Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,505 | Messages: 512,490 | Membres: 18,920 | Connectés: 415 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2009, 11h05   Afficher une version imprimable   (1)
HappyDarkMooN
Invité

Comportement échangiste

Salut à tous !

Je m'interroge grandement sur le comportements de mes chers piafous... Laissez moi vous dépeindre la situation, et si vous pouvez me l'expliquer, je prends !

J'ai une petite dizaine de canaris ensemble dans une grande cage en attendant l'installation de ma volière extérieure, ce qui ne devrait plus tarder.
Adréna a rapidement fait son nid, 4 oeufs, super ! Mais au bout de quelques jours, je me suis rendue compte qu'Argentine, une autre femelle, venait couver quand la première quittait le nid ! Premier étonnement.
Mouss couvait également ses deux oeufs, et puis, lasse j'imagine, les a abandonnés. voilà ti pas qu'Argentine prend sa place, pond deux autres oeufs, couve trois jours, et lui rend son nid et ma petite Moussaillon qui se remet sur ses oeufs ! deuxième étonnement.

Les 4 petits d'Adréna sont nés, félicitation aux parents, que je soupçonne aujourd'hui de pratiquer l'échangisme : Il n'ont pas été moins de 6 canaris, mâles et femelles confondus à élever les enfants de la tribu ! Et ils n'avait qu'une semaine quand Adréna a cessé totalement de s'occuper d'eux, au profit d'un autre couple, Dsel et Holyday. Aujourd'hui, ils sont sortis, continuent de se faire nourrir par tout le monde, et vont squatter le nid de Moussaillon où 3 petits sont nés. C'est la franche camaraderie !

Dernière étrangeté : Le petit dernier de la couvée de Mouss, qui n'a que deux jours de moisn que ses frangins, est MINUSCULE ! Il est nourri, choyé, ses plumes ont poussé, mais il reste deux fois plus petit que les autres. Depuis hier, il s'est prit la lubie de sauter hors du nid et celà m'inquiète néanmoins vu sa taille. (il est du 17 avril, c'est quand même drôlement jeune pour être autorisé à sortir !)

Alors voilà, est-ce courant pour les canaris adultes de s'échanger leur progéniture ? De jouer les coucous en pondant des oeufs dans les nids des autres ? De contrer son jeune âge en voulant voler comme les grands alors qu'on est un nain ?

Je possède des canaris depuis mon plus jeune âge et jamais je ne les ai vu se comporter ainsi. Si quelqu'un a une explication, je suis curieuse !

Bon 1er mai à tous !
  Réponse avec citation
Vieux 01/05/2009, 11h22   Afficher une version imprimable   (2)
loulette

Perrin Ghislaine
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Comportement échangiste

Je me suis regalée a lire ta prose,jeune dame du plus bel âge!
Quel rayon de soleil, ce style de quelqu'un qui a l'étoffe d'un futur écrivain!
J'aime aussi les mots,j'adore les faire valser,lire,ecrire quoi de plus beau!Je te rassure j'étais comme ça à 15 ans!Et parfois la débacle que certains font de notre français me fait bondir!Mais là n'est pas le sujet.
Il semblerait qu'il y ait beaucoup de liberté dans les moeurs dans ton élevage....Mais grand Dieu,pourquoi s'en offusqué si tout se passe a merveille!
Il arrive quand une femelle ne couve plus ,si tu glisses ses oeufs ,ou son oisillon sous une autre cette dernière prendra l'oeuf ou le BB en charge.Par contre qu'elles pondent a droite et a gauche,c'est plutot marrant,la nature est parfois surprenante,mais si chacun s'accoutume a "ces nouvelles lois!!!" pourquoi pas!Quand au p'tit voyou qui veut se faire la malle...penses a descendre le nid plus bas ds la volière même de le poser au sol,les parents continueront a le nourrir(ou les nounous!!!)t surtout il tombera de moins haut.
Il semblerait qu'il est des oiseaux comme des gens;il y en a de plus précoces que d'autres!Bon premier mai a toi aussi,et au plaisir dete lire!Amicalement

poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2009, 12h08   Afficher une version imprimable   (3)
zerargui

zerargui amar
Métier: fonction libérale
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

moi mes meilleurs femelles ne couvent pas mais pondent des œufs que je confie aux autres femelles et sa marche tous le temps.Ce qui se passe chez toi c'est que tes canaris s'entendent bien entre eux, essaye d'emmener un intrus et tu verras le résultat. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html
: http://zerargui.e-monsite.com/)
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2009, 12h39   Afficher une version imprimable   (4)
cajou

chauvin corinne
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

merci a toi pour ce joli moment de lecture, c'est vrai, a 20 ans, on est tous plus ou moins écrivains (quoique beaucoup moins aujourd'hui, les SMS ayant remplaçé nos si jolis mots), ma foi, je pense que tes canaris s'entendent a merveille,et c'est tant mieux. quand au petit dernier, il veut sans doute rattrapper les autres, bon 1er mai
cajou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2009, 21h59   Afficher une version imprimable   (5)
HappyDarkMooN
Invité

Merci pour les compliments ! La magie des mots, rhalalala !

Ma foi, si vous en concluez que tout n'est que paix et amour pour mes compagnons plumés, je m'en réjouis d'autant plus que l'harmonie règne entre la mangeoire et le perchoir de droite !

Le petit précoce a encore sauté du nid, mais il doit réussir à planer suffisamment pour ne pas se faire mal : ne le dites à personne, mais je mélange de la beu aux graines ! Plaisanterie à part, demain, je verrai calmement s'il est rejeté ou non. à ce moment là, j'aviserai de ce qu'il est le plus sage de faire, le prendre sous mon aile ou laisser la nature faire les choses.
Aujourd'hui, je n'ai pas pu le surveiller : j'étais au Parc des Oiseaux où j'ai passé près d'une heure et demie à sympathiser avec une perroquette, tout en mettant en garde les gamins de ne pas valdinguer leurs doigts devant son bec... Je contenais mon indignation face à tous ces touristes qui ne comprenaient pas qu'il était malvenu de tout faire pour caresser l'oiseau. Mais merde ! s'il veut venir vers vous, il est assez apprivoisé pour le décider seul sans qu'on ait à lui présenter son bras de force ! Et moi de soupirer quand le claquement de bec était suivi d'un petit cri d'effroi des visiteurs choqués (quoi ? une bête sauvage et féroce ? Ce n'est donc pas une peluche ?)
Enfin, ça m'a permis de l'observer un long moment pour la dessiner sous ses meilleurs profils, tout en papotant et en cachant les boutons de ma chemise qu'il convoitait assez fréquemment, ou en reculant d'un pas pour ne pas qu'il vienne me piquer mon crayon ! (après l'échangisme, la cleptomanie devient matière courante chez les oiseaux ! Un renouveau d'Hitchcock ?)

Juste pour info, mais peut-être faudrait-il mieux relancer un topic à ce sujet ? ouais bon tant pis : La morsure d'un perroquet (ou d'un ara, je ne me rappelle jamais la différence ; celui-ci était jaune et bleu) peut-elle être assez forte pour rompre un doigt ?

Un bon moment en soi et un retour à la maison avec de jolis souvenirs et des tas de pages de croquis !

Bonne soirée.
  Réponse avec citation
Vieux 01/05/2009, 22h49   Afficher une version imprimable   (6)
Amish57

Amish Yann
Département: 57 Moselle
Eleveur: Canaris Frisés Parisiens

j'ai adoré te lire et découvrir les péripéties de tes chpats !

Vous ferais tu le bonheur de prendre une petite photo de cette tribu et de l aposter ici ?

Merci encore !
Amish57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2009, 07h46   Afficher une version imprimable   (7)
cajou

chauvin corinne

ah, je te jure, ces humains, personnellement, j'aurai peur de caresser un perroquet, sais t-on jamais, si comme tu le dis, il me croquait un doigt... en plus de nous faire de jolis textes, tu dessines? c'est chouette, si tu veux, tu peux nous metre une de tes esquisses, bonne journée
Vieux 02/05/2009, 09h12   Afficher une version imprimable   (8)
HappyDarkMooN
Invité

Je vais de ce pas clicheter la famille ! Précoce dort au creux de ma main. Sitôt que j'aurai terminéde surfer, je lui installe sa nurserie. Heureusement que j'ai l'habitude de nourrir les oisillons en mal d'amour, parce que ma cage d'accueuil est toujours prête, ainsi que la lampe-couveuse !

Des photos à ma prochaine intervention, promis !
  Réponse avec citation
Vieux 04/05/2009, 12h21   Afficher une version imprimable   (9)
HappyDarkMooN
Invité

Précoce est mort hier. C'était prévisible mais j'aurai au moins essayé. J'ai créé un album où j'ai mis quelques photos en vrac. Manquent encore les perruches. (cf : Mes porte-plumes)

Une photo du p'tit bout avant son envol de l'âme ! (à défaut de celui du corps, c'est mieux que rien)

Le petit blanc, c'est Guël, que j'ai élevé à la main. Il a une aile un peu tordue, c'est pour ça que sa mère l'avait abandonné, mais s'il a mis plus de temps que les autres à apprendre à voler, il y est parvenu !
  Réponse avec citation
Vieux 04/05/2009, 12h27   Afficher une version imprimable   (10)
cajou

chauvin corinne

oh, je suis désolée pour ton petit précoce,mais ou sont les photos?
Vieux 04/05/2009, 13h04   Afficher une version imprimable   (11)
HappyDarkMooN
Invité

Zut, je croyais pourtant les avoir jointes... 'ttendez, je r'commence !
Images attachées
Type de fichier : jpg 100_2445.jpg (82,3 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg 100_2495.jpg (54,8 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg 100_2536.jpg (82,4 Ko, 15 affichages)
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages