Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,745 | Connectés: 458 | Nouveau : ArthurSot (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/07/2011, 16h21   Afficher une version imprimable   (1)
tom13

Tommy
Métier: Etudiant
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Bonjour

Voilà bonjour à tous, je me suis inscrit à ce site pour vous demander conseils étant donné que vous vous y connaissez bien en matière de canaris. Alors voilà je vous explique ma situation :
en 2007, j'ai pris deux canaris chez un éleveur, quelques mois plus tard ils ont fait des petits, jusqu'à 16 petits dont 14 vivants. J'avais donc le couple dans un cage et deux autres petits que j'avais décidé de garder dans une autre cage. Tout allait bien, ils chantaient, se baignaient dans leur baignoir. Leurs cages étaient en hauteur, ils étaient tranquille car on habitait dans une résidence très calme bref c'était un bonheur. Et puis en fin 2009, j'ai dû déménagé et donc les canaris aussi. Et n'ayant pas d'endroits où accrocher leurs cages j'ai posé les deux cages par terre dans un coin tranquille de mon appartement. Et puis c'est là que tous mes malheurs se sont enchainés : en juin 2010 un des 2 petits que j'avais gardé est mort.. Je l'ai remplacé par un autre male acheté cette fois dans une animalerie et 4 mois plus tard ce meme canari est mort. Il avait les yeux fermés, faisait la boule etc... En septembre 2010 la femelle du couple est également partie, j'étais vraiment très triste de perdre à nouveau un de mes canaris. Pour ne pas que mon male soit seul, j'avais acheté dans la meme animalerie que l'autre male de l'autre cage une femelle et au bout de 5 jours elle est morte, elle avait les yeux collés les deux derniers jours alors qu'au début elle était très vive. Je me retrouve donc avec le male du couple de 2007 seul dans sa cage et l'autre cage avec sa "petite" et le jeune male que j'avais acheté. Celui-ci comme je l'ai expliqué est également parti, memes symptomes. C'est ensuite en octobre 2010 mon male de 2007 qui avait fait 16 petits qui est parti, il respirait fortement. Puis il me restait plus que ma petite canaris issue des 16 petits et je viens de la perdre il y a quelques jours. Voilà je voulais savoir pourquoi tous mes canaris sont morts depuis que j'ai déménagé dans ce nouvel appartement ? J'ai le moral à zéro, je ne comprend pas pourquoi, pourtant je faisais comme avant et puis voilà en l'espace d'un an je perd tout.... Mon dernier canari ces dernier temps il faisait la boule on dirait qu'elle avait du mal à faire ses besoins.. Connaissez-vous ce que c'est ?

J'y étais vraiment très attaché, ils chantaient meme mes femelles chantonnaient, elles n'étaient pas stressés etc... Est-ce que ça peut venir de l'environnement ? Les peintures peut-etre ? Ou alors une bactérie qui s'est propagé ? Aujourd'hui j'hésite à en reprendre car si c'est pour revivre ce cauchemard...

Merci d'avance de m'avoir lu...
tom13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 16h45   Afficher une version imprimable   (2)
kikinou
Invité

Re : Bonjour

Bonjour

Il faut faire attention dene pas mettre les canaris dans une cuisine les odeurs de cuisine etc peuvent les tuer ! il ne faut pas les mettre en plein courant d'air ce n'est pas bon pour eux !!
Pas de barres au miel c'est pas bon pour le foie !!
Si tu as fait les peintures en effet cela peut etre une cause de la mortalité !
Maintenant peut tu nous en dire plus sur leur alimentation ?
Il faut regarder le brechet si il est saillant et violet c'est que l'animal est malade et le foie engorgé.
NE pas acheter dans une animalerie de préférence, vaut mieux se servir chez les éleveurs .
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 16h52   Afficher une version imprimable   (3)
tom13

Tommy

Alors non il n'était pas en plein courant d'air au contraire on faisait tout pour les protéger. Les peintures non je n'y ai pas touché mais l'appartement est tout récent donc je me suis dit que peut-etre ça pouvait etre la cause de ça. Leur alimentation comme d'habitude des graines du commerce avec des graines pour chanter... Qu'est-ce le brechet ?
Vieux 22/07/2011, 16h58   Afficher une version imprimable   (4)
kikinou
Invité

le bréchet c'est le torse on va dire comme ça ! si tu passe le doigt et que tu sens qu'il est saillant c'est pas bon et puis il faut regarder le ventre si il est violet !!
Si ton oiseau a du mal a faire ses besoins il faut lui donner de la salade
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 17h01   Afficher une version imprimable   (5)
tom13

Tommy

Je n'ai plus d'oiseaux comme je l'ai expliqué plus haut malheureusement...
Vieux 22/07/2011, 17h02   Afficher une version imprimable   (6)
kikinou
Invité

oh!! mince désolée ................... mais c'est fort probable que se soit l'odeur de la peinture du nouvel appart.........
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 17h09   Afficher une version imprimable   (7)
tom13

Tommy

Non je ne pense pas que ce soit ça qui explique la disparition de tous mes canaris. Ca fait plus de deux ans que l'appartement est fini et je ne vois pas quel lien il y a entre ça et le fait que mes canaris aient eu les yeux collés ou une respiration forte j'ai lu sur internet qu'il existe la galle chez les oiseaux aussi. Et puis si c'était la peinture, tous mes oiseaus seraient morts d'un coup or ma dernière a vécu plus longtemps que les autres et est disparu à cause d'un probleme je pense de digestion car elle avait du mal à faire ses besoins et elle se gonflait...
Vieux 22/07/2011, 17h14   Afficher une version imprimable   (8)
kikinou
Invité

La respiration forte peut venir de plusieurs choses !! soit une acariose respiratoire, soit le foie trop gros, soit un coup de froid !
Les yeux collés aussi cela peut venir de plusieurs choses aussi !
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 17h18   Afficher une version imprimable   (9)
tom13

Tommy

Vous pouvez m'en dire + ? Dois-je en reprendre ? Parce que 6 canaris morts en un an ça fait beaucoup !
Vieux 22/07/2011, 18h06   Afficher une version imprimable   (10)
adelson

Lewille Suzanne
Métier: pensionnée
Pays: Belgique

Envoyé par tom13 (Voir le message)

Vous pouvez m'en dire + ? Dois-je en reprendre ? Parce que 6 canaris morts en un an ça fait beaucoup !
Bonjour Tom !
Je te comprends, j'ai 76 ans et je suis occupée à me battre pour conserver ma petite Toinette. Elle n'a que 4 ans,a eu une seule couvée , un petit mâle. Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai toujours entendu les "anciens" dire qu'il ne faut JAMAIS mettre une cage, quelque soit l'oiseau, au ras du sol,c'est à ce niveau qu'il y a le plus de mouvements d'air. Si tu n'as pas de meuble qui puisse recevoir une cage il existe un pied porte cage. Les yeux collés me font penser aux mouvements d'air au ras du sol... Tiens nous au courant... Bonne soirée !
adelson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 18h37   Afficher une version imprimable   (11)
tom13

Tommy

Bonjour Adelson, merci de votre sympatique réponse. Oui je pense que c'est la cause de pas mal de problème le fait que je ne pouvais mettre les cages au ras du sol... Pensez-vous que je dois prendre de nouveaux canaris ? Ou mon habitat est nocif pour un canari ? Un canari a une durée de vie de 4 ans ou plus ? Merci d'avance!
Vieux 22/07/2011, 18h46   Afficher une version imprimable   (12)
kikinou
Invité

ça c'est à toi à voir si tu en veux à nouveau ou pas ! mais la cage faut la mettre en hauteur ou sur un meuble ! pas à ras le sol et puis ils leur faut de la luminosité et puis quand le soleil se couche il faut mettre un drap dessus la cage.
Il faut leur mettre un os de seiche du grit.
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 19h40   Afficher une version imprimable   (13)
tom13

Tommy

Oui moi j'aimerais en avoir mais si j'en prend par exemple un jeune couple et que j'applique vos conseils j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises...
Vieux 22/07/2011, 20h39   Afficher une version imprimable   (14)
adelson

Lewille Suzanne

Note3 Re : Bonjour

Oui moi j'aimerais en avoir mais si j'en prend par exemple un jeune couple et que j'applique vos conseils j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises...
Hello! ça n'existe pas des maisons anti-canari ! Si tu les aimes achète plutot un porte cage. Si tu prends un couple, il faut penser aux petits ...Il leur faudra aussi une petite place. Les Hartzs chantent très bien. Maintenant c'est à toi de décider, c'est un peu de travail mais quel bonheur de les entendre chanter . Tiens nous au courant ...

Dernière modification par adelson ; 22/07/2011 à 20h47.
Vieux 22/07/2011, 20h46   Afficher une version imprimable   (15)
tom13

Tommy

Okok lol. Des petits canaris j'en ai eu 16 que j'ai donné à des personnes âgées pour leur tenir un peu compagnie lol. Je vous tiens au courant si j'en prend de nouveaux...
Vieux 22/07/2011, 20h58   Afficher une version imprimable   (16)
tom13

Tommy

Je viens d'y penser, est-ce que des désodorisants peuvent etre mauvais pour les canaris ? Car dans les toilettes j'ai un diffuseur automatique d'un désodorisant et les cages se situaient pas très loin de ce diffuseur, est-ce qu'il peut etre la cause de mon problème ? Merci d'avance!
Vieux 22/07/2011, 21h49   Afficher une version imprimable   (17)
catherine.greggia
cathy-cgg

cathy-cgg
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France métropolitaine

Je viens d'y penser, est-ce que des désodorisants peuvent etre mauvais pour les canaris ? Car dans les toilettes j'ai un diffuseur automatique d'un désodorisant et les cages se situaient pas très loin de ce diffuseur, est-ce qu'il peut etre la cause de mon problème ? Merci d'avance!
Bonsoir Tom,
Tu penses à juste raison au désodorisant.Il y a aussi les produits d'entretien utilisés pour les sol.Un membre de APDC ns a récemment fait savoir que ses canaris sont morts // aux produits pour laver le sol.
Amicalement.Cathy.
catherine.greggia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 22h01   Afficher une version imprimable   (18)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir Tom,
Effectivement, un désodorisant, comme beaucoup de produits ménagers, libère des gaz toxiques sans danger pour l'homme, mais les oiseaux sont plus sensibles que nous. N'oublie-pas qu'on les utilisait dans les mines pour détecter les gaz. D'ailleurs, un serin cini m'a sauvé la vie quand j'avais un poêle à charbon.
Un conseil, lorsque tu achètes un oiseau, mais le en quarantaine. Les nouveaux oiseaux, surtout achetés en animalerie, sont porteurs de toutes sortes d'agents pathogènes.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2011, 13h07   Afficher une version imprimable   (19)
tom13

Tommy

Merci beaucoup de vos réponses!
Vieux 24/07/2011, 09h56   Afficher une version imprimable   (20)
adelson

Lewille Suzanne

Bonjour à tous !
Voici plusieurs jours que j'effectue des recherches pour sauver ma petite "Toinette", j'applique au fur et à mesure vos conseils éclairés. J'ai encore des questions à vous soumettre dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum . Je ne sais pas si je fais bien...DITES MOI VOULEZ VOUS ?
Comment faire boire l'oiseau ? Dois je lui ouvrir le bec et employer une seringue ?ou le lui tremper dans l'eau? même question pour l'administration du pain au lait contre sa constipation?
Nos 4 canaris vivent avec nous, combien d'heures doivent ils obligatoirement dormir, être dans le noir? Si je compte bien ils sont 13 à 14 h. exposés à la lumière du jour en ce moment, dois je modifier cet état de chose ? Ma petite Toinette est toujours là mais ne vole pas, elle parvient à se jucher sur un perchoir posé en biais à 3,4 CM. DU FOND DE CAGE . Je possède des bâtonnets aux fruits et aux oeufs cela doit être nourrissant, mais je n'ose lui donner est ce bon ou mauvais pour sa contipation?
Je ne souhaite pas la faire couver, mais la GARDER nous y sommes tous très attachés . Je suis amenée à la manipuler 3 à 4 fois par jour, cela ne la fatigue pas trop ? Aidez moi S.V.P.
Depuis lui avoir baigné le cloaque pour cause de "bouton blanc crayeux" cela ne s'est plus reproduit cela fait le 5 ème. jour. Elle a à sa disposition un mélange de graines "Prémium", du pain au lait de l'eau +Entérol, de l'eau avec un soupçon de vin blanc. Elle a encore de la force, parce qu'elle se débat lorsque je la prend pour la faire boire. Elle est dans sa troisième semaine de "mauvais état" S.O.S. S.O.S. Un TOUT GRAND MERCI POUR VOS REPONSES ! BON DIMANCHE !!!
Réponse

Règles de messages