Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
L'eau, alliée du médicament
L'administration de médicaments aux canaris par le bec est extrêmement difficile;en donnant le produit dans de l'eau de boisson , on évite ces difficultés.
Mais la technique a cependant quelques inconvénients: l'oiseau qui n'est pas bête , s'aperçoit de la supercherie et réduit sa consommation d'eau. Cela explique la disparition immédiate de la diarrhée dont se réjouissent trop vite les éleveurs. En effet, l'inflammation digestive provoque la soif excessive. L'eau consommée en excès est rejetée en diarrhée. Si on diminue l'eau, on supprime la diarrhée mais pas la cause. C'est seulement après le traitement que l'on jugera de l'efficacité du médicament. Le goût ou l'odeur ou les deux, du médicament provoquent la diminution de la consommation. Cette diminution est variable d'un oiseau à l'autre et il est dangereux de ne plus se trouver dans la fourchette des doses efficaces du médicament. Même si l'eau additionnée du médicament à un goût agréable (pour l'amateur) c'est tout de même un changement pour l'oiseau et il se méfie. C'est ainsi qu'on emploie l'anis pour masquer l'odeur du goût car celui-ci à l'état brut dégage toutes sortes d'odeurs bizarres. De même, chez les pigeons, les thés dépuratifs contiennent souvent de l'anis, de la cannelle ou de la menthe pour masquer les autres odeurs. Le goût sucré si agréable à l'homme surprend l'oiseau, mais l'oiseau aime le sucre (avez-vous déjà offert du miel?) et par là voici un moyen efficace de faire administrer vos médicaments. L'eau bien sucrée se révèle génératrice de soif par excès de sucre sanguin. Vous placez 20 à 25 gr de sucre pour un litre d'eau de boisson et vous y mettez le médicament. Vous serez étonnés de voir vos fontaines se vider. Une seconde raison de sucrer votre eau est le goût amer de la plupart des antibiotiques et particulièrement le chloramphénicol. Enfin, lorsque vous administrez n'importe quoi dans l'eau de vos oiseaux, laissez-les avoir bien soif avant de leur remettre leurs fontaines, celles-ci sont replacées lorsque le travail est terminé soit 3 à 4 heures après. A ce moment ils ont soif et boiront n'importe quoi. Cassandre ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : L'eau, alliée du médicament
c'est bien vrai tout ca mais je me demande quand même pourquoi il boivent l'eau avec les vitamines pcq honnêtement l'odeur et le goût(j'ai testé
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
tout a fait d accord la soif est notre alliee dans ces cas la
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() ![]() Prenons un cas typique pour l'être humain, tu es en plein désert tu crèves la soif... ![]() ![]() CQFD: faisons de nos oiseaux de vrais chameaux... ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
De boire de l' eau dans les Oueds,eau qui ressemblait à tout sauf à de l'eau. Mais j'avais très très soif Très bel article. Il m'arrive de donner des comprimés d'ALAZERINE à mes canaris,avec un mini-poussoir seringue Amicalement à tous DANY |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|