| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bourse à pasteur
Bonjour,
Connaissez-vous la bourse à pasteur ? On l'appelle ainsi car ses graines sont contenues dans des enveloppes plates en forme de cœur renversé. (tout comme la bourse des pasteurs d'autrefois). Cette "mauvaise herbe", est très appréciée des oiseaux et notamment de nos petits fringillidés. L'on peut s'en servir, tout comme le mouron blanc, même en période d'éclosion. De plus elle permet de pallier aux éventuels soucis de mères ne nourrissant pas assez leur nichée. Elle est préconisée pour la circulation sanguine de nos boules de plumes. Cordialement
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens . Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||
|
Invité
|
Re : Bourse à pasteur
|
||
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens . Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||
![]() ![]()
|
on trouve cette plante un peu partout mais de manière principale dans les terrains non cultivés, en bord de route et les jardins.
voici un extrait de l'article de Corentin à ce sujet: 26. Bourse à pasteur : - Taille : de 15 à 40 cm. - Floraison : de février à novembre. - Cycle de vie : annuelle persistant parfois en hivers. - Habitat : bords des routes, champs, jardins, terrains vagues. - Fleurs : fleurs minuscules, de 2 à 3 mm, blanches, à sépales poilus. - Feuilles : rosette de feuilles lobées à la base, feuilles supérieures entières, à oreillettes - Récolte : on peut arracher la plante entière du sol, ou bien glisser la main le long de la tige et ainsi n’arracher que les fruits. Cueillies avec la tige entière, les silicules triangulaires, qui ont la forme d’une bourse restent fraîches plus longtemps que si elles sont cueillies isolément. - Pour quels oiseaux : canaris, chardonnerets, verdiers, linottes, bouvreuils, pinsons de nord, cinis, tarins. http://www.apdcanari.com/forum/showt...pasteur&page=2 cette plante peut aussi convenir aux perruches |
|||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir Venturon,
Génial de reparler un peu des plantes sauvages,car chers Membres,vous pouvez constater que le supermarché gratuit de mère-nature peut-être un meilleur gage pour la santé,le goût et la nutrition pour nos oiseaux, que certains aliments défraîchis et embaumés qui garnissent les échoppes des maraîchers de la ville. Il ne faut pas craindre de présenter ces plantes aux vertus médicinales,qui ont un apport en vitamines,minéraux et oligo-éléments supérieurs à nos légumes traditionnels. Je remercie Noëlle d'avoir fait remonter un "extrait" du très bon article de Corentin,et vous invitent à compulser tout le recueil pour parfaire vos connaissances sur ces plantes et également leurs associations aux remèdes dits de "grand-mère". Amicalement. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||
|
Invité
|
|
||
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonjour,
En complément de tout ce qui à déjà été dit : La Bourse-à-pasteur est une plante sauvage très appréciée des canaris comme des oiseaux indigènes. Elle est considérée autant comme plante médicinale que comme nourriture. Elle doit être donnée aux oiseaux dès que les graines sont mûres. On reconnaît cette plante aux petites cosses en forme de coeur qui poussent en alternance tout au long de la tige. Ces petites cosses sont vertes,et lorsque la plante est à maturité,elles virent vers une teinte brunâtre. On trouve la Bourse-à-pasteur dans les jardins,les champs et les terrains incultes et est présente presque toute l'année,néanmoins sa floraison s'étale de fin janvier à novembre. On peut donner la plante entière aux oiseaux,tige,petits coeurs,et tête ornée de minuscules fleurs blanches. On compte ordinairement 3 à 4 plants tous les deux ou trois jours pour une volière comptant une vingtaine d'oiseaux. Ce sont principalement les jeunes sevrés qui sont friands de cette verdure,les adultes semblant quelque peu délaisser au profit d'autres comme le Mouron par exemple. Pour les canaris,la Bourse-à-pasteur les occupent et les amusent en les nourrissant,donc,faites leur profiter de cette occupation et vous éviterez déjà plus ou moins le picage des plumes. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
|
Corentin
![]() ![]()
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
|
Corentin
![]() ![]()
|
Raaaa, vivement pouvoir redonner des plantes à mes oiseaux, car chez moi, je n'ai encore rien pour l'instant.
Le week end passé, les pissenlits n'étaient même pas encore en fleurs, alors qu'ici, à Gembloux, les pelouses sont toutes jaunes de pissenlits. Pour la bourse à pasteur, elle apparait aussi un peut plus tard chez moi.
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Bjr!!
Et elle soigne quoi cette plante?? Car moi j'en donne tous les jours à mes piafs!!! J'espère que ce n'est pas contre indiqué???? Merci |
|||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
|
Corentin
![]() ![]()
|
Propriétés : les tiges florales contiennent des substances astringentes et antihémorragiques, que contre les diarrhées, les hémorroïdes et les varices.résolvantes des engorgements. La bourse-à-pasteur est recommandée contre la tension artérielle élevée et, chez la femme, contre les hémorragies à la puberté et à la ménopause ainsi
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||