Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : Chardonneret à masque noir
alors la je sui pas d accord ... le majors en mutation est beaucoup plus delicat a elever que le parva pour avoir deja fait reproduire un couple de parva ... je l ai fait a la maniere canari eau vit e graine patee et hop couvee de 4 puis de trois jeunes sevres sans soucis . le major lui est plus fragile et demande plus d installation ( reproduire du major en cge s est rare qd meme sachnt que mes parva ont niche dans une smple cage a canaris ) alors que mes mjors sont en box de repro.la mutation fragilise l oiseau d ou son maintient plus delicat d ou sa repro plus delicate d ou son prix. je te parle de vrai majors pas des intermediaiee avec du sang de oarva ... pour maintenir la taille par exemple d un beau majors agate , satine ou autre mutant il faut de temps a autre reintroduure dans les lignees du sang de pheno classique car a force de croiser les mutants ont reduits leur taille.
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
et si on laissait tomber les "qui a raison et qui a tord", parlons plutot de nos oiseaux sans trop se prendre la tète , c'est beaucoup plus passionnant. l'essentiel c'est qu'en soit tous d'accord en fin de compte que le chardo noir soit une aberration et non une mutation. J'ai parlé des autres mutations pour donner l'éxemple de quelques couleurs chez les chardos qu'on a décidé a tord ou a raison de les prendre comme mutation alors qu'il n'ya pas assez de preuves que le démontrent. tu nous parle du moineau domestique phaeo qui possede un caractere hereditaire de type autosomique dominante comme on lit sur livre de "massimo" justement , cette mutation puisqu'elle est autosomique dominate ,ce n'est tout simplement pas une mutation "phaeo" malgrais qu'on continue a la concidérer comme telle j'ai donné l'exemple de la mutation phaeo chez le chardo qui est a transmission liée au sexe donc pour moi ce n'est pas une mutation phaeo, c'est un autre géne. En plus qui nous dit que ce n'est pas une aberration,puisqu'on a pas pu multiplier cette soit disant mutation. Malgrais qu'il n ya pas eu de preuve que c'était une mutation ,les gens continuent a la concidérer comme telle et en plus on a décidé de lui donner un nom "phaeo" |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
alors que le parva concerve toujours ses géne de sauvage , ce qui rend son élevage dificile. Maintenant, concernant la taille des majors, je te garantis qu'elle a presque complètement été réduite par la mutation, actuellement c'est très rare de trouver un major qui dépasse les 14 -15 cm, même chez le classique ou les TB |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Photo d'un mâle est d'une femelle major 2009 et 2010 propre élevage les doyens de ma lignée classique 15 et 14 cm respectivement
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
j'ai des doute aussi ,sur la mutation opale, la seule chose dont je suis sure c'est que la mutation qui donne des réflet bleus existe ,mais il ya tellement de nuances de bleu chez ces chardos que tout le monde est venu avec l'appelation qu'il veut ,on l'a appelé opale quand c'est un bleu pale , azule quand c'est un bleu foncé , il ya méme qui l'ont nommé onyx pourtant il existe un test tés simple pour savoir de quellez mutation il s'agit : c'est le test d'hybridation - je donne un exemple: chardonneret satiné x canari satiné nous donnera 100 hybrides satiné ,alors là on est sure qu'on est en face de la mutation satiné chardonneret agate x canari agate = 100 hybride agate donc on sera sure que cette mutation est l'agate alors pourqupoi ne pas le faire avec ces mutations il suffit de croiser par exemple un chardo eumo avec une canari eumo et si les issus hybrides sont eumo alors on est sure que ce chardo est eumo mais si les hybrides spont classique alors on sera sure que ce chardo n'est pas un eumo ainsi de suite. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir;
les débats en reprits leurs acheminements naturels, ca fait plaisir. je n'ai rien contre vous les gars "harz, cardelino et franconancy" , si vous relisez mon poste j'ai clairement mentionné que j'irais au souk des chardos ce vendredi voir des amis éleveurs et les questionnés sur une éventuel transmission du noir 100 rancune. ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Pas faux du tout, le problème c'est qu'il y en a très peu et je crois que les éleveurs sont plus occupés à vouloir sortir de "l’opale" qu'à vouloir faire des hybrides si tu vois ce que je veux dire, mais il est vrai que cette solution permettrait de donner la véritable dénomination à certaines mutation du chardonneret
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
je vais te donner un exemple : il existe une mutation chez le canari qu'est "les ailes grises" qui a 50ans d'existance et jusqu'a maintenat personne ne connait quel est son chemin génétique , a cahqu'un sa théorie qui se sont averés toutes fausses, et pourquoi ? parceque il ny a que le noie ailkes grise qui est reconnu pour obtenir un bon sujet au standard ;il faut croiser pur X pur et personne n'a éssayer de comprendre comment se comporte cette mutation sur les autres couleurs mélaniques méme pas sur les noirs classiques, tu te rend compte 50 ans d'age et méme les généticiens ne lui ont pas encore fixer sa génétique. Alors si on continue comme ça avec les chardos, 50 ans ou 100 ans aprés ,on ne saura pas de quoi il s'agit ,. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
photo chardonneret opale x canaris noir opale mosaique rouge
cette hybridation à donc déjà été conçue on a donc pas à discuter de l’appellation opale pour le chardonneret ? |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Chez le canari , l'opale ,l'azule,le facteur obtique bleu appelé facteur"B",l'onyx , toute ces mutations donnent des canaris au reflet bleu, mais chacune est différenciée par rapport a l'autre. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
mais vous me direz qu'il ne faut pas comparer automatiquement lme comportement d'une mutation d'une éspece d'oiseau a une autre, la mutation agate avec le satiné le démontre bien ,puisqu'un canari agate porteur satiné apparaitra comme un agte mais un chrdonneret agate porteur satiné apparaitra beaucoup plus clair qu'un agate(ancien eumo) du fait de la codominace de ses 2 génes |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
seul le temps répondra à ces questions Mahmoud après combien de temps sa prendra...je pense qu'il y a d'abord d'autres préoccupation : sauvé le parva et introduire les mutations c'est sa que j'aimerai moi, un parva agate, lutino, brun, isabelle..et super chanteur !
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
le but de mon élevage c'est d'introduir les mutations sur le parva tout en essayant de lui préserver sa taille d'origine et son chant. J' y arrive ,petit a petit... NB : le premier chardonneret satiné c'est une femelle parva d'Algérie , donc retour aux sources ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
penses à moi je viens en chercher ! tu en es à quelle génération ?tu travailles avec des porteurs ? en tout cas bon courage je te souhaite de réussir car c'est une très belle initiative
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
les gros mutants il est préférable de les travailler avec des gros classiques pour essayer de garder leur taille au maximum et pas se retrouver au fil des génération avec des majors de 13 cm.
Moi j'aurai travaillé la mutation brune avec la sous-espece tschusii qui est plus imbibé en phaéomelanine que le parva Un très bon couple de classique major chez nous sans exagérer c'est 500 euros Dernière modification par Harz ; 05/04/2012 à 13h04. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||
![]() |