Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
16/11/2008, 13h18 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
L'opale Agate Blanc
Le canari "opale" serait apparu par mutation en Allemagne chez un éleveur (Herr Rossner) de canaris de chant (harz) de la série verte en 1949.
Hérédité du facteur opale : Celui-ci est récessif et se transmet indépendamment. Tout comme le facteur,récessif,blanc et le facteur phaeo,le facteur opale doit être doublement présent avant d'apparaître. Pour l'élevage,nous distinguons donc : * Opale. *Opale split (facteur simple) *Non-opale (oiseau classique) Avec un facteur indépendant,importe peu lequel des parents porte le facteur. Exemple : Opale X Opale = 50% mâles opales + 50% femelles opales. Opale X Non-opale ou inversement = 50% mâles opales split + 50% femelles opales split Opale split X Opale split = 25% mâles opales split + 12,5% mâles opales +12,5% mâles non-opales + 25% femelles opales split + 12,5% femelles opales + 12,5% femelles non-opales. Opale split X non-opale = 25% mâles opales split + 25% mâles non-opales + 25% femelles opales split + 25% femellesnon-opales. Quelques notions du standard de l'opale agate blanc : *Dessin sur le dos et les flancs aussi fins que possible tout en étant biens visibles. *Les rayures des rémiges et rectrices sont légèrement bleu-gris. *Couleur argentée,vive,sur tout le corps,celle-ci ne peut avoir un aspect beige. *Léger dépôt sur les rémiges. *Pas de dépôt chez le blanc récessif. *Parties cornées de couleur très claire. Les fautes les plus courantes sont : *Dessin trop marqué et non interrompu,peu ou pas de dessin sur les flancs. *Couleur beige sur le dos,légère phaeo-mélanine. *Rémiges et rectrices trop foncées,pas de moustaches. *Dessin se diluant dans la couleur de fond. *Teinte argentée impure. *Dépôt trop important sur le dominant blanc,par exemple sur les épaules et la queue. *Trop ou trop peu de facteur bleu. *Plumage rugueux. Dans un élevage d'Opales,l'amateur devra veiller aux points suivants : *Ne croisez jamais trop longtemps : Opale X Opale,(facteur éclaircissant,plumage,etc...). *Utilisez le plus souvent possible des oiseaux splits (porteurs). *Le facteur opale est récessif et se transmet de manière indépendante. *Le facteur opale a également une action refoulante à l'égard du brun. *Elevez des opales agates blancs,utilisez des oiseaux à facteur bleu. *Ecartez les oiseaux au plumage long,de l'élevage d'opales. *Les opales ont une très puissante action sur la concentration de la mélanine. *Les opales isabelles sont de peu d'utilité,voire aucune,pour exposer et élever. *Elevez des opales récessifs et donnez régulièrement de la vitamine A. L'élevage de canaris opales n'est pas chose aisée,mais malgré tout je recommande aux amateurs d'enreprendre l'élevage de ce type d'oiseau. Dernière modification par maloute45 ; 16/11/2008 à 20h37. |
|||||||||||
16/11/2008, 13h25 | (2) | |||||||||||
|
Re : L'opale Agate Blanc
Oui! c'est vraiment une très belle mutation!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
16/11/2008, 17h51 | (3) | ||||||||||
|
merci leon et c'est une exelente mutation
16/11/2008, 17h53 | (4) | |||||||||||
|
Article à imprimer une fois de plus, merci Léon pour ton article
|
merci Léon pour l'article ,je n'ai pas de canaris blancs mais cela est très intéressant.
Jeune éleveur
|
Super article Léon, bravo
|
||||||||||||
16/11/2008, 18h52 | (7) | |||||||||||||
angel
|
Parfait tous ce qui souhaitent ce lancer dans la mutation opale vous avez toutes les information concernant les résultats d'accouplements j'élève des agates opales jaunes et blancs depuis près de vingt ans des débuts difficiles mais je suis parvenu à former ma souche et j'ai obtenu de très bons résultats en concours au niveau National et International, donc persévérer Split veut dire Porteur de la mutation. Pour ceux qui se pose la question.
Amateur
|
Merci pour cet article Léon.
Un précision qui a son importance. Il n'est pas intéressant de croiser: porteur d'opale x porteur d'opale et porteur d'opale x non opale parce qu'il est impossible de faire la différence entre les jeunes porteur d'opale et les non opale.
|
un bel article merci
|
Très bel article, merci Léon.
|