Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,747 | Connectés: 265 | Nouveau : EROJiniach (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/06/2012, 15h36   Afficher une version imprimable   (1)
canario

canario
Département: 71 Saône-et-Loire
Pays: France
Club: région 5
Eleveur: Raza Espagnol-Indigènes mutations

Mortalité des oisillons ( entre 2 et 13 jours )

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai un problème dans mon élevage. Cette année contrairement aux autres j'ai décider de ne pas blanchir mes oiseaux ! ( Choix peut être radical mais je voulais le faire ). le blanchiment se faisait à l'aide d'océmycine deux mois avant les accouplements. ( D'ailleur cela n'à peut être aucun lien avec mon problème )

Alors pour en venir au but : je perd environ la moitié de mes jeunes ( certaines nichées se passent sans aucuns problèmes et d'autres sont réduites à néans ! ). Les jeunes atteints de ( ??? ) se développent très très lentement et pour les plus costaud ceux ci atteignent 13 jours mais avec la morphologie d'un oisillons de 5 jours à peine.

Personellement je pense à la coccidiose.
Le problème de poux est à écarter ( je vérifie régulièrement les nids ).

Merci d'avance à ceux qui prendrons un moment pour m'aider.
canario est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2012, 15h49   Afficher une version imprimable   (2)
twiny67
Invité

Re : Mortalité des oisillons ( entre 2 et 13 jours )

Bonjour , tes nids sont jaunatre au fond (charpie) c'est la colibacillose , Noemalement tu traite deux jours avant la naissance avec Erytavicol dans l'eau de boisson ou la pâtée ! J'ai pas un oisillon cette année !
Je suis en train de faire un essai sur deux couples du a cette maladie , j'attends le résultat !Pour le moment je peus encore rien dire .
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2012, 17h33   Afficher une version imprimable   (3)
canario

canario

Envoyé par twiny67 (Voir le message)

Bonjour , tes nids sont jaunatre au fond (charpie) c'est la colibacillose , Noemalement tu traite deux jours avant la naissance avec Erytavicol dans l'eau de boisson ou la pâtée ! J'ai pas un oisillon cette année !
Je suis en train de faire un essai sur deux couples du a cette maladie , j'attends le résultat !Pour le moment je peus encore rien dire .
Merci pour ta réponse. Mais non ce n'est pas la colibacillose que l'on connait "habituellement"( les nids ne sont pas jaunatre et la femelle ne transpire pas ) . J'ai déjà eût quelque nichées atteintes ( cela était très rare car je blanchissais avec océmycine ).
En curatif et pris à temps Erytavicol fonctionne plutôt bien. J'éspère que tu arriveras à sortir quelques jeunes

Juste un élément très important pour mon soucis, les fientes des oisillons ont tendance à être de couleur verte. ( ils n'ont pas de verdure comme nourriture ! )

Merci
Vieux 11/06/2012, 18h05   Afficher une version imprimable   (4)
micka

micka
Métier: responsable technique
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France métropolitaine
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

Envoyé par canario (Voir le message)

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai un problème dans mon élevage. Cette année contrairement aux autres j'ai décider de ne pas blanchir mes oiseaux ! ( Choix peut être radical mais je voulais le faire ). le blanchiment se faisait à l'aide d'océmycine deux mois avant les accouplements. ( D'ailleur cela n'à peut être aucun lien avec mon problème )

Alors pour en venir au but : je perd environ la moitié de mes jeunes ( certaines nichées se passent sans aucuns problèmes et d'autres sont réduites à néans ! ). Les jeunes atteints de ( ??? ) se développent très très lentement et pour les plus costaud ceux ci atteignent 13 jours mais avec la morphologie d'un oisillons de 5 jours à peine.

Personellement je pense à la coccidiose.
Le problème de poux est à écarter ( je vérifie régulièrement les nids ).

Merci d'avance à ceux qui prendrons un moment pour m'aider.
bonjour,
comme toi je pense aussi à la coccidiose
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2012, 21h44   Afficher une version imprimable   (5)
Isa06

Isabelle
Métier: Cadre
Département: 06 Alpes-Maritimes

Bonsoir, j'ai moi aussi beaucoup de canaris morts.
J'avais jusqu'à hier 2 nids : 1 avec 3 oisillons et 1 avec 5 oisillons entre 11 et 14 jours. Ce soir il ne me reste qu'1 oisillon par nid. Les oisillons étaient assez vigoureux jusqu'a hier. Je ne comprends pas. Ils sont tous morts. Je suis amateur mais durant le premier tour, j'ai réussi à avoir 4 beaux canaris .
Est ce qu'il y a quelque chose que je dois regarder pour connaître la cause de mortalité?
Merci
Isa06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2012, 21h48   Afficher une version imprimable   (6)
micka

micka

Envoyé par Isa06 (Voir le message)

Bonsoir, j'ai moi aussi beaucoup de canaris morts.
J'avais jusqu'à hier 2 nids : 1 avec 3 oisillons et 1 avec 5 oisillons entre 11 et 14 jours. Ce soir il ne me reste qu'1 oisillon par nid. Les oisillons étaient assez vigoureux jusqu'a hier. Je ne comprends pas. Ils sont tous morts. Je suis amateur mais durant le premier tour, j'ai réussi à avoir 4 beaux canaris .
Est ce qu'il y a quelque chose que je dois regarder pour connaître la cause de mortalité?
Merci
bonsoir
regarde la couleur de la charpie au fond du nid
Vieux 11/06/2012, 22h11   Afficher une version imprimable   (7)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Si les fientes sont vert fluo alors il y a de forte chance que ce sont un streptocoque souvent du à l'eau ou à une blessure. Avec les fortes chaleurs que l'on a eu, les abreuvoirs deviennent très vite des bouillons de culture. Un antibiotique à base de sulfamides du type ocecoxil doit être administré et comme on est en fin de repro ce n'est pas un souci. Donc il semblerait que cela n'ait aucun rapport avec le fait que tu n'aies pas blanchi. Bonne chance pour la suite
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2012, 22h16   Afficher une version imprimable   (8)
Isa06

Isabelle

La charpie n'est pas jaunâtre. En regardant de plus prêt , je pense que certains ont eu le point noir. Les 2 restants n'ont pas l'air de l'avoir.
Est ce que de toucher les oisillons alors qu 'ils sont encore couvés peut faire que la mère les abandonnent?
Vieux 11/06/2012, 22h28   Afficher une version imprimable   (9)
micka

micka

La charpie n'est pas jaunâtre. En regardant de plus prêt , je pense que certains ont eu le point noir. Les 2 restants n'ont pas l'air de l'avoir.
Est ce que de toucher les oisillons alors qu 'ils sont encore couvés peut faire que la mère les abandonnent?
oui c'est possible
il faut toujours bien se laver les mains à l'eau claire avant de prendre en main les oisillons
Vieux 11/06/2012, 22h45   Afficher une version imprimable   (10)
Isa06

Isabelle

J'ai lu qu'une nourriture trop riche pouvez provoquer le point noir. Je prépare tous les jours une pâtée de mélange d'oeuf et de biscottes. Je leur donne de la pomme , quelques feuilles de salades aussi, avec des graines tous les jours pour les adultes bien sur.
Les petits sont nourris régulièrement par les 3 femelles.
Est-ce que c'est trop riche?
Pour le moment je n'ai ajouté aucun produits ou traitement quelconque.
Merci
Vieux 11/06/2012, 22h49   Afficher une version imprimable   (11)
micka

micka

J'ai lu qu'une nourriture trop riche pouvez provoquer le point noir. Je prépare tous les jours une pâtée de mélange d'oeuf et de biscottes. Je leur donne de la pomme , quelques feuilles de salades aussi, avec des graines tous les jours pour les adultes bien sur.
Les petits sont nourris régulièrement par les 3 femelles.
Est-ce que c'est trop riche?
Pour le moment je n'ai ajouté aucun produits ou traitement quelconque.
Merci
non je ne pense pas!!
pour les légumes et fruits une fois par semaine et pour la pâtée j'utilise celle du commerce à changer tous les jours
Vieux 11/06/2012, 23h02   Afficher une version imprimable   (12)
Pierre47
Pierre47

Monnereau Pierre
Métier: retraité poste
Département: 47 Lot-et-Garonne
STAM: 1012UOF
Club: société lot et garonnaise des amis des oiseaux
Eleveur: couleurs, mosaiques, glosters

Bonsoir. Je ne pense pas que cela vienne de ta pâtée. Je leur donne la même (1 oeuf dur 5 biscottes, de la semoule fine gonflée à l'eau chaude avec fertivit et calcilux 2 fois par jour), je n'ai eu aucun problème.
Amicalement
Pierre47
Pierre47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2012, 10h21   Afficher une version imprimable   (13)
canario

canario

Merci pour vos réponses.

Catherine, içi le temps est très très humide et très peu de soleil. on a pas vu la couleur de l'été pour l'instant !! Depuis hier je traite contre la coccidiode. D'ailleur élevant à la lumière naturelle mes oiseaux ne nichent pas avant la première semaine d'avril et du coup certains couples n'ont fait qu'une seule nichée.

J'ai lu sur des postes qu'un traitement à base de sulfamides rend temporairement les oiseaux stériles ?? Avez vous un vecu sur ce point ? Pour les couples n'ayant fait qu'un tour je vait tenter un second.

Merci d'avance
Vieux 13/06/2012, 11h08   Afficher une version imprimable   (14)
Pierre47
Pierre47

Monnereau Pierre
Métier: retraité poste
Département: 47 Lot-et-Garonne
STAM: 1012UOF
Club: société lot et garonnaise des amis des oiseaux
Eleveur: couleurs, mosaiques, glosters

Bonjour. Tu peux tenter une dernière nichée mais c'est véritablement le dernier moment car nous sommes fin juin et dans 1 mois la mue risque de commencer. Je comprend que tes premières couvées n'aient commencé qu'en avril à cause de la lumière. N'aurrais tu pas la possibilité de les mettre dans un local plus éclairé pour la prochaine saison? J'espère que tout rentrera dans l'ordre les soins apportés
Pierre47
Pierre47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2012, 19h38   Afficher une version imprimable   (15)
Isa06

Isabelle

Bon et bien voilà ma 2ème tournée vient de se terminer. Les 2 derniers oisillons sont morts aujourd'hui 'hui. J'ai eu plus déchéance avec la première. J'ai 4 jolis canaris. La 2eme tournée a été catastrophique. Sur 20 œufs, 2 etaient clairs . Les oisillons sont tous nés mais Sont morts au et à mesure. J'avais remarque qu'ils ne grossisaient pas beaucoup à l'inverse des premier ou je les voyais grossir de jour en jour.
je laisse faire la nature. J 'ai maintenant 8 beaux canaris.
Vieux 14/06/2012, 22h18   Afficher une version imprimable   (16)
Catherine L

Catherine Lemoine

Merci pour vos réponses.

Catherine, içi le temps est très très humide et très peu de soleil. on a pas vu la couleur de l'été pour l'instant !! Depuis hier je traite contre la coccidiode. D'ailleur élevant à la lumière naturelle mes oiseaux ne nichent pas avant la première semaine d'avril et du coup certains couples n'ont fait qu'une seule nichée.

J'ai lu sur des postes qu'un traitement à base de sulfamides rend temporairement les oiseaux stériles ?? Avez vous un vecu sur ce point ? Pour les couples n'ayant fait qu'un tour je vait tenter un second.

Merci d'avance
je n'ai pas de vécu la dessus mais c'est bien précisé dans la notice. je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de climat avec le Poitou. J'élève aussi à la lumière naturelle donc j'ai aussi mes premières naissances en avril et j'ai d'avantage de morts au nid lorsque la température monte. Bonne chance pour la suite
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 15/06/2012, 09h17   Afficher une version imprimable   (17)
canario

canario

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

je n'ai pas de vécu la dessus mais c'est bien précisé dans la notice. je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de climat avec le Poitou. J'élève aussi à la lumière naturelle donc j'ai aussi mes premières naissances en avril et j'ai d'avantage de morts au nid lorsque la température monte. Bonne chance pour la suite
Je suis dans la vallée de la Saône, et cette année au niveau humiditée et pluie, franchement on est servit !!! En tout cas après 3 jours de traitement cela semble aller mieux :

certains petits qui étaient au nid et très faibles reprennent de la vigueur et leurs fientes ne sont plus autant vertes.

Je ne manquerait pas de vous tenir informé de la suite.
Vieux 15/06/2012, 16h27   Afficher une version imprimable   (18)
mimilepecheur
amateur elevage canaris

MIARA Michel
Métier: photographe

Bon et bien voilà ma 2ème tournée vient de se terminer. Les 2 derniers oisillons sont morts aujourd'hui 'hui. J'ai eu plus déchéance avec la première. J'ai 4 jolis canaris. La 2eme tournée a été catastrophique. Sur 20 œufs, 2 etaient clairs . Les oisillons sont tous nés mais Sont morts au et à mesure. J'avais remarque qu'ils ne grossisaient pas beaucoup à l'inverse des premier ou je les voyais grossir de jour en jour.
je laisse faire la nature. J 'ai maintenant 8 beaux canaris.
Bonjour,,,meme tarif,,,meme punition,3 petits,,,,3 morts à 10 jours,,,rien d'anormal,sauf que chétifs
les parents les nourissent bien,et cela vient d'eux,,,ils n'ouvrent plus le bec,,,,,j'ai tenté d'en sauver un hier soir en lui ouvrant le bec,,,il est mort ce matin,,,,,
mimilepecheur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2012, 22h01   Afficher une version imprimable   (19)
Catherine L

Catherine Lemoine

Je suis dans la vallée de la Saône, et cette année au niveau humiditée et pluie, franchement on est servit !!! En tout cas après 3 jours de traitement cela semble aller mieux :

certains petits qui étaient au nid et très faibles reprennent de la vigueur et leurs fientes ne sont plus autant vertes.

Je ne manquerait pas de vous tenir informé de la suite.
je suis contente qu'ils s'en sortent. C'est intéressant d'avoir eu une description précise des symptômes et le remède; merci pour cela et pour les nouvelles

Réponse

Règles de messages