Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
20/02/2014, 10h23 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Alphonse Duvivier,le visage de l'actualité
Bonjour,
J'ai trouvé ce texte sur mon excellent ami de longue date "Alphonse" juge international section Perruches,Ancien Président du Club "Le Geai des Chênes" et depuis peu,suite au décès d'un autre ami et ancien collègue de travail,Monsieur Yvon Delplanque,Administrateur Provincial AOB de la province du Hainaut. Source : "La voix du Nord" par Rufus De Ridder Perruches et autres oiseaux exotiques n'ont plus de secrets pour le juge Alphonse Duvivier | LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Alphonse Duvivier est juge international. S'il n'envoie personne en prison, les cages ne sont jamais loin quand on tombe sur cet amateur... d'oiseaux rares ! Rencontre avec un passionné de bec-crochus.... 1021150247_perruches-et-autres-oiseaux-exotiques-n-256781.jpg Le juge belge Alphonse Duvivier aime les oiseaux -et en voit de toutes les couleurs! On a eu la chance de tomber sur un spécimen exceptionnel : Alphonse Duvivier. Originaire de Fleurus, près de Charleroi, Alphonse aime les oiseaux depuis son tendre enfance. « On en a toujours eu à la maison, surtout des perruches et des canaris de posture. Mon père était dans ce milieu depuis longtemps et c'est lui qui m'a transmis l'amour des oiseaux. Gamin, en culottes courtes, à sept-huit ans, j'étais toujours derrière lui pour voir comment il s'en occupait. Maintenant, c'est mon hobby depuis quarante-cinq ans ! » Lesquels ils préfère ? (Sans hésitation) : « Les perruches australiennes et d'Océanie ! Les couleurs sont vraiment magnifiques ». Mais derrière le plumage multicolore des oiseaux venus de l'autre côté de la planète se cache une autre raison : « Les Américaines sont impossibles à sexer à l'oeil nu. Pour connaître leur sexe il n'y a qu'un moyen : envoyer quelques plumes au labo où on le détermine à partir de l'ADN. » Avec Alphonse, aucune question sur les oiseaux ne reste sans réponse. S'il est un peu évasif quand on aborde celle des prix, on n'a pas non plus besoin de lui voler dans les plumes pour qu'il nous donne une fourchette : « Il y a des perruches à 10 euros ; pour un perroquet rare un vrai passionné peut en débourser 10 000 ». Alphonse Duvivier est aujourd'hui juge international. Juge, on ne le devient pas du jour au lendemain. « En Belgique, il faut d'abord avoir 21 ans, avoir un certificat de bonnes moeurs et faire partie d'un club. Ensuite, il faut prouver à la fédération que vous êtes exposant depuis plus de trois ans, dans une catégorie précise. Moi, je suis dans le comité des becs crochus. » Il faut envoyer sa demande à la fédé, suivre des cours puis passer un examen. « Si on le réussit, on reçoit une carte de juge stagiaire ; ensuite, on apprend le travail vraiment sur le terrain, avec d'autres juges avant de pouvoir passer l'examen national. » Trois ans - dont deux assistés par d'autres juges - pour enfin décrocher sa carte de juge officielle. Pour juger dans d'autres pays du monde, reste à passer l'international. Pour passer l'examen, « il faut cinq ans de fédé ». Alphonse y est arrivé ; il a déjà jugé les qualités d'oiseaux de tous plumages « en France, en Suisse, au Canada, en Grèce, Malte ... » Comme pour tout juge, le travail n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur. « Je le fais parce que c'est un hobby. Mais aujourd'hui, les gens veulent tout avoir avant de commencer. Ce n'est pas comme un championnat de football. Dans certains concours, il n'y a pas de champion - tout simplement parce que les oiseaux ne répondent pas au standard. Et là, bien évidemment, les gens ne sont pas toujours contents !
|
Merci pour la lecture.
|
||||||||
|
|