Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,120 | Membres: 13,902 | Connectés: 419 | Nouveau : CharumatiUtets (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Crochus
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/02/2014, 10h23   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Alphonse Duvivier,le visage de l'actualité

Bonjour,
J'ai trouvé ce texte sur mon excellent ami de longue date "Alphonse" juge international section
Perruches,Ancien Président du Club "Le Geai des Chênes" et depuis peu,suite au décès d'un autre ami et ancien collègue de travail,Monsieur Yvon Delplanque,Administrateur Provincial AOB de la province du Hainaut.

Source : "La voix du Nord" par Rufus De Ridder

Perruches et autres oiseaux exotiques n'ont plus de secrets pour le juge Alphonse Duvivier

| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Alphonse Duvivier est juge international.
S'il n'envoie personne en prison, les cages ne sont jamais loin quand on tombe sur cet amateur...
d'oiseaux rares !

Rencontre avec un passionné de bec-crochus....

1021150247_perruches-et-autres-oiseaux-exotiques-n-256781.jpg
Le juge belge Alphonse Duvivier aime les oiseaux -et en voit de toutes les couleurs!

On a eu la chance de tomber sur un spécimen exceptionnel :
Alphonse Duvivier.
Originaire de Fleurus, près de Charleroi, Alphonse aime les oiseaux depuis son tendre enfance.
« On en a toujours eu à la maison, surtout des perruches et des canaris de posture.
Mon père était dans ce milieu depuis longtemps et c'est lui qui m'a transmis l'amour des oiseaux.

Gamin, en culottes courtes, à sept-huit ans, j'étais toujours derrière lui pour voir comment il s'en
occupait.
Maintenant, c'est mon hobby depuis quarante-cinq ans ! »
Lesquels ils préfère ? (Sans hésitation) :
« Les perruches australiennes et d'Océanie !
Les couleurs sont vraiment magnifiques ».
Mais derrière le plumage multicolore des oiseaux venus de l'autre côté de la planète se cache une
autre raison : « Les Américaines sont impossibles à sexer à l'oeil nu.
Pour connaître leur sexe il n'y a qu'un moyen : envoyer quelques plumes au labo où on le
détermine à partir de l'ADN. »

Avec Alphonse, aucune question sur les oiseaux ne reste sans réponse.
S'il est un peu évasif quand on aborde celle des prix, on n'a pas non plus besoin de lui voler dans
les plumes pour qu'il nous donne une fourchette : « Il y a des perruches à 10 euros ; pour un
perroquet rare un vrai passionné peut en débourser 10 000 ».

Alphonse Duvivier est aujourd'hui juge international. Juge, on ne le devient pas du jour au lendemain.
« En Belgique, il faut d'abord avoir 21 ans, avoir un certificat de bonnes moeurs et faire partie d'un
club.
Ensuite, il faut prouver à la fédération que vous êtes exposant depuis plus de trois ans, dans une
catégorie précise.
Moi, je suis dans le comité des becs crochus.
» Il faut envoyer sa demande à la fédé, suivre des cours puis passer un examen.
« Si on le réussit, on reçoit une carte de juge stagiaire ; ensuite, on apprend le travail vraiment
sur le terrain, avec d'autres juges avant de pouvoir passer l'examen national.
» Trois ans - dont deux assistés par d'autres juges - pour enfin décrocher sa carte de juge
officielle.
Pour juger dans d'autres pays du monde, reste à passer l'international.
Pour passer l'examen, « il faut cinq ans de fédé ».

Alphonse y est arrivé ; il a déjà jugé les qualités d'oiseaux de tous plumages « en France, en
Suisse, au Canada, en Grèce, Malte ...
» Comme pour tout juge, le travail n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur.
« Je le fais parce que c'est un hobby.
Mais aujourd'hui, les gens veulent tout avoir avant de commencer.
Ce n'est pas comme un championnat de football.
Dans certains concours, il n'y a pas de champion - tout simplement parce que les oiseaux ne
répondent pas au standard.
Et là, bien évidemment, les gens ne sont pas toujours contents !

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 20/02/2014 à 11h20.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2014, 20h36   Afficher une version imprimable   (2)
Canaris de France

Maurice
Département: 75 Paris
Pays: Espagne
Club: u.o.f

Merci pour la lecture.
Canaris de France est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages