Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,746 | Connectés: 450 | Nouveau : JosephEmutt (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/11/2010, 12h37   Afficher une version imprimable   (1)
Piafette

V Marion
Métier: étudiante
Département: 04 Alpes de Hautes-Provence
Pays: France métropolitaine

Cure alpiste

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si on pouvait faire des cures d'alpistes régulièrement pour prévenir certains dérèglements dus aux graines noires.

Compte tenu de la perte d'un de mes canaris causée par la goutte viscérale j'avoue voir le mal partout et regarder quand mes autres oiseaux mangent.

Est-il possible de ne laisser que de l'alpiste durant une journée ? ou cela risque t-il de déclencher des carences ?

Merci par avance !

Gucine & Ringo ( canaris )

2 couples de Gould : Pipo et Pipelette, Minus et Cortex ... et une veuve Mamie

Et les cocottes : Vadorine et Berthine ( cailles de Chine ).

Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ...

Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ...

Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ...
Piafette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 13h43   Afficher une version imprimable   (2)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Cure alpiste

Envoyé par Piafette (Voir le message)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si on pouvait faire des cures d'alpistes régulièrement pour prévenir certains dérèglements dus aux graines noires.

Compte tenu de la perte d'un de mes canaris causée par la goutte viscérale j'avoue voir le mal partout et regarder quand mes autres oiseaux mangent.

Est-il possible de ne laisser que de l'alpiste durant une journée ? ou cela risque t-il de déclencher des carences ?

Merci par avance !

Bonjour

Une journée, aucun problème et tu en profites pour leur donner un petit morceau de pomme ce jour là.
Évidemment ne pas affaiblir les canaris qui vont devoir affronter l'hiver en volière extérieure.
Je ne mélange pas d'alpiste avec les graines mais en fin de semaine je donne presque un jour rien que cette graine

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 13h50   Afficher une version imprimable   (3)
hannibal

hannibal
Département: 92 Hauts-de-Seine
Eleveur: canaris couleur chardonneret majort en mutation

bonjour ya plusieures solution , 1 reduit leur ration journaliere de graine . 2 tu peut couper ton melange de graine avec de l'alpiste ou alors procure toi du sodochol 2 a 3jours par mois voila fait ton choix amicalement
hannibal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 16h23   Afficher une version imprimable   (4)
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

Oui tu peux en donner régulièrement sans oublier bien sur les autres graines et les fruits et le grit à côté

JeanMichel
STAM: CDE

slt, oui sans problèmes pour une journée c'est bénéfique d'être à la "diète" tu peux aussi souffler sur la mangeoire et de ce fait leur laisser finir les graines qu'ils "aiment moins" ou couper ton mélange habituel avec de l'alpiste ou bien acheter un mélange sans graines noires, il y a +sieurs solutions selon les saisons et les conditions de détention qui sont pour moi meilleures que de donner des produits en préventif ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 19h27   Afficher une version imprimable   (6)
canaris66

canaris66
Métier: retraite
Département: 66 Pyrénées-Orientales
STAM: 295
Club: individuel
Eleveur: couleurs

moi je coupe les sacs de graines de 50% d'alpiste ,et depuis ils vont super bien ,avant j'avais toujours les fientes liquides et depuis cool ,aprés au moment de la repro je ne coupe plus mon mélange
Vieux 28/11/2010, 22h49   Afficher une version imprimable   (7)
Piafette

V Marion
Métier: étudiante
Département: 04 Alpes de Hautes-Provence

Je vous remercie tous pour vos avis et vos conseils.

Mes oiseaux sont en volières intérieures et ont de temps en temps des légumes/fruits de saison avec os de seiche et sable anisé à volonté.

Que ce soit les goulds ou les canaris je crois que je vais couper leurs mélanges (vadigran) avec de l'alpiste.

Au fait j'ai cru comprendre que le grit pilé était meilleur que l'os de seiche que certains éleveurs ont supprimé , pour quelles raisons ?

Bonne soirée !

Gucine & Ringo ( canaris )

2 couples de Gould : Pipo et Pipelette, Minus et Cortex ... et une veuve Mamie

Et les cocottes : Vadorine et Berthine ( cailles de Chine ).

Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ...

Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ...

Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ...
Piafette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 23h03   Afficher une version imprimable   (8)
mawass

mawass
Métier: Ingénieur Elecricité & Automatisme
Département: 71 Saône-et-Loire
Club: L'oiseau chalonais
Eleveur: Capacitaire fringillidés & Posture & couleur

Composition Alpiste :
Protéines brutes: 16.5%
Lipide : 5%
Glucides : 49%
Phosphore : 0.4 %
Calcium : 0.05 %
Vitamines : B,E

Les oiseaux font un peu la geule lorsqu'on leur donne de l'alpiste pure, mais comme la cmposition le montre il s'agit une graine trés complete en terme de protéine, glucide et lipide...

cordialement.
mawass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2010, 23h51   Afficher une version imprimable   (9)
gemeau13790
éleveur débutant

robert
Métier: Retraité
Département: 13 Bouches-du-Rhône

Envoyé par alain2 (Voir le message)

Bonjour

Une journée, aucun problème et tu en profites pour leur donner un petit morceau de pomme ce jour là.
Évidemment ne pas affaiblir les canaris qui vont devoir affronter l'hiver en volière extérieure.
Je ne mélange pas d'alpiste avec les graines mais en fin de semaine je donne presque un jour rien que cette graine

Alain
Bonsoir Alain,
Je donne à mes canaris du mélange "beyers 55"; aujourd'hui, voyant les fientes un peu liquide, je les ai mis à la diète avec uniquement de l'alpiste et de la vitinocholine dans l'eau de boisson
ai-je eu raison, ou est-ce exagéré de ma part? je ne connais pas exactement le % d'alpiste dans mon mélange de graines car je l'achète au détail
a+
robert
gemeau13790 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2010, 08h40   Afficher une version imprimable   (10)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par gemeau13790 (Voir le message)

Bonsoir Alain,
Je donne à mes canaris du mélange "beyers 55"; aujourd'hui, voyant les fientes un peu liquide, je les ai mis à la diète avec uniquement de l'alpiste et de la vitinocholine dans l'eau de boisson
ai-je eu raison, ou est-ce exagéré de ma part? je ne connais pas exactement le % d'alpiste dans mon mélange de graines car je l'achète au détail
a+
robert

Bonjour Robert

Les fientes étaient un peu plus liquide !! peut-être avaient ils recu fruits ou légumes ?ce que tu as fait n'est pas mauvais mais il ne faut quand même pas trop les assister en général (quand ils ne sont pas malades) ça se rétabli tout seul.

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2010, 12h32   Afficher une version imprimable   (11)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par hannibal (Voir le message)

bonjour ya plusieures solution , 1 reduit leur ration journaliere de graine . 2 tu peut couper ton melange de graine avec de l'alpiste ou alors procure toi du sodochol 2 a 3jours par mois voila fait ton choix amicalement
Les deux premiers conseils me semble plus judicieux.

Envoyé par Piafette (Voir le message)

Je vous remercie tous pour vos avis et vos conseils.

Mes oiseaux sont en volières intérieures et ont de temps en temps des légumes/fruits de saison avec os de seiche et sable anisé à volonté.

Que ce soit les goulds ou les canaris je crois que je vais couper leurs mélanges (vadigran) avec de l'alpiste.

Au fait j'ai cru comprendre que le grit pilé était meilleur que l'os de seiche que certains éleveurs ont supprimé , pour quelles raisons ?

Bonne soirée !
Tant que les canaris n'auront pas de dents, ils auront besoins d'absorber des matières minérales pour broyer leurs aliments plus facilement.
C'est la vie !

Attention de ne pas réduire la valeur énergétique de vos mélanges de graines. Car ceux qui élèvent en extérieur pourrait avoir quelques soucis avec le foid qui arrive

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages