Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Mutatin récessive libre / liée au sexe. Qu'est ce que c'est ?
Avant que je rajoute mon petit grain d'alpiste qui pourrait apporter une pierre à l'édifice et donner quelques précisions sur les mutations récessive libre et mutations liée au sexe des canaris couleurs ? ? ?
Merci pour le partage , à vos plumes ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Mutatin récessive libre / liée au sexe. Qu'est ce que c'est ?
Pour qu'une mutation récessive s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire (Oiseau Homozygote pour la mutation)
Dans le cas où elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation). pour exemple les blancs recessifs, les deux parents doivent être blancs pour que les jeunes le soient aussi, si un seul des parents est blanc, les jeunes seront porteur Pour qu'une mutation récessive liée au sexe s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation) Dans le cas où, chez un mâle, elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation). là, aux pros des mutations des canaris pour les exemples ![]() Pour qu'une mutation dominante s'exprime, il suffit qu'elle soit présente en un seul exemplaire. On dira dans ce cas que l'oiseau est "Simple Facteur". Dans le cas où la mutation serait présente en double exemplaire, on dit que l'oiseau est "Double Facteur" Les différences de phénotype entre les "Simples Facteurs" et les "Doubles Facteurs" ne sont pas toujours visibles. La transmission de la mutation est par contre totalement différente. Pour qu'une mutation dominante s'exprime, il suffit qu'elle soit présente en un seul exemplaire. La particularité des mutations dominantes létales à l'état homozygote, c'est qu'elles rendent non viables tous les jeunes qui possèderaient la mutation en double exemplaire (mort dans l'oeuf ou après naissance). Il n'existe donc pas d'oiseaux double facteur dans ces mutations exemple des canaris huppés. Pour qu'une mutation co-dominante liée au sexe s'exprime totalement, elle doit être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation) Dans le cas où, chez un mâle, elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation s'exprime mais pas totalement. Il en résulte un phénotype intermédiaire entre l'allèle sauvage et l'allèle co-dominante pour avoir les schémas explicati : http://aosvs91.free.fr/mutations_co-...s_au_sexe.html |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
wouahhhh Léandre tu m'épates!!!tu m'épates
impressionnant..Vous attaquez fort ;les gars!!! mais banzaî on attend la suite,...même si ....ça devient scientifique lol ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
loin d'être un expert pour l'exemple de la mutation récessive liée au sexe je dirai (satiné et pastel) l'article que propose léandre me semble fort riche et bien détaillé je n'ai rien a ajouté!!
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
slt, je pense que léandre était bon en biologie ...
![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Merci leandre ,méme si j'ai rien compris ..xD
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() Voilà que je demande de quel couleur est le mouton et que tu me donnes sa couleur, sa taille et son poids. En effet une mutation récessive libre doit être présente en double exemplaire pour pouvoir s'exprimer librement.
![]() ////////////////////////
D'ailleurs... Contrairement à l' Être Humain, quelle est la particularité du canari concernant les chromosomes et donc à l'hérédité de la couleur qui est directement liée aux chromosomes en question ? ? ?
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
www.aquatic-garden.be
![]() ![]() ![]()
|
Très bien expliqué, bravo pour cette conférence.
Alain.
aquaticetgarden@gmail.com : Tout le matériel pour vos oiseaux et poissons. La gamme complète des graines et produits Versele-Laga, Orlux, Oropharma, etc. Mon site: www.aquatic-garden.be Et pour les amis des poissons d'aquarium: http://www.aquariophilie-be-forum.org/index.htm le Forum belge d'aquariophilie. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Chez l'homme les chromosomes sexuel sont X et Y et chez la femme c'est X X. Chez le canari le mâle est X X et la femelle est X Y. C'est ce que tu voulais savoir Venturon avec ta question??
![]() Eleveur amateur de canaris couleur: Lipochromejaune et jaune ivoire Agate mosaique jaune Agate opale MJ Agate opale jaune Mandarins Gris et Brun Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort! http://alto-nuage.skyrock.com ![]() https://www.facebook.com/mesoiseauxdu62 |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() ![]() Tout à fait ! Bravo Alors continuons ![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
chez les mammifères, le mâle est XY et la femelle XX, chez les oiseaux le mâle est dit WW et la femelle WZ. le sexe des jeunes est donc, pour les oiseaux déterminé par les ovules et non par le sperme comme pour les mammifères. Par contre je cherche encore pour l'implication que ca a sur le couleur
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Mais nous resterons sur une formulation des chromosomes XX pour le mâle et XY pour la femelle afin que cela soit plus compréhensible pour tout le monde. XX x XY = 50% XX + 50% XY Donc logiquement, lors d'un accouplement entre un mâle et une femelle canari, statistiquement il y a 50% de mâle et 50% de femelle. Sur les mutations dites classiques, le caractère determinant la couleur (Noir, Brun, Agate ou Isabelle) se situe sur le gène X, et X seulement... donc : ...
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
zut alors, ma batterie est tombée à plat pendant que je tappais la réponse, grrrrrrr! je vai recommencer puis faire un copié collé pcq un chouias énervant
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bon, si les mutations classiques sont uniquement portée par le X on peut, par exemple pour le noir ,
soit des mâles noirs XnXn, soit des mâles porteur XnX et uniquement des femelles noires XnY. Pour les croisements, sans aucunes certitudes, on aura donc : -mâle noir (XnXn) x femelle noir (XnY) = 100% mâles XnXn (noir) 100% femelles XnY (noir) -mâle porteur (XnX) x femelle noir (XnY)= 50% mâles XnXn (noir) 50% mâles XnX (porteur) 50% femelles XnY (noir) 50% femelles Xy (ni noir ni porteur) -mâle noir (XnXn) x femelle pas noir (XY)= 100% mâle XnX (porteur) 100% femelle XnY (noir) -mâle porteur (XnX) x femelle pas noir (XY) = 50% mâle XnX (porteur) 50% mâle XX (pas noir) 50% femelle XnY (noir) 50% femelle XY (pas noir) -mâle pas noir(XX) x femelle noir (XnY)= 100% male XnX (porteur) 100% femelle XY (ni noir ni porteur) toutes les corrections sont les bienvenues ![]() ![]() ![]() Dernière modification par léandre ; 23/11/2010 à 16h14. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
et si on croise un noir et un brun ca peut donner:????
-mâle noir (XnXn) x femelle brune (XbY) = 100% male XnXb (porteur de noir et de brun) 100% femelle XnY (noir) - mâle porteur de noir et de brun (XnXb) x femelle noir (XnY)= 50% mâle XnXn (noir) 50% mâle XnXb (porteur de noir et brun) 50% de femelle XnY (noir) 50% femelle XbY (brune) et ainsi de suite pour toutes les possibilités? |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]()
|
Sauf qu'il y a un ordre de dominance entre mutation : en décroissance : Noir > Brun > Agate > Isabelle Un mâle ne peut donc pas être porteur de noir, soit il est noir, soit il ne l'ai pas. Un agate ne peut pas être porteur de brun ou de noir Un isabelle ne peut pas être porteur d'agate ou de brun et encore moins de noir. Effectivement un NOIR peut être porteur de brun ou d'agate ou d'isabelle. Un brun peut être porteur d'Isabelle Un agate peut être porteur d'Isabelle Particularité : Un brun ne peut pas être porteur d'agate .... Pourquoi ? Un femelle n'est donc jamais porteuse ! (de noir, de brun, d'agate ou d'isabelle) *(autre particularité à venir...) ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 23/11/2010 à 21h28. |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
un brun ne peu pas être porteur d'agate? mhhhmmmm
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Léandre et Venturon, vous avez droit à ma plus grande tendresse lollll mais par pitié, mettez moi tout cela sous forme de tableau, je suis impatiente de comprendre enfin cette satanée génétique. Je me suis laissé dire qu'en accouplant une femelle jaune à un mâle bleu, je retirerais un certain nombre de fonds blancs panaché bleu???? Êtes vous d'accord ?
Merci pour ce post, c'est vraiment trés intéressant, je viens plusieurs fois par jour pour savoir la suite lollll angie |
|
![]() |
![]() |
|
|