande volière communautaire en compagnie de quelques
Diamants mandarins,de Paddas,de Cailles de Chine et d'un couple de Perruches de Stanley.
Mes autres grandes Perruches sont logées dans d'autres volières en couple.

L'hiver 2010 fut comme vous le savez assez sévère et mes Kakarikis l'ont bien passé.
J'ai au début du mois de mars 2010 commencé à déployer mes bûches,une pour les Kakarikis et
une pour les Stanley.
Ces dernières ont pris possession de la bûche accrochée dans la volière extérieure et les kakarikis
ont préféré celle pendant à l'intérieur.

La femelle de ce dernier couple couvait déjà six oeufs (dont quatre fécondés) quinze jours plus
tard.
Les jeunes sont éclos au bout de vingt-trois jours.
Deux d'entre eux sont morts au bout de quelques jours et les deux survivants ont été sevrés
sans problème.
Une deuxième ponte a ensuite été entamée et les oeufs de celle-ci ont été pondus à trois ou
quatre jours d'intervalles,surprenant ! tous étaient fécondés.

Les jeunes sont nés l'un après l'autre au début du mois de juin mais trois d'entre-eux sont morts
après quelques jours.
J'ai hésité au sujet du quatrième,le nourrir à la main ou le confier à des parents adoptifs !

Nous étions alors déjà à la fin du mois de juin et mon choix était limité...il ne me restait que le
couple de Stanley qui pouvait faire l'affaire,il avait cinq jeunes du même âge.
Les jeunes Stanley étaient malgré tout plus grands que la petite Kakariki et aussi plus foncées.
N'oublions pas qu'une jeune Kakariki possède un duvet blanc !

kakariki jaune à front rouge - photo Ferdy Weemaes.png
Kakariki jaune à front rouge
Photo Ferdy Weemaes

Etait-ce une bonne décision de placer cette dernière sous les Stanley ?
Je me suis risqué et j'ai pu voir le même jour que le jeune était nourri comme ses frères
d'adoption.
Les jeunes Stanley sont sortis du nid à la mi-juillet,nouveau moment tendu,les parents adoptifs
continueraient-ils à nourrir le jeune d'une autre couleur se trouvant seul dans la bûche ???

Eh bien,le résultat a été positif et la Kakariki s'est envolée une semaine après que la dernière
Stanley soit sortie.
Résultat : tous mes jeunes sont en bonne santé et volent dans la volière et je répète : "Qui n'ose
rien n'a rien"

Ferdy Weemaes.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/02/2014 à 15h20.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages