Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,574 | Membres: 18,920 | Connectés: 1528 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2005, 17h10   Afficher une version imprimable   (1)
zoziette

St-Laurent Mylène
Métier: Biologiste
Pays: Canada
Eleveur: Phaeo mosaïque, agate mosaïque rouge, ailes grises

Bonjour,

J'aimerais savoir l'âge minimum recommandé d'une femelle pour pouvoir élever des petits... La mienne a environ 6 mois... Croyez-vous qu'elle sera encore trop jeune dans deux mois? Avez-vous déjà fait de la repro avec une femelle qui n'a pas encore un ans?

Pas beosin de citer les problèmes, je les connait bien, mais j'ignore l'âge minimal. Je ne veux pas risquer la vie de mon oiseau si je la met en repro à 8 mois..
Vieux 21/01/2005, 18h51   Afficher une version imprimable   (2)
Danièle

J'ai deux femelles qui ont eu des petits l'une à 10 mois et l'autre 11 (mais jamais moins...) elles les ont très bien élevés mais il faut une bonne préparation avant (de l'âge de 6 à 10-11 mois) = pâtée d'élevage maison, plantes sauvages, pissenlits, graines germées etc... et qu'elle soit depuis plusieurs mois avec le mâle et s'entende bien avec... qu'il soit pas trop "vieux" pour elle et pressé... le même âge ou juste un peu plus, c'est parfait...
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 05h41   Afficher une version imprimable   (3)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Bonjour ,

La maturité sexuelle des oiseaux est de 10 mois, tant pour les mâles que les femelles .

A partir de cet age et jusqu'à leur mort , les oiseaux sont adultes, peut importe donc d'accoupler un "vieux" avec un jeune adulte .

Par contre il faut veiller lors de l'accouplement à ce que les deux protagonistes soient au même stade d'excitation sexuelle .
Si ce n'est pas le cas : bagarre assurée et tentative de viol

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 13h54   Afficher une version imprimable   (4)
zoziette

St-Laurent Mylène

OK merci Gloster et Danièle.

J'ai installé le nid à ma femelle, voir comment elle se débrouille... et surprise! en deux jours, elle a complètement terminé de bâtir le nid! C'est bon signe?
Vieux 22/01/2005, 13h56   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

euh..oui , c'est plutôt bon signe la ponte ne va pas tarder
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 16h03   Afficher une version imprimable   (6)
zoziette

St-Laurent Mylène

Et bien... je trouve ma femelle pas mal prête pour son âge... (si elle a bel et bien 6 mois...). Ce matin mon mâle lui a fait la sérénade, et l'accouplement s'en est suivit. Depuis, elle passe plus de temps dans le nid, elle se couche dedans et tente de former un trou en gigottant de droite à gauche. De plus, alors qu'elle était couché dans le nid, elle a quémander et le mâle est aussitôt allé la nourrir au nid.
Je crois que je vais les laisser ensemble finalement. Ma femelle semble tout à fait prête mentalement à élever des petits. Je crois bien finalement qu'elle a + que 6 mois (c'est la vendeuse qui m'a dit cela, mais elle n'en était pas certaine elle-même).

Alors j'ai bien hâte de voir la suite. Pour le moment les deux tourtereaux s'aiment à la folie!
Vieux 22/01/2005, 19h13   Afficher une version imprimable   (7)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Manifestement ta femelle a plus de six mois .

Ce qui est assez logique si elle avait six mois, elle serait née en Aout , ce qui est déjà tard dans la saison de reproduction .

Vas y, laisse la faire, je pense qu'elle va pondre .

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 17h42   Afficher une version imprimable   (8)
zoziette

St-Laurent Mylène

Et bien, j'ai cru que ça allait fonctionner... mais ça a fini par mal tourner... Le mâle nourrissait la femelle au nid, il y a eu un accouplement et ils ont terminé le nid ensemble... Mais Ralph a commencé à devenir violent... et comme Gloster l'avait dit, je crois bien qu'ila tenté de la violer... Elle s'est défendu et lui a chargé dessus... je les aient donc séparé... je n'aime pas l'amour violent!

Maintenant ils se pleurent dans leu cage, ils veulent tous les deux se retrouver je pense bien... mais je crois bien que ça va recommencer si je les remet ensemble. J'ai laissé le nid à Wendy... ils se sont quand même accouplé une fois! Elle peut donc pondre bientôt...

Si elle pond et que je la laisse s'occuper SEULE de ses oeuf(si il y en a pas trop), est-ce que je fait mal? Elle s'occupera des jeunes si elle est seule?
Vieux 24/01/2005, 18h44   Afficher une version imprimable   (9)
fabien
Invité

salut zoziette

une femelle peut parfaitement s'occuper seule de ses jeunes, il m'arrive aussi de séparer certains jeunes mâles de leur femelle quand ils se montrent trop entreprenants. avec ce genre de mâles il y a toujours un risque de casse des oeufs ou d'aggressivité envers les jeunes. par contre il faudrait éviter que le mâle puisse voir sa femelle pour éviter de l'exciter inutilement il suffira de le représenter à sa femelle quand les jeunes auront 14-15 jours ( si jeunes il y a ) pour qu'il puisse la reféconder avant la deuxième ponte ( si tu veux une deuxième ponte ? ) .
mais tu n'en es pas encore là...
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 23h15   Afficher une version imprimable   (10)
zoziette

St-Laurent Mylène

Merci pour les infos Fabien!

OK, alors j'ai bien hâte de voir si elle va pondre quelques oeufs... Je l'espère! Pour le moment, cela fait deux jours depuis cet accouplement. Ça ne saurait tarder.
Non je ne souhaite pas faire une deuxième repro par la suite, je n'aurais donc pas à remettre mon mâle précoce avec la femelle (j'aurais peur qu'il attaque les petits, comme si ce n'était pas les siens... pusqu'il ne les auraient pas élevé...).

Et SI jamais la mère manque d'expérience et abandonne ses petits, mes mandarins seront là pour les sortir d'affaire (ils seront eux aussi bientôt sur des oeufs! ) )

Alors je vous tiens au courant si elle pond prochainement!
Vieux 26/01/2005, 17h05   Afficher une version imprimable   (11)
zoziette

St-Laurent Mylène

Et bien... Wendy à pondu un oeuf ce matin... mais malheureusement pas le nid. <_< Il est tombé au fond et s'est cassé!!! Je suis déçu, pcq en + celui là devait être fécond! De plus, depuis qu'elle a pondu, elle passe bcp de temps au nid... comme si elle croyait couver un oeuf qu'elle a largé au fond!

Sacré Wendy! J'ai remarqué qu'après la ponte, elle respirait par inspiration le bec ouvert... C'est normal? Un oeuf de canari peut-il être de diverse couleur? Si oui, elle, il était bleu-gris avec quelques taches à la base (couleurs sang séché... mais je ne crois pas que ce soit du sang en regardant bien ).
Vieux 26/01/2005, 17h09   Afficher une version imprimable   (12)
fabien
Invité

voila la couleur des oeufs de canaris :

Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 17h17   Afficher une version imprimable   (13)
zoziette

St-Laurent Mylène

Merci! Oui c'est bien cette couleur.

Et... Tadam! Elle a repondu DANS le nid aujourd'hui! Je suis contente! Elle passe son temps à couver d'ailleurs. J'ai bien hâte de voir si elle repondra demain.

C'est vrai qu'elle appelle très souvent son mâle, elle lance sans cesse de léger piou piou. Je devrait changer le mâle de pièce? J'ai bien peur qui s'ennuit, tout seul dans une pièce (il n'y a personne chez moi dans la journée). Au moins, les deux cages ne sont pas collé, c'est moins pire je crois bien.
Vieux 27/01/2005, 17h27   Afficher une version imprimable   (14)
CANARICH
Invité

Voici une autre photo:

[attachmentid=9230]
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 17h43   Afficher une version imprimable   (15)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael
Métier: operateur et cariste
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 9204
Club: club cappellois
Eleveur: canarie de posture

Originally posted by zoziette@Jan 21 2005, 06:10 PM
Bonjour,

J'aimerais savoir l'âge minimum recommandé d'une femelle pour pouvoir élever des petits... La mienne a environ 6 mois... Croyez-vous qu'elle sera encore trop jeune dans deux mois? Avez-vous déjà fait de la repro avec une femelle qui n'a pas encore un ans?

Pas beosin de citer les problèmes, je les connait bien, mais j'ignore l'âge minimal. Je ne veux pas risquer la vie de mon oiseau si je la met en repro à 8 mois..
[snapback]26289[/snapback]
je sais que l'age d'un canarie pour une femelle est de 10 mois minimun, je sais que tu le sais car je n'avais pas vu les autres messages car je viens juste de m'inscrire alors je connais pas encore trop bien comment ca marche ce site . desole

Règles de messages