Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,120 | Membres: 13,912 | Connectés: 452 | Nouveau : idumicivaeyuc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/04/2012, 01h07   Afficher une version imprimable   (1)
lysflower

bodchon lyse
Métier: fleuriste
Département: 59 Nord
Pays: France

help flocon

flocon na pus de plume deriere la tete ?????? et je vien de le prendre et en deployant ces aile je me suis aperçu quil avait que de la peau entre ces aile pas de plume pas de duvet rien sa va faire 5 jours que l'on a acheter et jai peur pour lui que faire ???, il mange se porte bien dors sur une pate se met a chanter depuis deux jour mais je minquiete
help que faire
lysflower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 02h08   Afficher une version imprimable   (2)
lysflower

bodchon lyse

Re : help flocon

bon ba j'ai examiner flocon il avais un poux grix jai pas vue si il y en avez d'autre je lui et mis un insecticide qu j'avai pour mes rongeur qui fait oiseau aussi jen ai pas mis beaucoup jai mis un spray sur mes doigt et je lui et apliquer jai vaporiser le fond de sa cage que je chanche tt les jours il va m"entendre le vendeur grrrrrrrrrrrrrrrr jespere que sa va aler car je ne pourai allé qu'a la pharmacie lundi ... et comme j'ai eu accident ier (voiture hs apres une rotule pt la voiture et partit au mur le mur a eu raison d'elle ....) je ne peut pas l'emener chez le vendeur qu'il me dise ci c bien sa et de toute facon je vai trouver moyen d'y alé si il croi que c moi qui vais acheter le produit sa va pas se passer comme sa surtout si mon cheri s'en mele booooo sa me met en rogne car flocon se met enfin a chanter jai pa envie que c foutu bestiole le trumatise
Vieux 01/04/2012, 06h55   Afficher une version imprimable   (3)
crozatier
Invité

EXPLIQUATION DES POUX GRIS ET ROUGE

1) Qu'est-ce qu'un poux gris
Les poux gris mange les plumes des canaris.

2) Qu'est-ce que les poux rouge ?
Les poux rouge suce le sang des canaris.

3) Comment s'en debarraser ?
Il existe plusieurs antiparasitaire comme :
- Pyrevol
- Ectospray
- Vermikill

4) Comment traiter les canaris ?
Lors de l'apparution des premiers poux untiliser l'un des produits citer au dessus.
Pour Vermikill et Pyrevol ce sont des antiparasitaires en poudre à apliquer sur le canaris.
Pour Ectospray c'est un spray a pulveriser sur le canarisATTENTIONpulveriser a 20cm du canaris.

5) Combien dure le traitement ?
L'utiliser dé les premiers poux.
Ensuite renouveler au bout de 3 a 4 jours.
Faire ce traitement tout les mois de preference.

En film: http://www.youtube.com/watch?v=wlhGm...ayer_embedded#!

Les poux du canari

Le terme de poux est communément employé pour désigner les petits animaux qui vivent aux dépens des oiseaux, attaquant les plumes, la peau, ou se nourrissent de sang. Leur fréquence, leur importance, méritent une place à part. On les répartit en deux groupes bien distincts; les Mallophages et les acariens.

Les mallophages
Ce sont des insectes dépourvus d'ailes, qui sont très voisins des poux vrais ou Anoploures. mais alors que les poux de l'homme sont suceurs de sang, les Mallophages se nourrissent de débris organiques; ils sont fréquents dans le plumage des oiseaux.

Pourvus de fortes griffes, ils s'accrochent aux plumes, et ils les rongent; ils peuvent aussi s'en prendre à la peau, irritant l'oiseau. les canaris s'en défendent en s'épouillant fréquemment et en lissant leurs plumes avec leur bec. Les dégâts au plumage sont peu apparents, mais si on recueille une plume au moment de la mue, et si on la regarde au microscope, on voit des barbules plus ou moins rongées; et les débris cornés, ainsi que les déjections, ne sont pas rares sur les barbes. Quand il y a picage, du sang s'écoule, se coagule et souille le plumage; les mallophages ronges le sang séché mais aussi les barbes souillés, abîmant nettement la plume. On doit l'arracher pour qu'il en pousse une nouvelle. Les Mallophages du canari ont un corps allongé, ils mesurent environ 2 mm et ils déposent leurs oeufs à la base des plumes.

Il est difficile de les éliminer, mais on peut réduire leur nombre par des soins de propreté, notamment en nettoyant ou en renouvelant le fond des cages et en assurant des bains fréquents. Quand ils ne disposent pas d'un point d'eau, les canaris prennent un bain de poussière en ébouriffant leurs plumes, de préférence au soleil, ce qui élimine bon nombre de parasites. Les insecticides au pyréthrines, en bombe ou en poudre (poudre à puces pour chiens et chats), sont utilisables pour les adultes et pour les nids. Plusieurs traitements sont nécessaires, car dans la profondeur du plumage, les oeufs des poux sont rarement atteints.

Les acariens
Ils sont apparentés aux araignées, et comme elles, ils ont, au moins à l'état adulte, quatre paires de pattes, et de petites pinces ou chélicères situées en avant de la bouches. Mais leur corps est plus ou moins arrondi et d'une seule pièce.

Certains de ces acariens vivent de débris animaux ou végétaux. Dans les cages et volières, ils affectionnent particulièrement les pâtées non renouvelées, les biscuits trop vieux. Les figues sèches... Ce sont eux qui réduisent en poudre le contenu des godets à pâtée, au point que l'on peut voir cette poudre se mouvoir lentement sous la poussée des parasites. Au microscopes, on y voit une multitude d'infimes créatures, évoquant des robots à long poils. Bien entendu, les oiseaux se refusent à manger cette nourriture polluée. Il ne semble pas pourtant, que ces acariens soient vraiment nuisibles sauf parfois aux plumes contrairement aux formes suivantes, suceuses de sang, et qui provoquent des maladies ou acariose.

Acariose des pattes
C'est tout simplement la gale qui est due à un parasite dont la femelle creuse des galeries dans la peau où elle pond. les jeunes remontent ensuite à la surface, s'y accouplent, et d'autres femelles s'enfouissent à leur tour: la peau se boursoufle, les écailles des pattes s'épaississent et se redressent, des doigts peuvent se déformer. les galeries ne doivent pas être confondues avec les pustules causées par la variole; la peau est jaunâtre et il n'y a pas de pus.

Généralement, seules les pattes sont atteintes, mais la gale peut s'étendre à d'autres régions dénudées: bec, cuisses, croupion. L'oiseau n'est pas handicapé, mais s'il n'est pas soigné, à la limite, il peut mourir. On traite facilement la gale avec une pommade soufrée, au pétrole ou avec l'huile de paraffine. La contagion est faible. Une bonne hygiène prévient la gale des pattes qui reste une affection rare.

Acariose des plumes
Un acarien différent du précédent, peut ronger la base des plumes et attaquer l'enduit gras qui les protège. les petites plumes en deviennent fragiles et peuvent tomber. La petite hémorragie qui accompagne leur chute en rosit la base. Le parasite peut même se glisser dans le canal d'une plume. On brûle les plumes tombées et on traite par un insecticide. C'est très exceptionnel, mais l'élevage intensif, la promiscuité de nombreux canaris, favorise cette acariose, qui jointe à l'action des Mallophages, explique le plumage, trop souvent déplorable, des oiseaux vendus dans certains magasins.

Acariose respiratoire
Un autre acarien, très petit, de l'espèce Sternostoma tracheacolum, peut s'installer dans les fosses nasales du canari et s'y reproduire. Il en résulte des troubles respiratoires, typiques de ce que l'on appelle l'asthme chez le canari. En fait ce terme d'asthme recouvre des troubles d'origine différente. Il peut s'agir d'acariose, mais assez souvent aussi de mycoplasmose, et pratiquement jamais de troubles allergiques (comme il en est chez l'homme).

Les conséquences dépendent de l'abondance et de la localisation du parasite. Il peut passer complètement inaperçu. mais il arrive que les peaux larvaires s'accumulent et constituent une gêne, source d'éternuements. Parfois le parasite pénètre profondément dans les voies respiratoires, et s'il est abondant, on a une maladie grave. Ainsi quelques dizaines d'individus peuvent cohabiter dans la trachée- artère où ils apparaissent, sous le microscope, comme autant de points noirs. Ils provoquent la sécrétion d'un mucus abondant qui s'accumule et gêne sérieusement la respiration. D'autres vont dans les poumons et y provoquent de petites hémorragies où ils s'engluent. Des microbes trouvent là un milieu favorable, et une pneumonie apparaît. L'oiseau a la fièvre, il se met en boule, ne mange plus; sa mort est proche.

La contamination est faible, mais elle se fait par expectorations. Des larves vont souiller le plumage d'autres canaris, ou les barreaux de la cage. Il y a a également contamination par nourrissage: les parasites pouvant passer de la femelle aux jeunes quand elle leur donne la becquée.

On traite avec une bombe insecticide aux pyréthrines. L'oiseau est mis dans un sac en plastique transparent, ce qui permet de suivre son comportement, et on envoie un jet d'insecticide. Pour éviter tout affolement, on attend d'abord que l'oiseau soit calmé; puis après, on le voit expectorer énergiquement, ensuite il respire plus vite et tend à s'assoupir. On le retire du sac, où il est resté 2 à 3 minute. On recommence quelques jours plus tard. On peut aussi saupoudrer les graines avec un insecticide doux (Véténol) pendant plusieurs jours. S'il n'y a pas d'amélioration, c'est que les troubles respiratoires ont une autre cause.

On doit traiter alors que l'oiseau est encore actif. Si on tarde, les chances de guérison sont moindres, et il peut d'ailleurs se produire des lésions irréversibles, qui laisseront la respiration sifflante, la maladie connaît des rémissions, c'est-à-dire des périodes où elle passe inaperçue, peut-être en raison d'un nombre moindre de parasites, ou d'un constitution plus robuste.

Les poux rouges
Ces acariens (Desmanyssus gallinae) ne sont pas en permanence sur le canari. Il se cachent le jour dans les recoins de cages, les fissures, les ressorts de portes, les barreaux creux... La nuit, ils gagnent les oiseaux endormis, se glissent sous les plumes et sucent le sang: il se gonflent et deviennent rouges, d'où leur nom. Une femelle importunée peut abandonner sa couvée et les oisillons peuvent être saignés.

On traite à l'insecticide par pulvérisation, on peut aussi poudrer présebtivement les nids. Le piégeage consiste à disposer dans la cage, de petits morceaux d'étoffe, de petits tubes en roseau, où vont se cacher les poux; on brûle ensuite. Les barreaux creux en plastique sont à éviter car ils constituent un refuge pour les poux.

Le poux du nord
Ces poux (Ornithonyssus sylviarum) peu différents des précédents, s'en distinguent surtout par le fait qu'ils prospèrent l'hiver, et qu'ils se reproduisent sur le canari. Taille 1 mm au plus. On traite comme précédemment.

Conclusion
Les poux des oiseaux peuvent être des ennemis redoutables et même mortels pour les canaris. Ils sont plus fréquents qu'on ne le croit. les mallophages abîment le plumage, les Acariens sucent le sang et propagent des maladies graves; certains même se glissent dans l'oreille et causent des troubles d'équilibre (chutes, tête penchée). Les insecticides aux pyréthrines (inoffensifs pour les oiseaux), constituent l'arme indispensables de l'éleveur. Une bonne hygiène étant la meilleur des préventions.

Dernière modification par crozatier ; 01/04/2012 à 07h04.
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 22h18   Afficher une version imprimable   (4)
lysflower

bodchon lyse

Merci Je Cours Demain A La Pharmacie Jai Renouveler Sa Cage Encor Aujourd4ui Jespere Que C Pume Von Repouser
Vieux 02/04/2012, 03h05   Afficher une version imprimable   (5)
lysflower

bodchon lyse

FLOCON A PRIS UN BAIN IL A BEAUCOUP D4ENDROI SANS PLUME
Vieux 03/04/2012, 19h24   Afficher une version imprimable   (6)
lysflower

bodchon lyse

sa y est flocon se grate plus grasse a la poudre du pharmacien et je vois deja plus beaucoup de bebete je continue encor 3 jours puis tout les mois maintenant je lui done des fruit et des fortifiant pour sa repousse de plume jespere que c'est blen sa qu'il faut faire ?? j'ai pris de la paté fortifiante des barre de céréale speciale vitamine il a en plus des épinard des fraise de la pomme et son biscuit ainsi qu'une seche
Réponse

Règles de messages