Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Accouplement Brun ou Agate opale et utilisation de Porteur
Bonjour
jereagis a l'exelent article sur la mutation opale et le standard. je viens d'acquerir quelques agate opale blanc et jaune. j'aurai voullu savoir s'il est judicieux d'accoupler en "race pure" (agate opale x agate opale) ? quelles solutions sont envisageable (et mieux, preferable, le cas écheant) ? merci Dernière modification par exotic ; 13/09/2010 à 22h56. Motif: post déplacé |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Re : pour l'accouplement de brin ou agate opale
Personnelement, je n'aime pas accoupler 2 mutants ensemble (mutant de la même mutation). Je préfère accoupler porteur x mutant. Donc dans ton cas, je dirais agate opale x agate porteur opale... D'autre te diront peut-être le contraire... mais chacun son avis ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
merci deconfirmer cequeje pensais mais dans ce cas là comment faire des porteurs ?
autrement dit quel oiseaux dois-je acquerir pour accoupler avec un agate opale blanc pour pouvoir élever cette couleur precisement ? |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Et moi je te dirai le contraire pour plusieurs raisons !
Je développe dès que j'ai un moment ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Me revoilà !
Tout d'abord avant de préciser certains point dans ce genre de discussion un peu technique et non moins intéressante pour beaucoup, je voudrais avoir quelques une de vos réponses sur ces questions :
![]() Laissons les membres s'exprimer
![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
pour moi, l'utilisation de porteur n'est pas indispensable, mais les accouplements mutant x mutant ne doivent pas etre repeté sans cesse, il faut revenir a du sang "ancestral" regulierement.
pour l'opale, il y aurait a force un eclaircissement du plumage trop important. la taille pourrait aussi etreaffecté a force de fairedu "mutant x mutant" jereponds pasatoute lesquestions certes mais au moinssur ce que g pu observer chez moi et ceque g pu lire a droite a gauche |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Je suis du même avis. Pour répondre à venturon, j'appelle mutant un canari, ce qui est "nouvelle" mutation (opale, topaze,...) Faire mutant x mutant 1 ou 2 fois ok. Mais plus, je ne suis pas pour, pour les raisons de remembers à sitées.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Ou alors, il te faut aquérire des porteurs opale.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
merci pour vos réponses, vous qui êtes les premiers intervenants.
y aurait-il d'autres personnes qui voudraient rajouter quelques précisions avant que je rajoute mon humble grain d'alpiste ? Laissons les membres s'exprimer
![]()
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Pour ma part, je partage les avis de Remember2012 et de Corentin
Jean-michel
![]() Eleveur amateur de canaris couleur: Lipochromejaune et jaune ivoire Agate mosaique jaune Agate opale MJ Agate opale jaune Mandarins Gris et Brun Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort! http://alto-nuage.skyrock.com ![]() https://www.facebook.com/mesoiseauxdu62 |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir ,celà peut ce faire aussi pour confirmé la couleur ou ce faire une nouvelle lignée a+Eddy
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Un mutant est un canaris qui n'est pas vert. Mais je crois que dans cette discussion, on parle d'avantage des mutations libres et récessives ( opale, onyx, topaze, ino, azul, cobalt, blanc recessif) car je ne pense pas que pour les autres on ait des scrupules à faire pur sur pur. Si on le fait c'est plutôt pour avoir deux couleurs dans ce cas?
Le croisement pur sur pur dans le cas des mutations libres et récessive entrainait des problèmes réelles: mortalité forte des petits ou petits chétifs. J'ai mis un passé car il semblerait bien que les souches aient évolué. Je n'ai jamais travaillé avec porteur avec mes agates opales mosaïques rouges. Trois raisons à cela: 1-les éleveurs les plus primés dans cette couleur ne le font pas! 2-je ne voulais pas d'autre couleur en mélanine 3- je n'ai pas encore constaté de diminution de taille, ni de mortalité, ni de petits chétifs... Quand au blanc récessif, on ne peut pas dire que le fait de travailler sans porteur les ait rendu chétif! c'est plutôt le contraire, j'ai du cette année faire des porteurs pour chercher à les affiner! mais un éleveur -juge m'a bien confirmé qu'il y a une vingtaine d'année, le croisement blanc sur blanc était catastrophique. Conclusion: Faut-il faire des porteurs? ça dépend des canaris que vous avez! ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Ah nous y voilà !
Effectivement, je pense aussi que l'incontournable utilisation de canari porteur vient à l'origine de la culture des canaris blancs. Qui à l'époque était très peu connu et aboutissait souvent à un facteur létal en accouplant Blanc x Blanc. Les canaris étaient alors de plus en plus fragile, cela tout simplement par manque de vitamine A. Je suis aussi fort content que Corentin et toi aussi Catherine nous précisent qu'un agate, un brun, un isabelle ou même un noir est déjà un canari mutant ! En effet seul le serin des Canaries n'est pas un canari mutant ! Qui cela choque d'accoupler noir x noir, agate x agate ..? //////////////////////// Je vais maintenant répondre à mes propres questions, mais cela n'engage que mes propres convictions 1. Qu'est ce qu'un mutant en matière de canari couleur ? C'est un canari ayant la couleur de son plumage ancestral modifiée par l'intermédiaire de caractère(s) génétiquement héréditaire(s). Mutation classique : Noir, Brun, Agate et Isabelle. Mutation nouvelles : Opale, Topaze, Phaéo, Eumo, Satiné, Pastel, Onyx... 2. Dans quel but utiliser des porteurs ? A. Quasiment obligatoire dans les mutations dont l'hérédité est liée au sexe : Satiné, Pastel, Lutino, Rubino B. Afin d'amener un caractère ou un aspect recherché que le canari mutant aurait en défaut, ceci dans le but d'amener une qualité supplémentaire. Exemple : Un brun opale ayant la strie trop fine et diffuse x Un brun porteur d'opale avec une strie longue, large est foncée. Dans le but d'améliorer le défaut du premier avec la qualité complémentaire du porteur de la mutation Opale du second. J'ai pris dans cet exemple la recherche d'une qualité dans un oiseau à l'aspect classique dans le but d'améliorer un oiseau mutant. Ici cela concernait la strie,mais j'aurais pu prendre aussi la taille, la structure de la plume, la forme du masque pour le mosaïque mâle, l'oxydation ... 3. Avec quelle mutation ? Toutes du moment ou cela apporte un plus. Mais cela ne doit donc pas être systématique ! 4. Si vous penser juste d'utiliser des porteurs, est-ce selon vous indispensable ? Surement pas à mon sens. Cela ne fait que diminuer le nombre de canari mutant au niveau du rendement et donc à plus long terme les qualités proprement dites de la mutation en question. Car elle diminue le nombre d'oiseaux pouvant concourir et pouvant être sélectionnés pour cultiver les qualités de cette mutation justement. Sans parler des mutations comme l'ino, l'eumo, le topaze... où les petits poussent moins vite que la fratrie classique, et qui finissent par mourir sous leurs ainés. 5. Quels pourrait être les risques à pratiquer mutant x mutant ou Opale x Opale ? Éventuellement de diminuer la taille au bout de plusieurs générations (une dizaine environ). ///////////////////////// Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez apporter ou avoir des précisions ou bien relacer la discussion ? La plume est à vous ![]()
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Accouplement Brun ou Agate opale et utilisation de Porteur
D'accord avec ton point de vue. je note juste deux divergences:
1- comme on parlait de canaris et non de serin, pour moi, un canaris vert ( noir jaune) n'est pas un CANARIS mutant mais tous les autres le sont. 2- le rubino, l'albino et le lutino sont des ino lipochromes donc à ranger dans la catégorie qui nous intéresse ici ( celle des récessifs libres) Les souches n'ayant pas encore suffisamment évoluée, les porteurs sont très utilisés. ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Je suis bien d'accord avec vous 2
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() ![]()
|
bonjour a tous
avec des agate opale il faut de temps a autre travailler avec des porteurs ,travailler pur avec pur trop longtemps aboutit a une perte de la strie,j en ai fait l expérience maintenant chacun fait ce qu il veut alain |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
d'où mes interrogations dans ce topic pour le reste des argumentations ça se tient mêmesi sur le point du "rendement" je ne trouve pasque ça soirt un argument qui peut etre jugé "valable". je me fous du rendement, tant que la qualité est là... la presence d'une multitude desujets au concours n'est pas essentiel pour moi je prefere en voir peu et d'exelente qualité que bcp de 'moyens' |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]()
|
Dans tous les cas, la qualité des reproducteurs, qu'ils soient porteur d'opale ou non est primordiale je pense. Quand vous dites "perte de la strie", c'est à quel niveau ? Atténuation et déconcentration de l'eumélanine du centre de la plume, diffusion de celle-ci dans l'interstrie, ou est-ce au niveau structurel --> strie trop fine, trop large, trop courte, pas alignée ..? Cordialement.
Cependant il est je pense plus aisé de sélectionner les meilleurs sujets sur 40 canaris que sur 20. Plus il y a de concurrence et plus le niveau et donc la qualité est élevée généralement. Si la qualité de la strie diminue (perte de strie sur la tête, strie trop diffuse, strie pas assez nette...) ne serait-il pas plus judicieux de chercher des oiseaux complémentaires sur des canaris opale (voir article sur l'opale concernant ce brun opale JM avec la strie hors catégorie car trop accentuée). 16_m.jpg Il est préférable en effet je pense de privilégier du sang neuf sur un canari de qualité opale plutôt que sur un canari de qualité brun ou brun porteur d'opale. Je pose une autre question... pourquoi ne pas chercher alors dans ce cas chez des brun opale blanc récessif (à hérédité jaune ou rouge (mosaïque ou non)) ? ? ?
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 16/09/2010 à 11h39. |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Bonsoir tt le monde
pour lever quelques nuances au sujet des porteurs. spécialement sur la mutation opale. Faut revenir un peu dans l'histoire des canaris. il a fallu tellement d'années pour stabiliser des souches de noirs homozygotes conformes au standard. puis de là on est parti pour les bruns nouveau type de nos jours et ainsi de suite... il faut bien avouer que croiser noir homozygote x noir homozygote sur 6 ou 7 années ressortira les défauts de la souche. Cela est vrai qu'on le veuille ou pas. Bein tout simplement il faut l'accepter sur toute autre couleur surtout quand il s'agit du mutation et encore plus s'il s'agit de double mutation (opale blans récessif) ou triple mutation (opale blanc récessif ivoire) Il est vrai que si on part d'agates opales bien marqués à l'italienne on pourra croiser plus longtemp des purs x purs que si partait de sujets aux mêmes colueurs mais selon le standard "je dirais français aux stries déja assez fines) Donc, tout est histoire de remise en état de la couleur, un défaut apparait tu compenses et là t'as le choix entre les porteurs qui sont en général plus disponibles et moins chers et surtout présentant par ailleurs plusieurs autre bonne qualités donc plus de chances de ramener la progéniture ou alors de choisir un mutant compensateur et là cela existe bien sur... Je crois que cela est valable aussi pour les mutation récessifs libres...à part l'ino, pour les liés au sexe c'est une autre histoire. TUNISIECANARI |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|