Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,756 | Connectés: 379 | Nouveau : Haroldsib (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/07/2013, 13h27   Afficher une version imprimable   (1)
Laetiloue

Vella Laetitia
Métier: Aide Soignante
Département: 42 Loire
Pays: France
Eleveur: Malinois, Panachés, Gloster, Huppé

abscès au coin du bec

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma canarette blanche. Il y a quelques jours alors qu'elle couvait , j'ai remarqué que le tour de son oeil droit avait du sang. Je lui ai nettoyé et examiné son oeil, pas de griffures, pas de plaies. Dès le lendemain elle s'était relissé les plumes et allait apparement bien. Hier j'ai remarqué qu'elle se frottait souvent le bec sur le perchoir. Et la j'ai remarqué de part et d'autre de son bec, des boules ( abscès? ). Elle mange, boit , sautille, couve...comme d'habitude mais a tendance à ouvrir son bec et passer sa langue souvent de droite à gauche.

J'essaie de vous mettre les photos que j'ai pris.

POuvez vous m'aider à savoir ce qu'elle a et si elle est contagieuse pour le mâle et surtout comment la soigner.

De plus j'ai une autre femelle dans une autre cage avec un mâle aussi qui toussote et éternue parfois. Elle piapiatte plus ( plus de son). Que dois je faire?

Merci d'avance
Images attachées
Type de fichier : jpg 20130702_184525.jpg (34,1 Ko, 58 affichages)
Type de fichier : jpg 20130702_184529.jpg (30,3 Ko, 58 affichages)
Type de fichier : jpg 20130702_184540.jpg (29,2 Ko, 57 affichages)
Type de fichier : jpg 20130702_184505.jpg (34,0 Ko, 57 affichages)
Type de fichier : jpg 20130702_184532.jpg (30,0 Ko, 54 affichages)
Type de fichier : jpg 20130702_184551.jpg (30,0 Ko, 21 affichages)

Dernière modification par exotic ; 04/07/2013 à 22h26. Motif: post déplacé
Laetiloue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 21h48   Afficher une version imprimable   (2)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Pays: Belgique
Club: néant

Bonsoir Laetiloue,

Je ne suis pas vétérinaire, mais il pourrait s'agir d'un lumps (kyste folliculaire).
Je te conseille de faire une recherche dans la rubrique "maladies" pour le diagnostic.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 22h41   Afficher une version imprimable   (3)
micka

micka
Métier: responsable technique
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France métropolitaine
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

bonsoir
dommage que tu ne sois pas Belge ! en Belgique il y a un nouveau véto SIC58
ci-joint une réponse de notre ami SIC 58
Désolé, beaucoup de boulot aavec l'aménagement de mon premier cabinet. (pour Mr Je termine ma dernière année vétérinaire avec grande distinction) avec un avec à 2 A !
"Maintenant contre le prix d'une consultation et dans mon cabinet, je te conseillerai au mieux."
encore une citation de" Mr le docteur vétérinaire "
vaut mieux qu'un long discours
dernière citation de Mr "A bon entendeur "
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 23h38   Afficher une version imprimable   (4)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Pays: Belgique
Club: néant

Bonsoir Micka

299279_305359682813413_121162634566453_1447117_1271576495_n.jpg
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 09h17   Afficher une version imprimable   (5)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Laetiloue (Voir le message)

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma canarette blanche. Il y a quelques jours alors qu'elle couvait , j'ai remarqué que le tour de son oeil droit avait du sang. Je lui ai nettoyé et examiné son oeil, pas de griffures, pas de plaies. Dès le lendemain elle s'était relissé les plumes et allait apparement bien. Hier j'ai remarqué qu'elle se frottait souvent le bec sur le perchoir. Et la j'ai remarqué de part et d'autre de son bec, des boules ( abscès? ). Elle mange, boit , sautille, couve...comme d'habitude mais a tendance à ouvrir son bec et passer sa langue souvent de droite à gauche.

J'essaie de vous mettre les photos que j'ai pris.

POuvez vous m'aider à savoir ce qu'elle a et si elle est contagieuse pour le mâle et surtout comment la soigner.

De plus j'ai une autre femelle dans une autre cage avec un mâle aussi qui toussote et éternue parfois. Elle piapiatte plus ( plus de son). Que dois je faire?

Merci d'avance
Bonjour,

Si votre femelle a déjà eu des jeunes, il s'agit simplement d'une irritation due au nourrissage. En tous cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour sa santé, ni pour celle de son mâle. Un petit nettoyage chaque jour avec du sérum physiologique (tamponner avec un coton tige) et des perchoirs bien propres suffiront. Attention, ne pas employer de pommade à ce niveau (risque d'accumulation des poussières).
J'ai lu sur un autre topic que vous vous étiez procuré de l'Alazol. Vos oiseaux n'ont pas besoin de ce traitement mais puisque vous avec ce médoc, un traitement préventif à faire à l'automne et juste avant la repro 2014, n'est pas interdit.
Dosage :
- 5 ml pour 2,5 litres d'eau pendant 5 jours en préventif et 7 jours en curatif. Pour un volume d'eau inférieur, je vous laisse faire la règle de trois. Une éprouvette graduée ou une seringue sont nécessaires pour mesurer le bon dosage pour un volume d'eau déterminé.

Quant à la femelle qui toussote, voir le fichier joint au topic suivant : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=53193
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 10h33   Afficher une version imprimable   (6)
Laetiloue

Vella Laetitia
Métier: Aide Soignante
Département: 42 Loire
Pays: France
Eleveur: Malinois, Panachés, Gloster, Huppé

Bonjour,

merci pour votre réponse. Sa dernière nichée ( à la Blanche) est née le vendredi 31 mai 2013, elle a nourri ses petits pendant 5 jours puis s'est arrêtée. Elle couvait et s'est tout. J'ai essayé de compenser sans succès les petits n 'ont pas survécu plus de 4 jours. L'an passé elle a eu 2 petits qui sont sortis du nid, le 1er est mort au bout de quelques jours alors qu'il mangeait seule et que son père lui donnait et le 2ème est mort du jour au lendemain après plusieurs semaines. J'avais du le séparé rapidement de ses parents car sa mère l'attaquait quand il venait lui réclamer à manger.

Concernant ma canarette blanche et le reste de mes oiseaux, hier j'étais tellement en stress ( car un de mes mâles à son oeil gauche un peu comme celui de la Blanche sans les abscès. ) Je précise que le mâle qui est avec la Blanche et le mâle qui présente cet oeil douteux ont été achété en animalerie le lendemain de leur arrivée au magasin. ) J'ai donc mis tout le monde sous traitement Alazol. J'arrête donc? C'est sans danger pour eux?

Merci encore. Je vais donc lui nettoyer son bec et rechanger sa cage.

Pour celle qui toussote je vais commencer par Séribombe et en fonction de son état j'irais par pallier.

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt

Bonne journée
Laetiloue est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages