Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,744 | Connectés: 447 | Nouveau : Edwardarede (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2009, 01h34   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Meilleur logement = Volière...

La volière est le meilleur logement que l'on puisse offrir à un oiseau,quelle que soit l'espèce,elle
permet en effets des vols d'une certaine étendue et la reconstitution d'un environnement où
nos petits protégés se sentent suffisamment à l'aise,avec leur propre territoire à défendre.

Si l'on n'a pas de jardin,on peut aménager une pièce,en volière,à condition que la lumière du jour y soit
suffisante,soit dans le grenier ou les combles de sa maison.
Si l'on y ajoute des plantes et des arbustes,il faudra veiller à les retirer de temps à autre,avant que les
coups de becs ne finissent par les faire mourir.
Bien entendu,certaines plantes particulièrement coriaces résisteront mieux que d'autres plus tendres ou grasses.

Pour qui dispose d'un jardin,la volière extérieure est le meilleur habitat que l'on puisse offrir à ces oiseaux :

C'est également le plus décoratif et pour eux une sorte de "Paradis" d'où les prédateurs de la nature
sont absents.
En outre,la volière extérieure permet d'observer les pensionnaires tels qu'ils se comportent,ou presque,à l'air libre.

A priori,les seules limites de dimensions et de conceptions tiennent à l'espace dont on dispose et aux
frais que l'on est décidé à faire.
Elle offre l'avantage de pouvoir loger divers oiseaux à la fois,qui ne pourraient autrement cohabiter.

Signalons quand même,que dans les grandes volières,il est parfois difficile d'observer les plus petits spécimens et de les attraper lorsqu'ils doivent être soignés ou éloignés.

Toute volière extérieure doit disposer de doubles portes de sécurité (sas) afiin que les oiseaux ne
puissent s'en échapper,par mégarde ou accident,en franchissant la porte d'accès direct.
Ceci semble parfois une précaution supeflue,plus particulièrement dans les grandes volières,mais cela évitera cependant bien des déceptions.
Les portes seront de la hauteur d'une personne (l'éleveur lui-même) et il est vivement recommandé
de ne pas les construire plus basses.

Ces volières doivent comporter une sorte de coin-refuge abrité du vent et de la pluie,avec un bassin d'eau,une mangeoire,des arbrisseaux assez touffus et de grosses branches mortes où les oiseaux
pourront se "jucher" ou construire leur nid.

Il est d'ailleurs préférable de nourrir les pensionnaires dans le refuge afin qu'ils s'habituent à l'utiliser
( en prévisions de périodes climatiques rigoureuses sous nos latitudes).
La hauteur à laquelle est situé le refuge est importante !
Si l'on dispose de peu de place,il est préférable de situer le refuge dand la partie supérieure de la
volière,car les oiseaux préfèrent se reposer dans les recoins les plus élevés de leur logement.

Il est bon également de construire la volière de façon que,le cas échéant,elle puisse être facilement converties en plusieurs petites volières.

Chaque partie de la volière doit par conséquent avoir un accés direct au refuge,une fenêtre orientée
au Sud ou à l'Est et une porte donnant vers l'extérieur.
Soulignons que le nombre d'oiseaux que la volière peut abriter,dépend bien plus de la taille du refuge
que de l'espace fourni par la partie extérieure.

Dernière modification par maloute45 ; 06/05/2009 à 13h17.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 02h09   Afficher une version imprimable   (2)
loulette

Perrin Ghislaine
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Meilleur logement = Volière...

Merci Léon excellent article, si je pouvais j'aurai une volière immense,
c'est formidable d'observer ces petits piafs qui vivent dans un "petit monde" miniature!!!Leur observation est passionnante ,et même s'il y a des grillages,ils semblent heureux quand même!

poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 06h56   Afficher une version imprimable   (3)
mariane

chirol mariane
Métier: éleveuse :)
Département: 83 Var
Pays: France
STAM: 0553
Club: A.O.P la Provençale
Eleveur: http://homecanari.skyrock.com/

moi g des volières sur pied pour les inséparables mais pour les canaris c batterie ! en plus pour les manips c pas simple les volières....

MON BLOG : http://homecanari.skyrock.com/

mariane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 07h01   Afficher une version imprimable   (4)
dorothee59

dorothee
Métier: maman au foyer
Département: 59 Nord
Pays: France

bonjour, moi j'ai mes canaris en cage d'élevage et mes inseparables en voliere sa serai que moi j'aurais une autre voliere mais comme sa serai encore une tres large et que je ne suis pas seule à la maison et bien je me contente de ma cage...aussinon sa finirais en scene de menage je crois
dorothee59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 07h14   Afficher une version imprimable   (5)
red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Métier: Cadre Comptable
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

j'ai une petite volière de 1m50 et je doit dire que les mes oiseaux sont trop content quand il y sont!!! mais je pense en faire une un peut plus grande mais c'est impossible pour moi d'en faire une + de 2m malheureusement!!!

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages