Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
06/05/2009, 01h34 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Meilleur logement = Volière...
La volière est le meilleur logement que l'on puisse offrir à un oiseau,quelle que soit l'espèce,elle
permet en effets des vols d'une certaine étendue et la reconstitution d'un environnement où nos petits protégés se sentent suffisamment à l'aise,avec leur propre territoire à défendre. Si l'on n'a pas de jardin,on peut aménager une pièce,en volière,à condition que la lumière du jour y soit suffisante,soit dans le grenier ou les combles de sa maison. Si l'on y ajoute des plantes et des arbustes,il faudra veiller à les retirer de temps à autre,avant que les coups de becs ne finissent par les faire mourir. Bien entendu,certaines plantes particulièrement coriaces résisteront mieux que d'autres plus tendres ou grasses. Pour qui dispose d'un jardin,la volière extérieure est le meilleur habitat que l'on puisse offrir à ces oiseaux : C'est également le plus décoratif et pour eux une sorte de "Paradis" d'où les prédateurs de la nature sont absents. En outre,la volière extérieure permet d'observer les pensionnaires tels qu'ils se comportent,ou presque,à l'air libre. A priori,les seules limites de dimensions et de conceptions tiennent à l'espace dont on dispose et aux frais que l'on est décidé à faire. Elle offre l'avantage de pouvoir loger divers oiseaux à la fois,qui ne pourraient autrement cohabiter. Signalons quand même,que dans les grandes volières,il est parfois difficile d'observer les plus petits spécimens et de les attraper lorsqu'ils doivent être soignés ou éloignés. Toute volière extérieure doit disposer de doubles portes de sécurité (sas) afiin que les oiseaux ne puissent s'en échapper,par mégarde ou accident,en franchissant la porte d'accès direct. Ceci semble parfois une précaution supeflue,plus particulièrement dans les grandes volières,mais cela évitera cependant bien des déceptions. Les portes seront de la hauteur d'une personne (l'éleveur lui-même) et il est vivement recommandé de ne pas les construire plus basses. Ces volières doivent comporter une sorte de coin-refuge abrité du vent et de la pluie,avec un bassin d'eau,une mangeoire,des arbrisseaux assez touffus et de grosses branches mortes où les oiseaux pourront se "jucher" ou construire leur nid. Il est d'ailleurs préférable de nourrir les pensionnaires dans le refuge afin qu'ils s'habituent à l'utiliser ( en prévisions de périodes climatiques rigoureuses sous nos latitudes). La hauteur à laquelle est situé le refuge est importante ! Si l'on dispose de peu de place,il est préférable de situer le refuge dand la partie supérieure de la volière,car les oiseaux préfèrent se reposer dans les recoins les plus élevés de leur logement. Il est bon également de construire la volière de façon que,le cas échéant,elle puisse être facilement converties en plusieurs petites volières. Chaque partie de la volière doit par conséquent avoir un accés direct au refuge,une fenêtre orientée au Sud ou à l'Est et une porte donnant vers l'extérieur. Soulignons que le nombre d'oiseaux que la volière peut abriter,dépend bien plus de la taille du refuge que de l'espace fourni par la partie extérieure. Dernière modification par maloute45 ; 06/05/2009 à 13h17. |
|||||||||||
06/05/2009, 02h09 | (2) | ||||||||
|
Re : Meilleur logement = Volière...
Merci Léon excellent article, si je pouvais j'aurai une volière immense,
c'est formidable d'observer ces petits piafs qui vivent dans un "petit monde" miniature!!!Leur observation est passionnante ,et même s'il y a des grillages,ils semblent heureux quand même!
|
moi g des volières sur pied pour les inséparables mais pour les canaris c batterie ! en plus pour les manips c pas simple les volières....
|
||||||||||||
06/05/2009, 07h01 | (4) | |||||||||
|
bonjour, moi j'ai mes canaris en cage d'élevage et mes inseparables en voliere sa serai que moi j'aurais une autre voliere mais comme sa serai encore une tres large et que je ne suis pas seule à la maison et bien je me contente de ma cage...aussinon sa finirais en scene de menage je crois
|
|||||||||
06/05/2009, 07h14 | (5) | |||||||||||
|
j'ai une petite volière de 1m50 et je doit dire que les mes oiseaux sont trop content quand il y sont!!! mais je pense en faire une un peut plus grande mais c'est impossible pour moi d'en faire une + de 2m malheureusement!!!
|
|||||||||||
|
|