Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
29/05/2013, 18h10 | (1) | |||||||||||
|
dosage oceproven oisillon EAM
bonsoir à tous , j'ai besoin d'un conseil pour bien doser l'oceproven pour mon canari EAM qui est sous antibios (tetratime ) pour une suspicion d'infection à type de campylobacter .
sur la boite il est indiqué 3 mesures (soit 200 mg ) à diluer dans 45 ml d'eau 3 fois par semaine.ou dans les cas de déséquilibre intestinal , tous les jours pendant 10 jours. je lui fais sa patée avec 7.5 ml d'eau + antibios + nutribird + levure de bière pour chaque repas .je rajoutais en attendant l'oceproven de l'ultra levure. selon ma logique et si j'applique la règle du calcul en croix , il faudrait que je lui administre 1/2 cuillère dans 7.5 ml de préparation à chaque repas, il prend 6 repas par jour . merci de me dire si je me trompe ou si c'est bien ça |
|||||||||||
29/05/2013, 20h59 | (2) | ||||||||||||
|
Bonsoir moonspell,
45 ml c'est le volume d'un petit abreuvoir, un canari ne boit pas cette quantité par jour: Il boit 5 à 10ml. En prenant la quantité médiane, c'est à dire 7,5 ml, il n'absorbe donc qu'un sixième des 200 mg d'Océproven par jour. C'est normal, et le laboratoire en tient compte dans le calcul de la posologie. Il faut donc mélanger 33 mg d'Océproven à la quantité de pâtée qu'il mange par jour (et non à la quantité que tu prépares car il doit certainement en rester à la fin de la journée), et surtout continuer après l'arrêt des antibiotiques. Cela correspond à environ 5 à 6 mg d'Océproven par repas. Tu peux faire une mesure approximative, il n'y a pas de risque si tu as sur-dosé un peu. Dernière modification par SERINUS ; 29/05/2013 à 21h07. |
||||||||||||
30/05/2013, 04h30 | (3) | |||||||||||
|
Merci pour cette réponse très complète !
|
|||||||||||
31/05/2013, 00h30 | (4) | |||||||||
|
bonsoir,
très bonne explication Serinus. Par contre vous dites qu'en mettant la poudre dans l abreuvoir il ne prendra pas tout vu qu'il ne boit pas tout l abreuvoir complet en une journée. par contre les poudres que j'ai pu utiliser, bien que je les mélange bien avec l'eau elle se dépose dans le fond de l'abreuvoir, il les boirait donc? enfin je sais pas j ai des doutes quand meme si il les absorbe bien ou pas (si il ne boit que l'eau à sa surface). Après vous avoir lu je pense que je devrais songer à leur mettre dans leur patée |
|||||||||
31/05/2013, 01h18 | (5) | ||||||||||||
|
Bonsoir Papillon,
En général, les produits prévus pour être dilués dans l'eau se mélangent bien et ne se déposent pas dans le fond, sinon, il vaut mieux, effectivement, les mélanger à la pâtée. |
||||||||||||
|
|