Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
26/07/2011, 15h31 | (1) | ||||||||
|
Mon canaris a sifflé pendant 3 mois, mais ne siffle plus du tout
Bonjour,
J'ai acheté un Canaris il a quelques mois, jaune, mâle, de Mai 2010. Magnifique siffleur pendant 2/3 mois, et puis d'un seul coup il a complètement stoppé les sifflements. Depuis, même en l’entraînant avec un sifflet ou un disque, il ne siffle plus du tout. Qu'en pensez-vous, quelles peuvent être les causes et surtout les solutions ? En vous remerciant par avance, Cdmt, |
||||||||
26/07/2011, 15h34 | (2) | |||||||||||
|
Re : Mon canaris a sifflé pendant 3 mois, mais ne siffle plus du tout
Bonjour Mathieu,
C'est normal, c'est la période de la mue. Tout est expliqué ici : http://www.apdcanari.com/index.php?p...auses-a-effets Bonne journée, Cédric
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
26/07/2011, 19h50 | (4) | ||||||||
|
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la mue a démarrée il y a seulement qlq semaines, alors que mon canaris ne chante plus depuis qlq mois déjà. |
||||||||
26/07/2011, 20h19 | (5) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
pas de changement dans la nourriture... pour la mue donner du grit (coquillages d'huitres broyées charbon de bois.. calcium)....feuille de chou contient du souffre... )donner le bain quotidien pour le chant attendre le fin de la mue amicalement jacques |
|||||||||||
26/07/2011, 20h27 | (6) | ||||||||
|
jacques en remplacement
|
Dernière modification par jacques1 ; 26/07/2011 à 23h11. |
|||||||||||
27/07/2011, 19h07 | (8) | ||||||||
|
jacques en remplacement
|
• La mue juvénile ( ou mue partielle ) La mue partielle n'affecte que les tectrices (petites plumes qui recouvrent la tête et le corps, la base des ailes et de la queue) et non pas les pennes (rémiges et rectrices). Cette mue partielle ne se fait que chez les jeunes oiseaux de l’année et commence vers la 8ème semaine pour se terminer vers la 16ème semaine. • La mue des adultes La mue des adultes a lieu après la saison de reproduction au début de l’été , elle commence donc à partir de mi-juillet pour finir en septembre .cette mue concerne toutes les plumes du corps de l’oiseau. Les premières à tomber sont les rectrices et rémiges puis le manteau va suivre et la mue va se terminer par la tête. Les Modalités de la Mue Selon les espèces, la mue peut être massive: c'est le cas chez les canaris. Elle ne s’étale pas sur plusieurs mois comme chez certaines espèces d’oiseaux mais dans un laps de temps très court. Pour les plumes de couverture, elle n'est pas simultanée ainsi l'oiseau ne se retrouve jamais nu. Pour les plumes servant au vol, la mue s'effectue dans un ordre défini, de façon synthétique et progressive pour ne pas gêner le vol. Les Causes de la Mue D'autres facteurs favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte. Il faut savoir que la mue est une période critique pour l'oiseau. Ses os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes. Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. Il faut donc donner plus de protéines et de sels minéraux aux oiseaux pendant cette période. Ainsi, la qualité des plumes qui repoussent dépend de la richesse en acides aminés . Il existe à l’heure actuelle de nombreux complexes vitaminés de différentes marques très bien adaptés , riches en choline et acides aminés souffrés. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à ces apports indispensables.voici un résumé sur la mue trouvé sur les pages webs amicalement jacques |
|||||||||||
28/07/2011, 12h25 | (10) | |||||||
|
Merci Jacques, ces infos sont très précieuses, raison pour laquelle je les aie "sauvées" sur Word. Je serai désormais plus vigilante quant à cette période "difficile" pour nos pious.
Bonne journée Cdt
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
|
|