Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Les oisilllons fragiles qui périssent.
Nous observons cette année encore une recrudescence des problèmes d'élevage avec des pontes claires, des taux de fécondité bas, des petits qui avortent dans l'oeuf, et, le plus rageant : des petits qui éclosent mais ne poussent pas
![]() Dans la "vraie vie", les oisillons qui naissent, quémandent leur nourriture et les parents viennent les nourrir. C'est le principe des petits nidicoles. Certains petits, plus faibles ou atteints de maladies, végètent et meurent. C'est ainsi qu'œuvre Dame Nature et la sélection naturelle ![]() L'éleveur, soucieux d'avoir le plus d'oiseaux possible et de par les standards => de meilleure qualité possible, va assister ces petits plus faibles. Il va donc jouer Monsieur météo, Madame Soleil, le père nourricier, le vétérinaire, voir l'apprenti sorcier... et qui sait ? Peut-être même Dieu le père ![]() Il va faire en sorte que ces petits, plus faibles, ne meurent pas et va créer des souches de petits qui pour être viables, se doivent d'être assistés. Certains vont même donner des antibiotiques en préventif... "au cas où". Il vont alors parallèlement cultiver : - des oiseaux qui sans assistanat aux antibiotiques ne sont pas viables mais sont beaux et/ou bons. - et a contrario, créer des souches de colibacilles résistant aux antibiotiques. Nous voilà maintenant, et de plus en plus, avec des petits qui sont très fragiles et trop faible. Voir même pas viables malgré les antibiotiques, prébiotiques, probiotiques, vitamines, vinaigre, vin blanc...etc, etc, etc... Mais alors que fait-on de la meilleure qualité possible ??? Que faire ? - Laisser les petits crever et ne garder que les rares qui s'en sorte pour créer des souches plus résistantes par la suite ? (et tant pis pour les médailles et podium pendant un moment). - Changer les antibiotiques (entre autre) pour détruire les colibacilles résistants ? (et peut être créer d'autres colibacilles encore plus résistant et donc faire un pas en avant pour deux en arrière ?) Vous voulez que je vous donne la réponse et ainsi le meilleur choix à prendre ? Et bien non ![]() Cherchez-là, elle est en vous ![]() ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 26/05/2011 à 15h48. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Les oisilllons fragiles qui périssent.
bonjour
moi je garderai le plus costaud c'est la loi du plus fort raouf |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---BONJOUR.---
---Je pense que le choix est vite fait pour l'éleveur qui a beaucoup d'oiseaux.------------------- ---Garder la qualité et avoir une bonne souche capable de résister aux diverses maladies et c'est tant mieux.------------------------------------- ---Cependant , je pense aussi aux membres qui n'ont qu'une dizaine (ou moins) d'oiseaux et font le maximum pour éviter une perte.----------------------- ---Donc c'est vrai que cela peut donner matière à ouvrir une bonne discution.------------------------ |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir Effectivement chacun doit avoir son avis, et le mien tout le monde le connait Alain
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
C'EST VRAI QUE NOUS CONNAISSONS LES "PRINCIPES"D'ALAIN!!!! QUI SONT SON CHOIX ET SEMBLENT LUI APPORTER DE BONS RESULTATS.ALORS AVEC MOI,VOUS AUREZ CARREMENT L'INVERSE!
J'IGNORE SI UNE FACON VAUT MIEUX QUE L'AUTRE,MAIS JE CROIS QUE CHACUN ESSAIE DE FAIRE POUR LE MIEUX. JE NE DONNE AUCUN MEDICAMENT,JAMAIS! CETTE ANNEE POUR LA PREMIERE FOIS J'AI DONNE UN COMPLEMENT VITAMIMIQUE,MAIS FRANCHEMENT ILS ONT FRUITS ET LEGUMES TS LS JOURS,J'AI VOULU ESSAYE DE METTRE TOUTES LE CHANCES DE MON COTE POUR QUE MES OISEAUX SE PORTENT BIEN;LE FLACON DE VITAMINES EST 3/4 PLEIN j'UTILE DU PYREGALE POUR LA GALE DES PATTES MAIS AVANT JE METTAIS DU PETROLE DESODORISE,TRES EFFICACE.J'AI APPRIS SUR LE FORUM A LEUR DONNER DU GRIT ET DE LA PATE MAISON DEUX FOIS /SEMAINE. CETTE ANNEE LA REPRO VA PAS MAL.J'AI AVEC MES MANDARINS PAS MAL D'OISEAUX,MAIS JE SAUVE LES PLUS FAIBLES,JE NE CHERCHE PAS A AVOIR DES BETES A CONCOURS,MAIS DES OISEAUX HEUREUX ET QUI ME RENDENT HEUREUSE,ET J'Y PARVIENS PAS MAL. MAIS J'AI COMPRIS DEPUIS QUELQUE S TEMPS A NE JAMAIS CRIER VICTOIRE,UN ELEVAGE QUI VA SUPER BIEN ,PEUT RENCONTRER DES PROBLEMES DU JOUR AU LENDEMAIN; ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
ptitfifi
![]() ![]()
|
Bonsoir,
Il faut faire un choix, soit élevé avec des assistés ou avec des non assistés au risque d'en perdre quelques un, mais tous ceux qui resterons seront plus fort et produirons des jeunes sains qui à leur tour..., j'essaie d'obtenir des résultats positifs en restant le plus naturel possible. Pas de problème cette année, juste des oeufs clairs (de ma faute, manque d'expérience), taux de fécondité pour le 1er tour 74%, 2ème tour tjrs en cours. Je ne fais pas de concours donc je recherche comme 1ere qualité pour mes oiseaux qu'ils soient résistants sans l'apport d'antibiotiques. Voici les chiffres pour le 1er tour: oeufs pondus=54, fécondés=40, éclos=39, bagués=38, sevrés=37. A chacun ses choix, options et façon de faire, en fonction du but que l'on c'est fixé. Bien à vous.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bein c'est le problème de toute séléction à outrance, combien de vaches ne mettent bas que par césarienne? le problème est le même pour tous les animaux, même les poissons, les guppys qui à la base sont des poissons super résitant et qui dans la "nature" vivent dans les fossé d'eau usées (introduit pour lutter contre les moustiques) sont devenu super difficile à garder en vie...
Alors que la quantité de guppy prélevés dans la nature à la base est énorme, et que la quantité de serins sauvages capturés à la base pour faire des canaris est bien moindre ce qui est logique vu la différence de l'étendue de la répartition des 2 espèces et le taux de prolificité... donc le patrimoine génétique du canari doit être, à mon avis, pratiquement identique entre un canari élevé ici et un élevé au japon... et donc même en mettant du sang neuf dans une souche il y a de forte chance de ramener des gênes identiques mis à part ceux recherchés pour palier aux "défauts" des oiseaux leur empêchant d'être les plus "beaux"... le seul moyen de palier à ces problèmes serait de rajouter du vrai sang neuf sauvage pour "revigorer" les souches mais ils faudrait ensuite re-sélectionner, re-croiser, re-consanguinité et donc re-dégénérescence de la souche... c'est un cercle vicieux, le serpent se mort la queue ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je rajoute que j'ai perdu deux petits dans un nid de 5 aujourd'hui, c'est la vie... je n'ai que 9 couples et mon but est d'avoir des oiseaux sains sans médoc et sans assistance au nourrissage, pcq tous ces petits maigrichons sauvé de justesse par des éleveurs qui sont souvent guidé par leurs émotions pour les amateurs (dur de laisser mourir un pauvre petit) ou des éleveurs qui cherche la rentabilités (que ce soit pour concours ou pour les sous, bein oui faut pas se leurrer, 2 titis de mort c'est 30 à 40 euros de perdu) ont de forte chance de faire des petits maigrichons à leur tours... donc je laisse mourir les petits qui ne sont pas assez costauds pour survivre... Ne dites pas que je suis cruel, parce que réfléchissez, à votre avis quelle est la meilleur attitude pour la survie global du canari en faisant abstraction de nos désires et de nos sentiments....
je précise que ce n'est pas une critique, chacun fais comme il le sent et le principal est d'être en accord avec soi même, et donc il ne sert à rien de vous énerver ou de vous sentir attaqué, ce n'est que mon avis ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
meri de cet avis Léandre....tu n'as pas vraiment tort, car je reconnais qu'il est arrivé que des petits "rescapés" survivent quelques temps et finissnt par mourir, malgré tout!La dure loi de la nature!!!
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
_ à vouloir jouer à dieu le Père en voulant faire le PrintemPs en hiver, ou PLus éxactement en commencant la rePro en dec ou janvier, "l'éleveur" ne Perturbe t-il Pas troP déjà l'équilibre fragile des oiseaux?
_ beaucouP ne mettent-ils Pas troP de comPléments dans des Patées déjà comPlètes, en en faisant un cocktail exPlosif Pas forcement bon Pour eux à tous Points de vue? _ ne donnent-ils t-ils Pas les antibio à tort et à travers, à la Pointe de couteau dans la Patée , comme certains, juste quelques jours, sans observer vraiment la Posologie? _ ne les donnent-ils Pas systématiquement en Préventif sans antibiogramme donc en ne sachant Pas s'ils en ont besoin et s'ils est judicieux d'en donner? aPrès je Pense que la méthode de certains éleveurs de faire Pendant les 7/8 Premiers jours des Petits une Petite seringuée de "nutribird" ou" handmix "à tous lors des soins du soir et du controle des nids, n'en fait Pas des assistés, mais donne un couP de main aux jeunes Pour qu'ils Passent une bonne nuit et soient Plus fort Pour demander Plus aux Parents, et en faire encore Plus de bons nourriciers, sans les remPlacer! la seringuée aPPortant de Plus des éléments indisensables aux Petits, éléments Peut-être absent de leur nourriture et necessaire aux Petits. ![]()
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... ![]() ![]() Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Par contre l'emploi d'antibios, de vitamines (qui rendent les rémiges incrustées de lipo ?), de nourrisses, etc... fragilise les souches que tant d'autres essayent à créer ![]() ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|