Bonjour,
pouvez-vous m'aider à comprendre le comportement bizarre d'une femelle malinois agressive avec le mâle.
Le couple s'entend généralement à merveille, cochage continu, le mâle
parfois donne même à manger à la femelle dans le nid pendant qu'elle bat des ailes. Bref un couple qui s'entend bien.
Dernièrement, il manquait un oeuf dans le nid, j'ai retrouvé un bout de coquille en fond de cage, le reste a été mangé, par l'un des deux, et c'est un grand mystère de savoir qui des deux est le coupable.
Le mâle semble protecteur, quand elle sort du nid pour aller manger, il va dans le nid il regarde et par moment on dirait presque qu'il couve. Je me dit que l'un des deux l'a peut être cassé involontairement puis l'a mangé.
Ce qui est bizarre c'est que depuis, la femelle a changé de comportement avec le mâle canari, tantôt (alors qu'elle était encore dans le nid) elle l'appelle pour se faire cocher, tantôt elle lui fonce dessus, agressive et les ailes écartées.
Tous les oeufs de la nichée sont clairs, je les ai donc retiré, mais dès que j'ai enlevé le nid, elle est devenu de plus en plus agressive avec le mâle. Quand elle couvait ses sauts d'humeurs n'étaitent pas un problème car ils était rares, mais avec le nid en moins elle avait tout le temps pour s'attaquer au mâle. Au départ je voulais le laisser avec elle dans la cage, car j'ai pas d'autre cage, mais quand j'ai vu la situation, j'ai immédiatement acheté une cage pour protéger le mâle.
Depuis il s'est remis à chanter son répertoire malinois, elle recommence à l'appeler donc tout à l'air ok, mais je voulais savoir si vous aviez des explications possibles à ce comportement. Merci beaucoup