Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,526 | Messages: 512,583 | Membres: 18,920 | Connectés: 887 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2009, 00h44   Afficher une version imprimable   (1)
nanou2712
Le royaume des animaux

Nanou
Département: 60 Oise
Pays: France
Eleveur: canaris, mandarins

Pictvert Que faire pour ne pas avoir de petits ?

Bonsoir,
Voilà, je posséde un mâle canari et 4 femelles qui vivent ensemble dans la même volière à l'intérieur de la maison. J'ai remarqué qu'une femelle semblait vouloir faire un nid dans la mangeoire et se balade avec ce qu'elle trouve dans la cage (petite plume, morceau de branche de millet,...). Mon mâle ne l'a pas coché. Je pense qu'elle va pondre mais je n'y connais rien. C'est la première année que j'ai des femelles. Mon mâle vivait seul auparavant. Donc ma question est : faut il donner du calcilux ou autre complément calcique à des femelles dont je ne souhaite pas faire de reproduction ? J'ai prévu d'enlever les oeufs et de ne pas mettre de nids. Mais je ne peux pas les empêcher de pondre. Que dois je faire pour qu'elles n'aient pas de problème lors de la ponte (coquille molle, mal de ponte,...). Je souhaiterais que cette saison de repro se passe bien pour elles sans perte d'une de mes femelles mais je ne veux pas de petits donc quelle attitude adopter avec mes femelles et quels compléments dois je leur donner éventuellement même si elles n'élévent pas ? Je ne souhaite pas et par manque de place, ne peux pas mettre mon mâle dans une autre cage. Merci de vos conseils précieux. Cordialement.

Le blog de mes animaux : http://luluce2712.skyrock.com/

Le blog de mes cochons d'inde et lapins : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com/

nanou2712 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 06h54   Afficher une version imprimable   (2)
Noëlle

Noëlle
Pays: Belgique

Re : Que faire pour ne pas avoir de petits ?

le plus simple resterait néanmoins d'enlever le mâle

Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 08h55   Afficher une version imprimable   (3)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

De mon expérience, ça ne changera rien d'enlever le mâle. Rien que de l'entendre chanter elles vont lever leur petit cucul en gloussant et après elles pondront des oeufs clairs malgré tout (je le sais pour l'avoir vécu ^^"). J'avais même 2 femelles qui vivaient toutes les 2, aucun mâle à l'horizon car je n'avais que ces deux femelles, et bien elles cherchaient quand même à faire un nid, se chamaillaient pour le "territoire", et elles avaient fini par être stimulées par un oiseau du jardin qui chantaient dehors. Dès qu'elles l'entendaient, hop ! elles levaient le croupion en froufroutant des ailes et en gloussant pour qu'un mâle leur saute dessus et les cochent ^^"

Je suis pareille que Nanou, je ne peux pas me permettre d'avoir des petits, car je n'ai pas de place. La solution la plus simple que j'ai trouvée, c'est de laisser les femelles faire leur nid, et de remplacer leurs oeufs par des factices. Elles couvent un peu plus d'une quinzaine de jours et abandonnent leur nid d'elles mêmes. Elles repartent généralement par la suite pour une seconde couvée (pour laquelle je procède de la même façon) mais le fait de les laisser déserter d'elles mêmes le premier nid fait qu'elles mettent un petit temps avant de recommencer un second nid. Car quand je leur enlève le nid moi-même, elles veulent en refaire un dans les heures qui suivent, ou quand je leur retire les oeufs, elles sont stressées et veulent pondre sans arrêt, dès le lendemain ou le surlendemain j'ai de nouveau un oeuf dans le nid. Donc je les laisse faire leur nid, pondre, couver leurs oeufs vides ou leurs faux oeufs, et après 2 couvées c'est fini, comme pour les femelles qui ont des jeunes. Ca ne les fatigue pas plus que si elles avaient vraiment des petits, et ainsi elles ne sont pas trop stressées par le fait de vouloir nicher à tout prix sans pouvoir le faire.

J'ai décidé de faire comme ça après avoir testé plusieurs solutions en 4 ans, car quand ces dames veulent pondre, sont excitées toute la journée et n'arrêtent pas de crier sans arrêt parce qu'elles veulent nicher, c'est la seule façon de les satisfaire à peu près ^^" Et je parle d'expérience : les cris à longueur de journée (et je n'exagère pas, elles n'arrêtent pas) dans un salon c'est..... dur à supporter par moment, surtout quand on a conscience que c'est l'expression de leur stress.

Par contre moi je n'ai jamais réussi à garder 2 femelles ensembles au moment de la repro, elles se bagarrent pour les nids, c'est pour ça que j'ai séparé mes oiseaux par couple. Alors j'espère que ça se passera bien pour toi car ta volière est grande, et si tu mets des nids il faut mettre plus de nids que de femelles, et les mettre à des hauteurs différentes mais parfois ces dames sont difficiles De toutes façons pour l'instant c'est trop tôt pour mettre des nids. Pour éviter que tes femelles soient trop excitées il ne faut pas donner trop de pâtée ni de vitamines, et bien suivre le rythme du soleil Même si parfois, malgré tout ce qu'on fait, ces petites femelles décident que c'est l'heure et à nous de faire avec ^^"

Bon courage Peut-être que d'autres avis ou conseils viendront, moi je te fais part de mon expérience sur 4 ans, années durant lesquelles j'ai essayé différentes stratégies au moment de la repro et eu (un peu par la force des choses parfois) des oiseaux en couple, des femelles ensembles, deux femelles pour un mâle, des femelles seules....... ^^"
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 16h11   Afficher une version imprimable   (4)
Mic

Mic
Métier: Secrétaire
Département: 59 Nord
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Et oui les femelles peuvent pondre sans le mâle. Si tu as peur des coquilles molles, donnes leur bien du fond de cage, du grit, de la seiche. Il faut veiller ensuite à ce qu'une femelle n'est pas le mal de ponte, dans ce cas le calcivet directement dans le bec, bain de vapeur.... voir posts à ce sujet. Cela n'est pas prévisible malheureusement. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 19h17   Afficher une version imprimable   (5)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, tu ne peux pas les empêcher de pondre c'est naturel, quand elles seront en condition elles le feront (ponte = ovulation pour les mammifères) , le tout c'est de ne pas trop les inciter en ne leur mettant pas de nids en leur donnant un régime alimentaire pas trop riche ni trop excitant et bien sur leurs laisser à disposition des minéraux et calcium pour éviter la rétention d'œuf ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 19h45   Afficher une version imprimable   (6)
nanou2712
Le royaume des animaux

Nanou

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, tu ne peux pas les empêcher de pondre c'est naturel, quand elles seront en condition elles le feront (ponte = ovulation pour les mammifères) , le tout c'est de ne pas trop les inciter en ne leur mettant pas de nids en leur donnant un régime alimentaire pas trop riche ni trop excitant et bien sur leurs laisser à disposition des minéraux et calcium pour éviter la rétention d'œuf ...
Bonsoir,
Tu dis de leur donner du calcium. Dans la volière, il y a en permanence os de seiche, grit et bloc de minéraux à picorer et le fond de cage (du sable brun). Est-ce suffisant ? Je pensais leur donner du CALCILUX ou similaire, dois je le faire pour que tout se passe bien ? Je ne veux pas risquer la perte d'une de mes petites protégées !

Le blog de mes cochons d'inde et lapins : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com/

Vieux 12/01/2009, 19h50   Afficher une version imprimable   (7)
nanou2712
Le royaume des animaux

Nanou

Elodie, je te remercie de m'avoir fait partager ton expérience. Je vais essayer sans mettre de nids et si je vois que c'est la bagarre. Je mettrais 5 nids pour ces dames et ferais comme tu me l'a dit avec des oeufs factices. Je ne veux surtout pas qu'elles soient stressées si je les empêche de nicher. Simplement, je ne souhaite pas avoir de petits, c'est tout car après il faut gérer et on a vu ce que ça a donné avec mes cochons d'inde. L'une des femelles achetées était gestante et m'a fait 3 petits qu'il m'a été impossible de donner ou vendre : résultat : 6 cochons d'inde maintenant. Donc je préfére prévenir plutôt que guérir comme on dit. Bonne soirée.

Vieux 12/01/2009, 21h02   Afficher une version imprimable   (8)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Envoyé par nanou2712 (Voir le message)

Elodie, je te remercie de m'avoir fait partager ton expérience. Je vais essayer sans mettre de nids et si je vois que c'est la bagarre. Je mettrais 5 nids pour ces dames et ferais comme tu me l'a dit avec des oeufs factices. Je ne veux surtout pas qu'elles soient stressées si je les empêche de nicher. Simplement, je ne souhaite pas avoir de petits, c'est tout car après il faut gérer et on a vu ce que ça a donné avec mes cochons d'inde. L'une des femelles achetées était gestante et m'a fait 3 petits qu'il m'a été impossible de donner ou vendre : résultat : 6 cochons d'inde maintenant. Donc je préfére prévenir plutôt que guérir comme on dit. Bonne soirée.

Je te comprends parfaitement puisque je suis exactement dans le même cas, et je trouve cette attitude beaucoup plus responsable que de laisser proliférer ses oiseaux soi disant parce que c'est la nature sans avoir la place et le temps de s'en occuper correctement Quand j'ai récupéré fortuitement ma petite femelle mandarin (ramenée par ma voisine de derrière, son chat l'avait attrapée !!!), j'avais dit vouloir lui acheter une copine car ce sont de petits oiseaux très grégaires, et aussitôt on m'a demandé "pourquoi tu ne lui achètes pas un petit mâle ? ils te feront plein de bébés mandarins !" J'ai expliqué que je voulais justement éviter ça car je n'ai pas la place ni les moyens de loger plein de bébés mandarins ! Je trouve qu'il faut être raisonnable et savoir s'arrêter pour s'occuper correctement de nos petites boules de plumes.

Pour les nids tu as prévu la bonne stratégie je pense. Tant qu'elles ne demandent pas, il ne faut pas leur en mettre, et si c'est la bagarre, il faut mettre plus de nids que de femelles à différentes hauteurs par contre, pour qu'elles puissent choisir l'emplacement qu'elles préfèrent sans jalouser de trop la copine d'à côté lol.
Petite astuce que tu connais peut-être déjà pour éviter qu'elles soient trop émoustillées : ne pas donner beaucoup de pâtée et de vitamines

Edit : Bonne soirée à toi aussi !
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages