Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,298 | Messages: 511,863 | Membres: 12,029 | Connectés: 369 | Nouveau : RalphJal (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Maladies et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2011, 20h30   Afficher une version imprimable   (1)
PIT44


linker valerie
Sexe: Femme
Métier: technicienne en bureau d'etude
Inscription: November 2011
Messages: 4
Ville: saint nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France

problèmes d'ulcère sous les pattes

Bonsoir à toute et à tous,

Je fais appel à vos connaissances car je suis peu expérimentée en matière de soins pour canaris.
Mon canaris mâle va mal, ses pattes sont très rouges (inflammées) et en dessous, il apparait comme 1 ulcère sous chaque patte, créant une sorte de croute qui saigne si j'essaie de l'ôter pour nettoyer avec de la bétadine.
Je suis allée 2 fois chez le vétérinaire qui a prescrit un traitement anti-parasitaire (tous les 15 jours, 3 fois + 1 crème cortanmycétine pour les "ulcères". Bien que j'ai déjà depuis 1 semaine administré régulièrement ce traitement, l'état de mon canaris empire : il ne peut presque plus tenir sur ses pattes car les doigts arrières se déforment et se raidissent. Il ne forment plus de "pince" pour qu'il puisse s'accrocher aux barreaux de la cage.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et je suis inquiète.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui arrive à mon canaris et de quelle façon je pourrai le soulager !
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
PIT44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2011, 21h04   Afficher une version imprimable   (2)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

bonsoir

rho la la il doit souffrir! mets donc une photo?
Qu'utilises tu comme perchoir,litière de fond?Je serai tenter de te dire de mettre au fond de la cage du sopalin, pour eviter aux grains de sable, de venir s'incruster et enflammé un peu plus l'infection dont il est victime!
As tu vérifié s'il n'y avait pas de poux sur ton oiseau ou dans son habitat?
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 06h42   Afficher une version imprimable   (3)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

Envoyé par PIT44 (Voir le message)


Bonsoir à toute et à tous,

Je fais appel à vos connaissances car je suis peu expérimentée en matière de soins pour canaris.
Mon canaris mâle va mal, ses pattes sont très rouges (inflammées) et en dessous, il apparait comme 1 ulcère sous chaque patte, créant une sorte de croute qui saigne si j'essaie de l'ôter pour nettoyer avec de la bétadine.
Je suis allée 2 fois chez le vétérinaire qui a prescrit un traitement anti-parasitaire (tous les 15 jours, 3 fois + 1 crème cortanmycétine pour les "ulcères". Bien que j'ai déjà depuis 1 semaine administré régulièrement ce traitement, l'état de mon canaris empire : il ne peut presque plus tenir sur ses pattes car les doigts arrières se déforment et se raidissent. Il ne forment plus de "pince" pour qu'il puisse s'accrocher aux barreaux de la cage.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et je suis inquiète.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui arrive à mon canaris et de quelle façon je pourrai le soulager !
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
bonjour tu peux utiliser de la vaseline plus une pincée de poudre antiparasitaire faire une pâte que tu appliques sur les pattes
ou tremper ces pattes dans du pétrole a lampe derômatisé (l'on en trouve en grande surface) amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40790
voici un lien ou j'en parle et d'autres membres ont d'autres traitements
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 07h00   Afficher une version imprimable   (4)
serena84
Invité

Messages: n/a

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjour tu peux utiliser de la vaseline plus une pincée de poudre antiparasitaire faire une pâte que tu appliques sur les pattes
ou tremper ces pattes dans du pétrole a lampe derômatisé (l'on en trouve en grande surface) amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40790
voici un lien ou j'en parle et d'autres membres ont d'autres traitements
Bonjour,

Pour le traitement, fais comme te disent les autres membres, quant à moi juste une petite question qu'est ce qu'il a comme perchoir, as tu mis des sortes de grattoires adaptables sur les perchoirs qu'ils vendent dans le commerce pour en quelque sorte aiguiser leurs ongles. Si tel est le cas, enlève les tout de suite, cela peut causer ce genre d'inflalmmation ou si elles ont une autre cause, ça risque de ne pas arranger son cas. Amicalement, tiens nous informée pour ton piou piou
  Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 07h09   Afficher une version imprimable   (5)
choupinou

 
Avatar de choupinou

sylvie
Sexe: Femme
Age: 52
Inscription: February 2007
Messages: 357
Ville: seine et marne
Département: 77 Seine-et-Marne
Pays: France
STAM: 6166
Club: canaris club lensois
Eleveur: postures

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

la creme que t'a donné ton véto est une trés bonne creme pour soigner ce genre de chose. Surtout mets du sopalin en fond de cage, change le trés régulierement, plusieurs fois par jour pour qu'il ne pietine pas les graines ou les fientes.
j'espere qu'il ira vite mieux...
__________________
Amicalement,


choupinou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 10h19   Afficher une version imprimable   (6)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

Envoyé par PIT44 (Voir le message)


Bonsoir à toute et à tous,

Je fais appel à vos connaissances car je suis peu expérimentée en matière de soins pour canaris.
Mon canaris mâle va mal, ses pattes sont très rouges (inflammées) et en dessous, il apparait comme 1 ulcère sous chaque patte, créant une sorte de croute qui saigne si j'essaie de l'ôter pour nettoyer avec de la bétadine.
Je suis allée 2 fois chez le vétérinaire qui a prescrit un traitement anti-parasitaire (tous les 15 jours, 3 fois + 1 crème cortanmycétine pour les "ulcères". Bien que j'ai déjà depuis 1 semaine administré régulièrement ce traitement, l'état de mon canaris empire : il ne peut presque plus tenir sur ses pattes car les doigts arrières se déforment et se raidissent. Il ne forment plus de "pince" pour qu'il puisse s'accrocher aux barreaux de la cage.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et je suis inquiète.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui arrive à mon canaris et de quelle façon je pourrai le soulager !
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.

Bonjour,

Deux probabilités :
1) Soit la gale des pattes (je n’y crois pas)
2) Soit des callosités (excès de poids, perchoirs mal adaptés, facteurs génétique).

Sans photo, il est difficile de se faire une idée précise. Le traitement est différent selon le cas.

Au cours des trois(3) dernières années, j’ai eu à traiter deux canaris qui ont présenté des callosités (durillons) assez handicapantes au point qu’ils avaient les pires difficultés à se maintenir sur les perchoirs. La gale étant exclue et mes perchoirs étant tous dimensionnés pour éviter que les pattes reposent toujours sur la même surface d’appui, seuls un excès de poids et un probable facteur génétique pouvaient en être la cause.

Mon traitement a été le suivant (La procédure est assez longue mais efficace):

Produits nécessaires :
1) Glycérine iodée à 1% à faire préparer par la pharmacie. Vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, la préparer vous-même dans un flacon avec de la glycérine pure additionnée de 1% de teinture d’iode.
2) Bicarbonate de sodium en pharmacie aussi.

La procédure est longue mais semble efficace :

1) Dans un verre d’eau tiède (12cl ou 120ml), mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
2) Mettre la ou les deux pattes à tremper pendant 10 minutes
3) Ensuite, sécher légèrement (pas de rinçage) avec du papier essuie-tout et badigeonner les zones atteintes avec la glycérine iodée à l’aide d’un petit pinceau ou d’un coton tige.
4) Remettre l’oiseau en cage en évitant, bien sûr, tout sable au niveau du fond.

Cette opération doit être renouvelée tous les 4 jours. 5 ou 6 séances minimum sont nécessaires. C’est en cela que la procédure est longue.

Surtout ne pas tenter de lui ôter ces callosités (risque de saignement), elles disparaitront d'elles-mêmes.

Toujours est-il que ces oiseaux qui avaient du mal à se mettre en appui sont répartis en volière pour leur plus grand bonheur. A surveiller dans le temps.

Ma recommandation : Arrêter le traitement avec Cortanmycétine (antibiotique + corticoïde) qui est, à mon avis, pas du tout adapté pour ce problème. Le risque est une aggravation des symptômes constatés.
En attendant le traitement, vous pouvez soulager ses douleurs par application d’une pommade cutanée « Homéoplasmine » en pharmacie. Pas de sable en fond de cage, juste de l’essuie-tout.

Bonne journée et bon courage.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 10h45   Afficher une version imprimable   (7)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

Bonjour georges,

j' ai noté ton traitement dans mon cahier pour ne pas le perdre au cas ou.Je te remercie.
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 12h10   Afficher une version imprimable   (8)
PIT44


linker valerie
Sexe: Femme
Métier: technicienne en bureau d'etude
Inscription: November 2011
Messages: 4
Ville: saint nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France

Re : problèmes d'ulcère sous les pattes

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de tout coeur pour vos réponses !
Effectivement, je pense que l'origine de ce mal est le papier enduit de particules que j'ai positionné récemment sur l'un des barreaux de la cage, mauvaise pioche ! je l'ai bien sur ôter depuis !

Les barreaux sont en bois de sections légèrement différentes pour faire travailler les pattes, je ne mets pas de sable dans la cage mais du papier journal, pas de souci de ce coté là donc !

Je vais suivre vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Encore merci et bonne journée.
PIT44 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.