Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
01/02/2005, 20h31 | (1) | |
Invité
|
A midi j'ai trouvé un de mes canaris au fond de la cage il n'avait pas l'air bien du tout. Il n'arrêtait pas de tourner la tête sans cesse sur le côté comme s'il avait eu une attaque, puis il est resté au fond de la cage. Il ne tenait plus en équilibre, que peut-il avoir ? Ce soir je trouve qu'il lève la tête vers le haut sans cesse, pourquoi fait-il ça, comme s'il n'arrivait pas à avaler quelque chose.
J'ai lu dans un bouquin, que lorsqu'un oiseau était malade il risquait de tomber en hypothermie car il ne bougeait plus, donc qu'il fallait le mettre bien au chaud et entourer sa cage avec un linge, c'est ce que j'ai fait. Mais est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il peut avoir ? Une bagarre, il a peut être pris un coup, c'est arrivée vite car hier il était très bien. |
|
02/02/2005, 09h23 | (2) | ||||
|
Ton canari semble atteint de troubles nerveux qui peuvent avoir des causes diverses : ces positions anormales et troubles de l'équilibre peuvent être dus à des douleurs ou traumatismes qui n'ont pas une origine nerveuse proprement dite comme un traumatisme crânien, une intoxication médicamenteuse ou alimentaire et plus rare le botulisme; dans ces 3 cas les troubles sont rapidement mortels. Autre possibilité : il peut s'agir de mal de ponte ou de rhumatisme si le sujet est âgé ou encore, plus rare, de crises d'épilepsie... Il peut aussi avoir eu un traumatisme et/ou une fracture... donc le diagnostic est quasi impossible à faire précisément au vu des symptômes que tu décris et dans tous les cas il n'y a rien à faire à part comme tu dis le tenir au chaud et au calme... et veiller à ce qu'il s'alimente...
Invité
|
En arrivant à midi je vois qu'il reste au fond de la cage, mais il n'est pas en boule, il ferme les yeux et quelquefois il essaie de remonter et il n'arrive pas à atteindre les perchoirs, il fait du sur place. Je lui ai mis des graines au fond de la cage et de l'eau, mais j'ai pas l'impression qu'il mange. Il regarde tout le temps tout autour de lui comme s'il se demandait ce qu'il faisait là. Par contre dès que je mets ma main, il s'agrippe et ne décolle pas de mes doigts, il faut que je le pose délicatement sur un perchoir, puis il se remet en bas de cage. J'ai remarqué aussi qu'il avait sur une patte un petit dépôt blanchâtre sur 1 cm environ.
|
|
02/02/2005, 15h06 | (4) | ||||||||
|
Apparement c'est un problème cervical... Comme si il aurait eu un traumatisme... C'est étrange que ce soit arrivé soudainement. Est-ce un mâle ou une femelle? Peut être unmal de ponte???
Mais normalement, quand on oiseau tremble et fait de légers coups de tête (come si l avait une pierre dans la tête ) Et bien c'est du à un problème cranien je crois.
Invité
|
ton canari était avec d'autres oiseaux ? est-ce-qu'il y avait des conflits ? parceque ça pourrait être un mauvais coup sur le crane avec un hématome ....
|
|
02/02/2005, 18h39 | (6) | |
Invité
|
Oui Fabien, j'ai pensé aussi à ça car hier il était avec les autres dans une volière et ils n'arrêtent pas de se poursuivre et de se battre, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il faut faire. Donc à midi voyant ça, il était au fond de la volière, je l'ais mis tout seul. J'ai l'impression qu'il ne tient pas en équilibre, il ferme les yeux, il n'est pas en boule, il respire normalement, mais par contre j'ai remarqué une petite épaisseur blanchâtre sur une des pattes. Je lui ai mis du carbyl, mais j'ai bien regardé il n'a pas de poux. Qu'est ce que ça peut être cette épaisseur blanche sur sa patte. Je le tiens au chaud, mais il ne mange pas enfin je ne crois pas, car je le vois le soir et entre midi et je ne l'ais pas vu manger. L'année dernière il lui ait arrivé la même chose, je pensais qu'il allait mourrir, il est resté 15 jours au fond de la cage les ailes déployées et puis il s'en ait tiré. J'ai l'impression que ce sont les mêmes sympthômes. Répondez moi vite, je suis inquiète. Merci
|
|
02/02/2005, 18h54 | (7) | |
Invité
|
pour l'instant je pense qu'il faut déja s'occuper du problème de perte d'équilibre. Il faudrait que tu regardes en soulevant délicatement les plumes de la tête et du cou s'il n'a pas d'hématome ( tache noire )
|
|
02/02/2005, 19h38 | (8) | |
Invité
|
OK, je regarde tout de suite : attends une minute
ouf c'est pas facile, mais ou au niveau du cou, pas sur la tête mais au niveau de la gorge, on dirait qu'il a saigné et il a l'air d'avoir un hématome. Que faut-il que je fasse. |
|
02/02/2005, 19h53 | (9) | ||||||||||
Modérateur
|
Isole le, mets le au chaud et cure de vitamines .
Il ira mieux dans quelques jours . Michel |
||||||||||
02/02/2005, 19h57 | (10) | |
Invité
|
oui, il faut absolument l'isoler pour éviter d'autres coups. si l'hématome est important tu peux toujours lui mettre de l'hémoclar ( pommade) mais je pense que si l'hématome n'a pas causé de lésions importantes, il devrait se remettre
|
|
02/02/2005, 20h17 | (11) | |
Invité
|
j'ai inspecter un peu mieux, ça fait une petite grosseur mais comme une petite grappe de ou bien c'est des croûtes, mais c'est sûr qu'au niveau de la gorge il y a quelque chose. Je l'ai donc isolé, il est au fond de la cage les yeux fermés. Pourquoi il n'a plus peur de moi et se met sur ma main et il s'agrippe, je n'arrive plus à l'enlever.
Et que penses-tu de sa patte, il a sur un centimètre une épaisseur blanchâtre, comme si c'était une larve. |
|
02/02/2005, 20h24 | (12) | |
Invité
|
possible de la gale , il faudrait une photo.
|
|
02/02/2005, 21h02 | (13) | |
Invité
|
la gale ?
Et c'est du à quoi ? Que faut-il faire pour ça ? Est-ce que ça se soigne. Et est-ce que ça se transmet aux animaux domestiques ou aux humains ? |
|
04/02/2005, 06h56 | (14) | |
Invité
|
Mon petit canaris est mort
|
|
04/02/2005, 15h25 | (15) | |
Invité
|
Je suis désolé pour ton oiseau, la repro c'est pour bientôt et il y aura pleins de jeunes...qui te feront oublier ce dernier.
A+ |
|
04/02/2005, 19h54 | (16) | |
Invité
|
Oui je sais bien, c'est gentil de ta part de me dire ça, mais tu sais je l'avais depuis 3 ans, il était pratiquement apprivoisé, c'était le seul qui ne s'agitait pas lorsque je mettais la main dans la cage il se posait sur ma main, alors je suis quand même triste.
|
|
|
|