Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
13/11/2008, 18h44 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Petit Dico
Il est quelquefois difficile pour les Amateurs de comprendre les termes employés dans notre jargon d'éleveurs,c'est pourquoi je vous proposerai un petit dico,afin que tout le monde puisse mieux les assimiler.
Bien entendu,je n'ai pas la prétention de le faire tout seul,tous les membres doivent apporter leurs contributions,afin qu'il sois le plus complet possible..... Je commence : Acclimatation : Action d'adapter l'oiseau à un milieu ambiant différent,c'est-à-dire,phénomène grâce auquel l'oiseau peut, avec quelques changements,vivre et se reproduire dans un milieu différent de celui d'origine. Accouplement : Union du mâle avec la femelle qui a généralement lieu sur un perchoir,une branche ou le bord du nid. Appariement : Action d'unir deux oiseaux de la même espèce afin de former un couple. Biotope : Aire géographique correspondant à un groupe d'êtres vivants soumis à certaines conditions dont celles dominantes interviennent de façon homogène. Circulation sanguine : En principe,la température corporelle d'un oiseau est toujours constante (comme pour les animaux homéothermiques,dénommés à tort : animaux à sang chaud). Ils réduisent leurs activités pendant les heures les plus chaudes de la journée,plus particulièrement en été,afin d'éviter une élévation thermique de leur corps. Il soulèvent leurs plumes afin de former une couche d'air isolante et cachent leurs pattes sous le ventre. Cloaque : Le cloaque est une sorte de vésicule dans laquelle débouchent(1) l'anus,(2)les voies urinaires et(3) les canaux excréteurs des organes génitaux. Il s'ouvre vers l'extérieur par un orifice pour expulser ce qu'il reçoit des trois appareils mentionnés. C'est pouquoi les urines se mêlent aux fèces qui sont semi-liquides. Couvaison : L'oiseau couve ses oeufs en se couchant sur la ponte qui entre en contact avec son ventre,leur assurant ainsi une température de l'ordre de 34°,une humidité et une oxygénation adéquate. Ecologie : A partir du biotope,cette science étudie les rapports entre les êtres vivants et leur milieux ambiant naturel Gésier : C'est l'estomac broyeur des oiseaux . - Il reçoit les sucs produits par le ventricule qui agît en estomac sécréteur. - Les aliments imprégnés des sucs gastriques sont triturés dans le gésier. Jabot : Dilatation propre aux oiseaux,située à l'extrémité de l'oesophage et servant de réservoir alimentaire. Morphologie : Caractéristiques externes et internes ou anatomiques d'un oiseau. Nidicole : L'oisillon nidicole éclot avec une apparence encore toute embryonnaire,avex un duvet rare,d'immenses yeux et ne peut se déplacer,ce qui signifie que les parents doivent lui donner la bécquée. Nidifuge : Les oisillons nidifuges nouveau-nés n'ont pas une apparence embryonnaire,ils sont bien formés et capables de marcher et de s'alimenter tout seuls. Syrinx : Organe spécial propre aux oiseaux,situé à la bifurcation des bronches. - Larynx inférieur. Dernière modification par maloute45 ; 13/11/2008 à 18h53. |
|||||||||||
13/11/2008, 18h54 | (2) | |||||||||||
|
Re : Petit Dico
tres beau dico léon
Benoit |
|||||||||||
13/11/2008, 19h06 | (3) | ||||||||||
|
mereci Léon pour le dico,c'est bien expliqué.
tu es plus membres orange maintenant? |
||||||||||
13/11/2008, 19h10 | (4) | ||||||||||
|
Re
merci leon
|
||||||||||
13/11/2008, 19h51 | (5) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonsoir Aurélie, (Celà fait déjà un bout de temps),que j'ai demandé à Cédric de changer mon statut,et puis la couleur "bleu ciel",c'est pas mal non plus Amitiés,léon. |
||||||||||||
13/11/2008, 21h29 | (6) | ||||||||
|
Franchement que ferions nous sans toutes ces astuces, tout ce savoir ornitologue de notre ami Léon. Un grand merci d'éclairer si souvent notre lanterne,et surtout de cette patience pour expliquer les choses.Moi je vous appelle "Le petit Leon illustré" en tout bien tout honneur . BIEN AMICALEMENT Et ne pas oublier les jolies histoires qui peuplent ce forum....toutes signées Maloute.
Jeune éleveur
|
Bravo léon super article, le jargon ornithologique |
|||||||||||||
14/11/2008, 00h38 | (8) | |||||||||||
|
Bonsoir à vous tous et merci à Léon pour tout ses articles Amitié robert
|
|||||||||||
14/11/2008, 11h28 | (9) | ||||||||||||
|
CriCri, Le petit Léon illustré, il y en à d'autres??? Pourquoi appel t'ont le plus gros dictionnaire, "La rousse"????? Parce que s'il s'appelait "La blonde", il n'y aurait qu'une page. |
||||||||||||
14/11/2008, 18h04 | (10) | |||||||||||
|
Bonsoir Léon,ah oui tant que ça ,il y'a pas longtemps que je m'en suis rendu compte j'ai aps du faire gaffe aux couleurs lol oui c'est vrai j'aime beaucoup le bleu aussi. bonne soirée à toi. |
|||||||||||
14/11/2008, 23h12 | (11) | ||||||||||
|
Un grand merci pour tous ces termes ornithologiques sans toi que ferions-nous avec tous ces articles !!!
Raspberry and Plum
|
Aberration : Variation de la pigmentation du plumage accidentel ou génétique. Alaire : Qui a rapport ou qui concerne les ailes (exemple : la couverture alaire). Albumen : Petite masse de substances de réserve (blanc d'oeuf) entourant l'embryon. Anisodactyle : Ce dit d'un oiseau dont le pouce est dirigé en arrière et les 3 autres doigts en avant.
|
Bonsoir
Merci Maloute Alain |
|||||||
|
|