Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,569 | Messages: 512,779 | Membres: 18,919 | Connectés: 705 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2008, 15h25   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

L'eau De Boisson De Nos Oiseaux

L'eau de boisson est l'élément essentiel dans l'alimentation de nos pensionnaires.

Elle est en effet l'agent véhiculaire et le dissolvant de tous les éléments qui permet l'élimination des principes inutiles comme des déchets de l'alimentation.

Personne n'ignore que l'espèce humaine vivra un certain nombre de jours,30 et plus,sans absorber le moindre aliment solide,mais qu'il ne dépassera pas 3 jours de vie sans boire.

Si tous nos petits et grands animaux domestiques sont soumis à la loi naturelle,nos oiseaux sont encore
plus tributaire de cette loi.

De là découle toute l'importance d'assurer à nos oiseaux une eau de bonne qualité!

Qu'est-ce que précisément une eau de bonne qualité ?

Retenons tous simplement qu'une eau potable est une eau qui concentre un minimum de qualités physiques,chimiques et bactériologiques.
Je n'entrerai pas dans des explications scientifiques qui rendraient perplexes la majorité des lecteurs.

En résumé,une bonne eau de boisson doit être limpide,avoir une saveur agréable,ne peut pas contenir
trop de matières minérales,ni de matières organiques,être exempte de microbes pathogènes dangereux.
Par exemple,les substances telles que nitrates,nitrites d'ammoniaques et désinfectants sont susceptibles de
détruire ou de contrecarrer l'action des vaccins ou des médicaments auxquels l'eau sert de véhicule.

En fait,les Amateurs retiendrons des lignes ci-avant,qu'il ne faut pas se contenter d'abreuver ses oiseaux
avec une eau quelconque ou contenue dans des abreuvoirs souillés comme c'est souvent le cas,mais il faut au contraire réserver aux oiseaux l'eau que familièrement on considère la meilleure.

Les choses étant ce qu'elles sont,l'Amateur qui dispose du raccordement à la distribution publique peut
s'estimer satisfait.
Généralement cette eau est controlée et quand elle arrive au robinet familial,on peut affirmer qu'elle est potable.

Que faut-il penser de l'eau de pluie ?

C'est-à-dire l'eau des toits centralisée dans une citerne ?
En principe,l'eau de pluie serait la plus douce,la plus neutre puisqu'elle provient d'une évaporation : elle à
cependant abandonné tous les éléments qu'en modifiait sa composition chimique.
Cependant,personne n'ignore combien les cheminées des usines,les moteurs des véhicules,qui sont de plus en plus nombreux,polluent l'atmosphère de mille façons.

Pour s'en rendre compte,il suffit d'observer une toiture en matière plastique translucide peu de temps après son édification.
J'estime que dans cet état,une eau de pluie est dangereuse,mais si elle à su reposer,si elle est décantée,elle ne peut être utilisée.

Rappelons pour terminer que l'eau doit être renouvelée chaque jour,et même 2 fois par jour en cas de fortes chaleurs,être présentées dans des récipients parfaitement propres.

Cette eau ne doit pas être glacée mais doit être présentée à la température ambiante du local.

En cas de gel,on vend actuellement en animalerie et à des prix abordables,de petits appareils chauffants qui empêchent l'eau de geler.
Il faut éviter également que les oiseaux ne puissent se baigner dans l'eau de boisson,ce qui aurait pour résultat de la souiller.

Amicalement.

Dernière modification par maloute45 ; 17/08/2009 à 16h53.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 15h38   Afficher une version imprimable   (2)
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

Re : L'eau De Boisson De Nos Oiseaux

bonjour Maloute,

merci pour ces renseignements
petite lily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 15h50   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Envoyé par petite lily (Voir le message)

bonjour Maloute,

merci pour ces renseignements
A mon avis,je crois que tout les Amateurs savent l'importance de l'eau de boisson,mais il est bon de faire un rappel,car trop de maladies à cause de négligence!
Vieux 04/08/2008, 16h03   Afficher une version imprimable   (4)
ziani noureddine
amateur

zianich101
Métier: cadre
Pays: Maroc
Eleveur: canaris chanteurs

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

L'eau de boisson est l'élément essentiel dans l'alimentation de nos pensionnaires.

Elle est en effet l'agent véhiculaire et le dissolvant de tous les éléments qui permet l'élimination des principes inutiles comme des dèchets de l'alimentation.

Personne n'ignore que l'espèce humaine vivra un certain nombre de jours,30 et plus,sans absorber le moindre aliment solide,mais qu'il ne dépassera pas 3 jours de vie sans boire.

Si tous nos petits et grands animaux domestiques sont soumis à la loi naturelle,nos oiseaux sont encore
plus tributaire de cette loi.

De là découle toute l'importance d'assurer à nos oiseaux une eau de bonne qualité!

Qu'est-ce que précisément une eau de bonne qualité ?

tenons tous simplement qu'une eau potable est une eau qui concentre un minimum de qualités physiques,chimiques et bactériologiques.
Je n'entrerai pas dans des explications scientifiques qui rendraient perplexes la majorité des lecteurs.

En résumé,une bonne eau de boisson doit être limpide,avoir une saveur agréable,ne peut pas contenir
trop de matières minérales,ni de matières organiques,être exempte de microbes patogènes dangereux.
Par exemple,les substances telles que nitrates,nitrites d'amoniaques et désinfectants sont susceptibles de
détruire ou de contrecarrer l'action des vaccins ou des médicaments auxquels l'eau sert de véhicule.

En fait,les Amateurs retiendrons des lignes ci-avant,qu'il ne faut pas se contenter d'abreuver ses oiseaux
avec une eau quelconque ou contenue dans des abreuvoirs souillés comme c'est souvent le cas,mais il faut au contraire réserver aus oiseaux l'eau que familialement on considère la meilleure.

Les choses étant ce qu'elles sont,l'Amateur qui dispose du raccordement à la distribution publique peut
s'estimer satisfait.
Généralement cette eau est controlée et quand elle arrive au robinet familial,on peut affirmer qu'elle est potable.

Que faut-il penser de l'eau de pluie ?

C'est-à-dire l'eau des toits centralisée dans une citerne ?
En principe,l'eau de pluie serait la plus douce,la plus neutre puisqu'elle provient d'une évaporation : elle à
cependant abandonné tous les éléments qu'en modifiait sa composition chimique.
Cependant,personne n'ignore combien les cheminées des usines,les moteurs des véhicules,qui sont de plus en plus nombreux,polluent l'atmosphère de mille façons.

Pour s'en rendre compte,il suffit d'observer une toiture en matière plastique translucide peu de temps après son édification.
J'estime que dans cet état,une eau de pluie est dangereuse,mais si elle à su reposer,si elle est décantée,elle peut être utilisée.

Rappellons pour terminer que l'eau doit être renouvelée chaque jour,et même 2 fois par jour en cas de fortes chaleurs,être présentées dans des récipients parfaitement propres.

Cette eau ne doit pas être glacée mais doit être présentée à la température ambiante du local.

En cas de gel,on vend actuellement en animallerie et à des prix abordables,de petits appareils chauffants qui empêchent l'eau de geler.
Il faut éviter également que les oiseaux ne puissent se baigner dans l'eau de boisson,ce qui aurait pour résultat de la souiller.

Amicalement.

salut,
on dit que l'eau c'est la vie et sans eau il n'ya pas de vie, c'est pour cela on devrait changer de l'eau quotidienement et de ne pas laisser nos canaris sans eau.
je vous remercie de ces données intéressantes.
amicalement.
ziani noureddine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 16h08   Afficher une version imprimable   (5)
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

oui normalement on est censé le savoir que l'eau se réchauffe si elle passe toute la journée sans être changée et que nous meême on aimerait pas boire une eau qui a fermentée mais peut-être que ce n'est pas un réflexe pour tout le monde
petite lily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 16h40   Afficher une version imprimable   (6)
totorin
membre

SIMON CUSSONNET
Département: 62 Pas-de-Calais

Personnellement, n'étant pas satisfait de la qualité de l'eau de la ville, bien qu'elle soit reconnue potable, je donne à mes oiseaux de l'eau de source que j'achète en bouteille. Je nettoie chaque jour les fontaines avant de les remplir. J'attache une grande importance à la qualité de la boisson et aussi à l'hygiène.
ARNO59240
passionné par le TIMBRADO

Wexsteen arno
Métier: pluritechnicien
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine
STAM: kbof 062/457 uof5929 ffo7138
Club: ATFETE
Eleveur: canaris de chant TIMBRADO espagnol

Merci maloute on peut utilise des carafes filtrantes

ARNO59240 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 08h12   Afficher une version imprimable   (8)
rorocanari
Invité

bonjour maloute, pour l eau de pluie, je vois bien la , l aquariophile car on sait bien cela , car on ne mettras jamais de l eau de pluie dans nos aquarium a cause de la pollution, on sait bien aussi que la glace du fraiseur du frigo , une fois a température est très bonne , la neige est bonne aussi , mais je préfère l eau minérale ou comme le dit arno soit par carafe filtrante ou de l adaptateur du robinet filtrant ..........
mais quand est il d une eau qui provient d un adoucisseur d eau??????

j oubliais , a savoir que l eau qui vient de vos aquarium est un exellent engrais pour vos plantes

Dernière modification par rorocanari ; 06/08/2008 à 08h16.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 10h16   Afficher une version imprimable   (9)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par rorocanari (Voir le message)

....mais quand est il d une eau qui provient d un adoucisseur d eau?????? ......
Voila le fonctionnement d'un adoucisseur d'eau, et tu y trouveras la réponse, donc à PROSCRIRE.

L'adoucisseur utilise le principe de l'échange d'ions.
Le principe de l'échange ionique est d'échanger un ion Ca2+ contre 2 ions Na+.
Le sel de cuisine, de formule NaCl apporte lors de la régénération les Na+.
La résine est constituée de microbilles qui se chargent alors en Na qui seront ensuite échangés lors du passage de l'eau de distribution, chargée en Ca2+.
Ces derniers sont retenus sur la résine et relargués ensuite lors du passage de la saumure de régénération(mélange du sel et de l'eau).

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 11h33   Afficher une version imprimable   (10)
rorocanari
Invité

ok merci christian , je me doutais bien qu il y avait un hic a cause des pastilles de sel
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 21h18   Afficher une version imprimable   (11)
félix

Danel Jean Michel
Métier: opérateur de fabrication
Département: 60 Oise
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

un bon article pour ma part l'eau est changée tout les2 jours pour ceux en cages et tout les jours pour les volières
karim la
Jeune éleveur

Larabi Karim
Métier: collégien
Département: 74 Haute-Savoie
STAM: UOF 6023
Club: SOB.Société Ornithologique du Boulonnais
Eleveur: Canaris agates, lipocromes et glosters

moi je change l'eau tout les 2 jours et le manger tout les jours

Jeune éleveur depuis 2004 de agates, lipochromes et glosters
karim la est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 17h11   Afficher une version imprimable   (13)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Envoyé par karim la (Voir le message)

A mon humble avis,il serait préférable d'intervertir les rôles
,soit de changer l'eau tous les jours et
l'alimentation tous les deux jours.
Vieux 17/08/2009, 17h19   Afficher une version imprimable   (14)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Envoyé par karim la (Voir le message)

je vois pas l'intérêt de changer l'alimentation tout les jours?? si c'est du graines que tu parle!!!

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 17h50   Afficher une version imprimable   (15)
sancho.83
Décédé le 14/02/2010 - RIP

sanchez yves
Métier: retraité
Département: 83 Var
Eleveur: petit groupe de canaris

pour moi l'eau ait changé tout les jours........
FAUCON*66*

JORGE Miguel
Métier: ELECTRONICIEN/Informaticien
Pays: Espagne
STAM: 1H53
Club: Torredelcampo/Madrid
Eleveur: Harz Timbrado

Bonsoir
J utilise un anti fongique,acidifiant (antibacterien) quotidienement avec de biberon a bille et ne change l eau qu une fois consomee ,il y a longtemp que l eau n est plus un souci pour moi ,Merci pour toute ses information qui serve lorque l on met de l eau naturelle et la change quotidiennement ,lorsqu on a une 30 de auget a changer tous les jours et deux fois par jour on apreci de le faire une fois tout les quatre comme maxi et voir que l auget est reluisant et l eau n a pas tourne,plus de cinq ans utilisant ce systeme sans aucune repercution ni effet secondaire sur les oiseaux .......

Miguel
FAUCON*66* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2009, 21h41   Afficher une version imprimable   (17)
canari-67

Redouanee
Métier: Lycéen
Département: 67 Bas-Rhin
Eleveur: Lipochrome jaune

l'eau de source du genre cristaline est bonne pour nos titi ?

Nouveau compte : canary-67
canari-67 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages